Tzvetan Todorov

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Redirige Modèle:Infobox Biographie2

Tzvetan Todorov Modèle:MSAPI<ref>Prononciation en français de France standardisé retranscrite selon la norme API.</ref> (en bulgare : Modèle:Langue), né le Modèle:Date de naissance à Sofia et mort le Modèle:Date de décès à Paris, est un critique littéraire, sémiologue, historien des idées et essayiste français d'origine bulgare. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et essais qui ont eu une influence significative sur l'anthropologie, la sociologie, la sémiotique, la théorie littéraire, l'histoire intellectuelle et la théorie de la culture.

Biographie

Né à Sofia le Modèle:Date-<ref>Voir sur franceinter.fr.</ref>, Tzvetan Todorov se rend à Paris en 1963 et devient docteur en psychologie en 1966<ref>Voir sur sudoc.fr.</ref>. Il acquiert la nationalité française en 1973.

Il entre au CNRS en 1968, où il fait l'ensemble de sa carrière. Entre 1983 et 1987, il dirige le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, CNRS-EHESS).

Initialement théoricien de la littérature, il se consacre depuis les années 1980 à l’histoire des idées, aux problèmes de la mémoire et au rapport à l’autre dans des cadres historiques aussi divers que la conquête du Mexique ou les camps de concentration totalitaires.

Tzvetan Todorov est d'abord remarqué pour sa traduction des formalistes russes (1965), qui a largement contribué à la diffusion de la poétique contemporaine. Son essai Littérature et signification a fait de lui un des pionniers de la renaissance de la rhétorique ; dans son Introduction à la littérature fantastique (1970), il analyse le genre littéraire de la littérature fantastique. C'est aussi en 1970 qu'il fonde avec Gérard Genette la revue Poétique.

Des années 1960 jusqu’à la fin des années 1970, Todorov joue un rôle prépondérant dans la théorie littéraire, en portant ce qu'il nomme une poétique, fondée sur la narratologie, la sémiologie et la linguistiqueModèle:Sfn.

Les réflexions postérieures de Todorov portent principalement sur l'altérité et notamment sur la question du « nous » et des « autres » dans les discussions des humanistes en Europe lors de la découverte du Nouveau Monde, pendant le processus de colonisation ou au cours du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ainsi que sur la question de la mémoire.

Défenseur indépendant de la démocratie, dans un recueil d’essais paru en 2009, La Signature humaine, il dit son attachement à la voie médiane de la démocratie libérale, qu’il faut selon lui critiquer Modèle:Citation. C'est ainsi qu'il écrit : Modèle:Citation bloc

Son analyse de la vie commune s'inscrit dans une démarche à la fois anthropologique et historique. Ses recherches sur l'histoire de l'humanisme mettent en valeur les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, Montesquieu, Montaigne, Benjamin Constant et Jacques Cazotte.

Tzvetan Todorov a été professeur invité dans plusieurs grandes universités américaines : à New York, à Columbia, à Harvard, à Yale et en Californie.

Il fut membre du Comité de soutien du centre Primo Levi (soins et soutien aux personnes victimes de la torture et de la violence politique)<ref>Organigramme du centre Primo Levi.</ref> et président de l'Association Germaine Tillion, à sa fondation en Modèle:Date-<ref>Site Germaine Tillion.</ref>.

Il a été marié à Martine van Woerkens, puis à Nancy Huston de 1981 à 2014<ref>« Plus les femmes sont autonomes, plus elles deviennent objets », Psychologies Magazine, 24 février 2012 (lire en ligne).</ref>. Ses enfants sont, de son premier mariage, Boris, et, de son second, Léa et Sacha.

Faisant écho à sa propre biographie (un père attaché à la culture russe, une enfance vécue dans la Bulgarie communiste de l'après Seconde Guerre mondiale), son ultime essai, Le Triomphe de l'artiste. La révolution et les artistes. Russie : 1917-1941 (Flammarion, 2017), publié juste après sa mort, évoque la lutte des artistes soviétiques contre le pouvoir stalinien, en s'attachant particulièrement aux cas du peintre Kasimir Malevitch et de l'écrivain Ievgueni Zamiatine, figures exemplaires d'un art se voulant autonome, libéré de toute contrainte idéologique.

Tzvetan Todorov meurt le Modèle:Date- à Paris<ref>Modèle:Lien web.</ref>, à la suite d'une maladie neurodégénérative.

Reconnaissance

Prix

Distinctions

Concours littéraires

Lors de la session 2003 du concours d'entrée à l'École normale supérieure (en A/L), le sujet de l'épreuve commune de composition française (c'est-à-dire de littérature) fut une citation extraite de la Critique de la critique (1984) de Tzvetan Todorov, que voici<ref>Modèle:Lien web</ref> : Modèle:Citation bloc

En 2020, le sujet de composition française du concours général des lycées fut une citation de La Littérature en péril (2007) : Modèle:Citation bloc

Ouvrages

Modèle:Colonnes

Références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail