Surfontaine

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Surfontaine est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.

Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Modèle:Encadré texte Modèle:... Surfontaine est un village rural de Thiérache dans l'Aisne situé à Modèle:Unité à vol d'oiseau au sud-est de Saint-Quentin, Modèle:Unité au sud-ouest de Guise, Modèle:Unité de Hirson et Modèle:Unité de la frontière Belge, Modèle:Unité au nord-ouest de Laon et Modèle:Unité au nord-est de Tergnier.

Desservi par des voiries d'intérêt local, il est aisément accessible depuis l'autoroute A26

Communes limitrophes

Modèle:Carte communes limitrophes Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Surfontaine est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,8 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (91,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (91,8 %), zones urbanisées (8,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Lieux-dits, hameaux et écarts

La commune compte un hameau, Fay-le-Noyer.

Habitat et logement

En 2013 et 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 42, alors qu'il était de 41 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 85,7 % étaient des résidences principales, 4,8 % des résidences secondaires et 9,5 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 100 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Surfontaine en 2018 en comparaison avec celle de l'Aisne et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (4,8 %) supérieure à celle du département (3,5 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 77,8 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (82,9 % en 2013), contre 61,6 % pour l'Aisne et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Surfontaine en 2018.
Typologie Surfontaine<ref name="LogT2" group="I"/> Aisne<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 85,7 86,7 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 4,8 3,5 9,7
Logements vacants (en %) 9,5 9,8 8,2

Toponymie

Fichier:Surfontaine Cassini.jpg
Carte de Cassini du secteur.

Le village est cité pour la première fois sous l'appellation latine de Septen-Fontes au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans un cartulaire de l'abbaye de Saint-Denis. Le nom variera encore de nombreuses fois encore en fonction des différents transcripteurs : Serene-Fontes, Territorium de Fontanis, Serfontaine, Serfontainnes, Seurfontaine, Cerfontaine , et enfin la dénomination actuelle Surfontaine sur la carte de Cassini au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le hameau de Fay-le-Noyer est cité au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle sous le nom de Fai, Fais, Fagetum, Fayacum, Fayt-le-Noyer, Fay-le-Noyé, Fay-le-Noyel et Fay-le -Noyer depuis 1750 <ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Les deux moulins représentés au sud sur la carte de Cassini étaient situés sur le terroir de Renansart.

Histoire

Antiquité

Surfontaine est traversé par la voie romaine de Reims à Saint-Quentin, qui porte localement le nom de Chemin des Romains.

Époque contemporaine

Fichier:Surfontaine Effondrement.jpg
Effondrement de l'église en 1828.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

Rattachements administratifs

La commune se trouve dans l'arrondissement de Saint-Quentin du département de l'Aisne<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>.

Elle faisait partie depuis 1793 du canton de Ribemont<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.

Rattachements électoraux

Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 d'un nouveau canton de Ribemont porté de 15 à 52 communes<ref name="meta"/>. Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la troisième circonscription de l'Aisne depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Article détaillé

Intercommunalité

Surfontaine était membre de la communauté de communes de la Vallée de l'Oise, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2000 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec sa voisine pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes du Val de l'Oise, dont est désormais membre la commune.

Modèle:Article connexe

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Pour approfondir

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail