The Dirtbombs
Modèle:À sourcer Modèle:Infobox Musique (artiste)
The Dirtbombs est un groupe de garage punk basé à Détroit, réputé pour son mélange des styles musicaux tels que garage rock, punk et musique soul, et par sa constitution atypique, à savoir deux basses, deux batteries et une guitare.
Le groupe, qui ne devait être au départ qu'un projet parallèle, est fondé par Mick Collins en septembre 1992, alors membre du groupe de garage rock The Gories. The Dirtbombs commencent à enregistrer vers 1995.
Histoire
Formation du groupe
En Modèle:Date-, Mick Collins, alors chanteur et guitariste du groupe de garage rock The Gories, a l'idée de monter un projet parallèle dans la même veine musicale que son groupe d'alors, mais doté d'une double section rythmique. Le nouveau groupe, nommé The Dirtbombs, ne doit avoir qu'une durée de vie éphémère, le temps d'enregistrer quinze singles. La première mouture du groupe est constituée, outre Collins, de Tom Lynch à la basse, Dana Spice à la basse fuzz, Pat Pantano et Chris Fachini aux batteries.
1996-2000
D'abord envisagé comme un « groupe à singles », The Dirtbombs doit enregistrer uniquement des maxi singles dans des styles radicalement différents pour chacun. Le premier single du groupe, High Octane Salvation sort en 1996. Il est suivi de deux singles en 1997, et apparaît aussi sur la compilation Ghettoblaster Volume 1. Deux autres singles sortent en 1998. Le label indépendant In the Red, basé à Los Angeles, parvient à convaincre le groupe d'enregistrer un album. Collins accepte à la condition que le groupe puisse traiter le disque comme un simple single, plus précisément, en se concentrant sur une idée musicale uniquement. Le premier album des Dirtbombs, sort en Modèle:Date-. C'est un mélange abrasif de garage punk et de rock'n'roll un peu plus accessible. Modèle:Refnec.
En 2000, le groupe sort deux nouveaux singles, ainsi qu'un Modèle:Lang avec les White Stripes. Le groupe apparait aussi sur la compilation Modèle:Lang, ainsi que sur deux titres de l'album Modèle:Lang d'Andre Williams.
2001-2003
Les Dirtbombs sortent leur deuxième album, Modèle:Lang, en Modèle:Date-. Le disque est une collection de reprises soul et R&B, et ne compte qu'une composition originale, Modèle:Lang. À cette époque, le revival garage rock devint important en Europe et en Amérique du Nord, avec en tête de file les White Stripes. Modèle:Refnec. Modèle:Refnec. En 2005, le site MSNBC.com classe le disque comme l'un des plus importants de ces vingt dernières annéesModèle:Refnec.
2003-2004
En 2003, le groupe sort son troisième album, Modèle:Lang. Cet album doit à l’origine être fait dans le style bubblegum pop, mais Collins décide au dernier moment de s’attacher à un style plus rock. Le disque contient une version réenregistrée de leur contribution à la compilation Modèle:Lang, Modèle:Lang, écrite et chantée par Jim Diamond. Modèle:Refnec.
Modèle:Refnec. Mick Collins invite les documentaristes en tournée, et on peut le voir jouant de la batterie pour le groupe alors que les White Stripes interprètent Modèle:Lang de Loretta Lynn. Le documentaire s’achève sur des images de Collins jouant au bowling avec Jack et Meg White.
En 2004, le groupe est tête d’affiche du Rock City Fest de Détroit. Ce concert s’avèrera être le dernier de Jim Diamond avec le groupe. 2004 est également une année importante pour les sorties discographiques du groupe : deux nouveaux singles sont édités, en plus d’un single issu de Modèle:Lang, Modèle:Lang. Modèle:Refnec.
2005-2007
En 2005 sor Modèle:Lang, double compilation réunissant les singles et raretés du groupe, ainsi que six nouvelles chansons. The Dirtbombs joue à la Motor City Music Conference, en plus de participer au Primavera Sound Festival, et de tourner en Europe au printemps. Un nouveau split single avec les Love Supremes sort, et le groupe apparait sur un tribut au Gun Club. Modèle:Refnec.
En octobre, le groupe joue au Detroit Institute of Arts lors de la première du documentaire Modèle:Lang, dans lequel on voit le groupe sur scène et en interview. The Dirtbombs est invités à jouer au Festival de Cannes en Modèle:Date- par le metteur en scène Julian Schnabel, Modèle:Lang apparaissant au générique de son film, Le Scaphandre et le Papillon.
En septembre, le groupe joue lors de la réouverture du Crofoot Ballroom de Pontiac (Michigan), qui vit pour l’occasion les premières chansons du nouvel album à venir.
Le groupe sort un single en 2007, une reprise des Black Lips, Modèle:Lang.
Depuis 2008
En Modèle:Date-, le dix-septième changement de formation, qui est aussi le plus durable, est constitué de Collins à la guitare, Troy Gregory (anciennement membre de Flotsam and Jetsam, Prong, et chanteur de The Witches et de Troy Gregory & The Stepsisters) à la basse, Ko Melina (anciennement de Ko & The Knockouts) à la « fuzz » basse, et Ben Blackwell (propriétaire du label Cass Records) et Pat Pantano (aussi membre de The Come Ons) aux batteries. Le producteur Jim Diamond joue aussi de la basse au sein du groupe entre 1997 et 2004, et durant cette période Diamond enregistre et produit certaines des sorties des Dirtbombs aux studios Ghetto Recorders en compagnie de Mick Collins. Durant une brève période en 2002, le groupe compte en son sein deux choristes féminines, Deanne Iovan (membre de The Come Ons) et la future bassiste Ko, en plus des cinq musiciens habituels.
L’enregistrement de Modèle:Lang, le quatrième album pour In The Red, commence en Modèle:Date-. Le disque ne devait être à l’origine qu’un EP de cinq chansons, mais comme il s’est écoulé beaucoup de temps depuis la sortie du dernier album (édité en Modèle:Date-), le concept évolue vers un LP, remettant une fois de plus à une date ultérieure le disque de pop bubblegum. L’enregistrement s’acheve à l’été 2007, et Modèle:Lang sort en Modèle:Date-. Loin de l’atmosphère de la pop bubblegum, les thèmes de l’album sont sombres, comme sur Modèle:Lang coécrit avec Alan Moore, et décrite par Collins comme un instantané de la paranoïa urbaine. Le groupe s’embarque alors dans une tournée de plus de soixante dates en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Quatre singles sont édités pour l’occasion : une reprise d'une chanson du groupe Suicide pour le label irlandais Infirmary Phonographic, un maxi single avec deux reprises d’INXS (Modèle:Lang et Modèle:Lang) pour la tournée australienne, un single sur In The Red (Sherlock Holmes, reprise des Sparks déjà présente sur Modèle:Lang), et une reprise du groupe protopunk de Detroit Death, est éditée sur un split single avec Kelley Stoltz, compagnon de tournée, sur le label de Ben Blackwell, Cass Record.
Durant la tournée Modèle:Lang, Ko Melina laisse tomber la basse fuzz pour une guitare baryton. Troy Gregory quitte The Dirtbombs après un dernier concert le Modèle:Date- et est remplacé par Zachary Weedon à la fin du même mois.
Le groupe garde la même composition depuis Modèle:Date-.
The Dirtbombs en concert
Modèle:Refnec. En Modèle:Date-, Spin a classé le groupe dixième dans sa liste des vingt cinq meilleurs groupe du monde en liveModèle:Refnec. Modèle:Refnec.
Discographie
Albums
Les albums ont été publiés sur le label In the Red.
- 1998 – Modèle:Lang
- 2001 – Modèle:Lang
- 2003 – Modèle:Lang
- 2008 – Modèle:Lang
- 2011 – Modèle:Lang
- 2013 – Modèle:Lang
Singles et EP
- Modèle:Lang ([[Disque_microsillon#Disque_45_tours|Modèle:Unité]]) (Sympathy For The Record Industry, 1996)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (In The Red, 1997)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Flying Bomb Records, 1998)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (High Maintenance, 1998)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Some Assembly Required, 1998)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Solid Sex Lovie Doll Records, 2000)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Hate Records, 2000)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Sweet Nothing, 2001)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Zerox Records, 2002)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Corduroy Records, 2002)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Sweet Nothing, 2003)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Velvet Tiger, 2004)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Kapow Records, 2004)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Corduroy Records, 2004)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Soundflat Records, 2005)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Munster Records, 2005)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Noiseless/Live From Detroit, 2007)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Infirmary Phonographic, 2008)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (Stained Circles, 2008)
- Modèle:Lang (Modèle:Unité) (In The Red, 2008)
Compilations
- 2005 – Modèle:Lang, label In the Red
Splits avec d'autres artistes
- Modèle:Lang, avec The White Stripes (Extra Ball Records, 2000)
- Modèle:Lang, avec The Gories (Fortune Teller Records, 2004)
- Modèle:Lang, avec Justin Robertson (Slut Smalls, 2004)
- Modèle:Lang, avec ADULT. (Cass Records/Ersatz Audio, 2004)
- Modèle:Lang, avec King Khan And His Shrines (Sounds Of Subterrania, 2004)
- Modèle:Lang, avec The Love Supremes (Norton Records, 2005)
- Modèle:Lang, avec The Black Lips (Cass Records, 2006)
- Modèle:Lang, avec Kelley Stoltz (Cass Records, 2008)
- Modèle:Lang, avec The Terrible Twos and Dan Sartain (Cass Records, 2008)
Apparitions sur compilations
- Modèle:Lang CD (Motor City Brewing Works, 1997)
- Modèle:Lang CD (P-Vine, 1999)
- Modèle:Lang Vol. 1 CD (Extra Ball Records, 2000)
- Modèle:Lang Modèle:Unité (Flying Bomb Records, 2000)
- Modèle:Lang LP/CD (Sympathy For The Record Industry, 2001)
- Modèle:Lang - Volume 1 CD (Kerrang!, 2002)
- Modèle:Lang CD (Fall Of Rome Records)
- Modèle:Lang 2xCD (Mute, 2002)
- Modèle:Lang CD (Flying Bomb Records, 2002)
- Modèle:Lang CD (Motor City Brewing Works, 2002)
- Modèle:Lang LP (Illustrious Artists, 2003)
- Modèle:Lang CD (Revolver USA, 2003)
- Modèle:Lang CD (PBS 106.7FM, 2004)
- Modèle:Lang CD (Lowfly Records, 2005)
- Modèle:Lang LP/CD (Unrecording Records, 2005)
- Modèle:Lang CD (In The Red, 2005)
Anciens membres et collaborateurs du groupe
- Andre Williams : chant
- Dana Spicer (Eric S. Johnson, alias Wedgehead): basse/fuzz
- Tom Lynch: bassee
- Chris Fachini : batterie
- Scott : batterie
- Ewolf : batterie
- Chandy (Chris Handyside): batterie
- Joe Greenwald : basse/fuzz
- Jim Diamond : basse, chants
- Deanne Iovan : basse/fuzz, chœurs
- Dion Fischer : fuzz
- Nick Lloyd : batterie
- Ryan Pritts : batterie
- Tom Potter : fuzz basse, chœurs
- Patrick Keeler : batterie (quelques concerts en Modèle:Date-)
- Troy Gregory : basse