Sutrieu
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Sutrieu est une ancienne commune française située dans le département de l'Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La commune de Sutrieu a intégré en 1974 les deux anciennes communes de Charancin et de Fitignieu. De ce fait, les hameaux de Mongonod, Cossonod, Saint-Maurice, Fossieu et Blanod font partie de la commune. Le Modèle:Date, elle devient commune déléguée de Valromey-sur-Séran.
Géographie
Localisation
À vol d'oiseau, la commune est située à Modèle:Nobr au nord de Belley<ref name="limit"> Modèle:Lien web.</ref> dans le Valromey.
Communes limitrophes
Géologie et relief
La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie entre 459 et Modèle:Unité<ref>Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, Modèle:Lire en ligne.</ref>.
Hydrographie
Le Séran arrose le territoire communal. On peut également citer la présence d'une étendue d'eau de Modèle:Unité de diamètre appelée La Gouille Jean Pont<ref name=a79>Modèle:Harvsp.</ref>.
Voies de communication et transports
Une route forestière permet de relier Sutrieu à Hauteville via le lieu-dit de la Ferme Guichard<ref name=a79 />.
Climat
Une station est ouverte le Modèle:1er septembre 2002 à Modèle:Unité d'altitude Modèle:Coord<ref>Modèle:Pdf Fiche du poste 01414001, contenant les données publiques de la station Météo-France, consulté le 25 octobre 2015</ref>.
Urbanisme
En 2009, le nombre total de logements dans la commune était de 173, alors qu'il était de 164 en 1999<ref group="I">LOG T1M - Évolution du nombre de logements par catégorie.</ref>.
Parmi ces logements, 56,6 % étaient des résidences principales, 31,2 % des résidences secondaires et 12,1 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 92,5 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 6,9 % des appartements<ref group="I" name="LOG T2">LOG T2 - Catégories et types de logements.</ref>.
La proportion des résidences principales, propriétés de leurs occupants était de 82,7 %, en légère hausse par rapport à 1999 (73,6 %)<ref group="I">LOG T7 - Résidences principales selon le statut d'occupation.</ref>.
Toponymie
Le nom du village de Sutrieu provient du nom de domaine d´origine gallo-romaine Suetriacum, du gentilice Suetrius. Sutrieu est nommé Subtriacum villam ou Suetriacum villam en 875, Sultriacum villam en 915, Sutrie en 1247, peut-être Syntrie en 1256, Cura de Soutriou vers 1344 et Soutriacus en 1345<ref name="sut" >Modèle:Lien web.</ref>.
Le nom du village de Fitignieu provient du nom de domaine d´origine gallo-romaine Fustiniacus, du gentilice Fustinius, issu de Fustius ou Festinius. Fitignieu est nommé Futignyou, Fitigniacus et Fittigneou en 1345, Fitigniou en 1563, Fitignieu en 1634, Fitignieux en 1790, Fitigneux en l´an X<ref name="sut2" > Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Antiquité
Une ancienne voie romaine passait jadis au lieu-dit « La vieille route »<ref name="ain" > Modèle:Ouvrage.</ref>.
Moyen Âge
Le Modèle:Nobr, le roi de France Charles le Chauve concède à l'abbaye de Tournus la propriété de Sutrieu, dans le Modèle:Citation<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Époque contemporaine
L'ancienne commune de Charancin, intégrée en 1974 à Sutrieu, reçoit la croix de guerre 1939-1945 le Modèle:Nobr<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Cette décoration est relative aux évènements du Modèle:Nobr, jour où les Allemands en opération contre le maquis, incendient la quasi-totalité du hameau de Saint-Maurice, torturent et assassinent plusieurs habitants dont aucun n'était membre des FFI<ref>Extraits des procès-verbaux de la gendarmerie de la section de l'Ain : rapport 146/2 399 du Modèle:1er juillet 1944 et enquête du Docteur Gueugnon du 22 octobre 1944 in Modèle:Ouvrage.</ref>.
Les communes de Charancin, Sutrieu et Fitignieu ont fusionné en association<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Charancin et Fitignieu obtiennent le statut de commune associée jusqu'en 1994 où la fusion-association des trois communes est transformée en fusion simple.
Le Modèle:Date-, Sutrieu intègre la commune nouvelle de Valromey-sur-Séran qui est créée par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Article.</ref>. Cette dernière regroupe Belmont-Luthézieu, Lompnieu, Sutrieu et Vieu. Initialement, le projet incluait Champagne-en-Valromey qui devait en être le chef-lieu mais le Modèle:Date, une majorité de conseillers votent contre la création de la commune nouvelle<ref>Modèle:Article.</ref>. Les autres communes décident toutefois de continuer l'aventure à quatre et par sa population, Belmont-Luthézieu devient le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Tendances et résultats politiques
Élections présidentielles, résultats des deuxièmes tours
- Élection présidentielle de 2002 : 80,16% pour Jacques Chirac (RPR), 19,84% pour Jean-Marie Le Pen (FN), 76,67% de participation<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Élection présidentielle de 2007 : 62,91 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 37,09 % pour Ségolène Royal (PS), 85,79 % de participation<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Élection présidentielle de 2012 : 52,21 % pour Nicolas Sarkozy (UMP), 47,79 % pour François Hollande (PS), 79,68 % de participation<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Le nombre d'habitants de la commune étant compris entre 100 et 499, le nombre de membres du conseil municipal est de 11<ref>Modèle:Légifrance.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFin
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Pyramide des âges
Modèle:Pyramide des âges Modèle:Pyramide des âges
Enseignement
Sutrieu est située dans l'académie de Lyon mais ne possède aucune école maternelle ou école élémentaire<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Manifestations culturelles et festivités
Santé
Sports
La [[7e étape du Tour de France 2007|Modèle:7e du Tour de France 2007]] est passée à Sutrieu.
Cultes
Au sein de l'Archidiaconé « Saint-Anthelme (Haut-Bugey, Bugey-Sud, Pays de Gex-Michaille) » du diocèse de Belley-Ars dans l'archidiocèse de Lyon, le territoire de la commune dépend de la paroisse de Champagne-en-Valromey<ref> Modèle:Lien web.</ref>. Le culte catholique n'est plus célébré dans l'église de la commune mais dans les communes voisines<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Revenus de la population et fiscalité
En 2011, le revenu fiscal médian par ménage était de Modèle:Euro, ce qui plaçait Sutrieu au 12 446e rang parmi les Modèle:Nombre de plus de Modèle:Nombre en métropole<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
En 2009, 33,6 % des foyers fiscaux n'étaient pas imposables<ref group="I">REV T1 - Impôts sur le revenu des foyers fiscaux.</ref>.
Emploi
En 2009, la population âgée de 15 à 64 ans s'élevait à Modèle:Nombre, parmi lesquelles on comptait 75,3 % d'actifs dont 69,6 % ayant un emploi et 5,7 % de chômeurs<ref group="I">EMP T1 - Population de 15 à 64 ans par type d'activité.</ref>.
On comptait Modèle:Nombre dans la zone d'emploi, contre 29 en 1999. Le nombre d'actifs ayant un emploi résidant dans la zone d'emploi étant de 106, l'indicateur de concentration d'emploi<ref group="Note">L'indicateur de concentration d'emploi est égal au nombre d'emplois dans la zone pour 100 actifs ayant un emploi résidant dans la zone, selon la définition de l'Insee.</ref> est de 31,0 %, ce qui signifie que la zone d'emploi offre moins d'un emploi pour trois habitants actifs<ref group="I">EMP T5 - Emploi et activité.</ref>.
Entreprises et commerces
Au 31 décembre 2010, Sutrieu comptait Modèle:Nombre : 22 dans l’agriculture-sylviculture-pêche, 0 dans l'industrie, 2 dans la construction, 9 dans le commerce-transports-services divers et 2 étaient relatifs au secteur administratif<ref group="I" name="CEN T1">CEN T1 - Établissements actifs par secteur d'activité au 31 décembre 2010.</ref>.
En 2011, deux entreprises ont été créées à Sutrieu<ref group="I">DEN T1 - Créations d'entreprises par secteur d'activité en 2011.</ref>.
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
La commune compte un seul objet « classé » à l'inventaire des monuments historiques mais aucun monument<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>,<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>.
On peut mentionner :
- l'église Saint-Laurent de Sutrieu<ref name=a79 />. Les combles de l'église de Sutrieu sont un gîte pour les chauves-souris et sont classées en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
- la chapelle de Saint-Maurice de Charancin dont une statue de Vierge à l'Enfant restaurée en 2006 par Laetitia Cochet, est classée au titre objet dans la base Palissy depuis 1995<ref>Modèle:Base Palissy.</ref> ; à Charancin, notons également l'église Saint-Oyen de Charancin ;
- la statue de la Vierge (surmontant un puits) dans le village<ref name=a79 /> ;
- l'observatoire astronomique de la Lèbe (ou observatoire Pierre-Joannard<ref>
Modèle:Lien web.</ref>) localisé au col de la Lèbe<ref> Modèle:Lien web.</ref> permet l'observation du soleil, des planètes et des étoiles. Parcours thématique et éducatif de Modèle:Unité consacré au système solaire, à la météo et à la flore, complété par un jardin avec des cadrans solaires ;
- les sites panoramiques de Charancin et de Cossonod ;
- un lavoir dans le village de Sutrieu ; un autre à Mongonod ainsi qu'un four banal<ref name=a79 /> ;
- plusieurs vieilles fermes typiques du Valromey dont les maisons Carrier et Deschamps à Sutrieu ainsi que la maison Perron-Bertaud à Montgonod<ref name=a79 />. On peut également citer la maison Berthollier (datant de 1628 selon l'inscription de l'étable) ainsi que la maison Germain Jean<ref name=a80>Modèle:Harvsp.</ref>.
Personnages liés à la commune
- Jean Carrier (1834-1898), homme politique, est mort à Sutrieu.
Légendes locales
Un cimetière de lépreux aurait existé sur les terrains dit « Bel Aumone »<ref name=a81>Modèle:Harvsp.</ref>.
Il existait à Planachat un tas de pierres « commémorant » le décès à cet endroit d'un homme. Un usage consistait à ajouter une pierre pour ne pas attirer sur soi le mauvais sort<ref name=a81 />.
Un surnom des habitants de Sutrieu était en dialecte local les « Allova de Choutrao » (les gloutons de Sutrieu)<ref name=a81 />.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Références
Insee
- Dossier relatif à la commune, Modèle:Lire en ligne