Villethierry
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Commune de France Villethierry est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté.
Géographie
Situation
Villethierry est dans le nord-ouest du département de l'Yonne et dans la partie est du Gâtinais. Sa sous-préfecture Sens (et l'autoroute A19) est à Modèle:Unité au sud-est, sa préfecture Auxerre à Modèle:Unité au sud-est, Montereau (et l'autoroute A5) en Seine-et-Marne à Modèle:Unité au nord-ouest, Nemours (et l'autoroute A6) à Modèle:Unité<ref name="googlemaps">Modèle:Lien web. Les distances par route entre deux points donnés sont calculées dans le panneau latéral (dans l'onglet à gauche de l'écran, cliquer sur "Itinéraires".</ref>.
La forêt de Fontainebleau est à Modèle:Unité au nord-ouest<ref name="googlemaps"/>.
Hydrographie
Le seul cours d'eau est dans le sud de la commune : l'Orval<ref>Modèle:Sandre.</ref>, qui coule dans le sens est-ouest, sous-affluent de la Seine et affluent de l'Orvanne qu'il rejoint sur Blennes, la commune voisine à l'ouest. L'Orval arrose les communes voisines de Brannay, Lixy, Villethierry et Blennes passe sur la commune de Villethierry<ref name="geoportl">Modèle:Géoportail Couches « Cartes IGN classiques » et « Hydrographie » activées. Les distances à vol d'oiseau se mesurent avec l'outil « Mesurer une distance » dans l'onglet « Outils cartographiques » à droite (symbole de petite clé plate).</ref>.
Communes limitrophes
Rose des vents | Diant (Seine-et-Marne) |
Saint-Agnan, Chaumont | Champigny | Rose des vents |
Blennes (Seine-et-Marne) |
Modèle:Abréviation discrète | Lixy | ||
Modèle:Abréviation discrète Villethierry Modèle:Abréviation discrète | ||||
Modèle:Abréviation discrète | ||||
Vallery | {{#if:| | |||
Enclave : }} |
Urbanisme
Typologie
Villethierry est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire regroupe Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (74,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (74,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (71,2 %), forêts (24,1 %), zones agricoles hétérogènes (3,3 %), zones urbanisées (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Protohistoire
Les découvertes archéologiques sur le territoire de la commune de Villethierry sont assez nombreuses. La plus importante d'entre elles date de 1969 : le dépôt de bronzes de Villethierry, qui fait toujours l'objet de recherches dans le champ des techniques du bronzier<ref>Modèle:Harvsp.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Chapitre.</ref>. Cette collection exceptionnelle de bijoux, qui comporte 869 objets dont des épingles, des fibules, des bracelets, des bagues et une pince à épiler<ref>Modèle:Harvsp.</ref>, est conservée au musée de Sens sous le nom de « trésor de Villethierry ». Un second dépôt de l'âge du bronze est découvert en 1982<ref>Modèle:Article.</ref>.
Époque gallo-romaine
Des sites gallo-romains<ref>"Villethierry : sept sites gallo-romains et mérovingiens, Bulletin de la SACPY, n° 10, 1988, p. 1-7.</ref> et mérovingiens<ref>« Le cimetière mérovingien de Villethierry », Revue archéologique de l'est (RAE), vol. 16, Modèle:Numéros, p. 223-238 ; et RAE, vol. 34, Modèle:Numéros, 1983, p. 345-359.</ref> ont aussi été fouillés et étudiés par l'archéologue du Sénonais Jean-Yves Prampart<ref>Modèle:Lien web.</ref>, soutenu par des agriculteurs du village.
Moyen-Âge
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le village est désigné comme Villa Teoderici dans le Liber Sacramentorum, manuscrit conservé à la Bibliothèque de Stockholm<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les vicomtes de Sens<ref>Modèle:Article.</ref>, ainsi que la vicomtesse Ermesende<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, sont seigneurs de Villethierry.
L’église Saint-Loup est à cette époque une dépendance du prieuré Saint-Pierre de Cannes, lequel relève de Saint-Martin des Champs<ref>Recueil de chartes et documents de Saint-Martin des Champs, tome II, Bibliothèque de l'école nationale des chartes: http://elec.enc.sorbonne.fr/cartulaires/smchamps2/acte446/?para=Villethierry</ref>. D'autres établissements religieux font l'objet de largesses de la part des seigneurs de Villethierry, notamment le prieuré de Montbéon (commune voisine de Saint-Agnan) et l'abbaye cistercienne de Preuilly (commune d'Égligny).
À partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le destin de Villethierry est lié à celui de la paroisse voisine de Vallery dont les seigneurs édifient le premier château. Cette famille puissante laisse de nombreuses traces historiques, en particulier Erard de Vallery, descendant direct des vicomtes de Sens<ref>Étienne Meunier, « Les chevaliers de la famille de Vallery », CSGY, n° 19, 2013.</ref>.
Les Vallery sont les derniers seigneurs à être originaires de la région. Par la suite, la seigneurie change de mains, au gré des héritages et des ventes. Villethierry est un bien parmi d'autres, les seigneurs y font collecter leurs revenus mais n'y résident pas.
En 1332, Erard de Thianges, Nivernais descendant par alliance des Vallery, est désigné dans une charte comme seigneur de Marolles et de Villethierry<ref>Mémoires de la Société des antiquaires du centre: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343872846/date.r=girard+ville-thierry.langFR</ref>. Après la guerre de Cent ans, la seigneurie appartient à Aymar de Poisieu dit Capdorat<ref>R. Planchenault, « Les châteaux de Vallery », Bulletin Monumental, 1963, p. 237 et suiv.</ref>, fidèle de Louis XI<ref>Jean Favier, Louis XI, Artheme Fayard, 2001</ref>.
En 1554, le maréchal de Saint-André acquiert la seigneurie de Villethierry qu'il revend en 1561<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le Modèle:Date-, alors qu'il séjourne à Vallery avec son père Henri II, le Dauphin, futur roi François II, déjeune ("dîne") à Villethierry<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>,<ref>Centre historique des archives nationales; série K, monuments historiques, titre III: http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/EGF/SA/InvSAPDF/K-3.pdf</ref>. Francois II y séjourne à nouveau le Modèle:Date-<ref>E. Dupre Lasale, Michel de L'Hospital, 1899</ref>.
Par la suite, c'est Claude Pinart<ref>Les registres de Claude Pinart, secrétaire d'État (1570-1588), Hélène Michaud, Bibliothèque de l'école des chartes, Année 1962, Volume 120, pp. 130-152: http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1962_num_120_1_449638</ref>,<ref>Claude Pinart, Seigneur de Cramaille et de Neuilly-Saint-Front: http://www.histoireaisne.fr/memoires_numerises/chapitres/tome_24/Tome_024_page_186.pdf</ref>, secrétaire d'État, qui est seigneur de Villethierry.
Puis ce sont les princes de Condé<ref>Armorial historique de l'Yonne: https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54082694.r=armorial+historique+de+l%27yonne.langFR</ref>. Le Modèle:Date-, pendant la Fronde, Villethierry est ravagée par les reîtres du cardinal Mazarin<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le marquis du Châtelet, époux d'Émilie du Châtelet, est seigneur de Villethierry.
En 1789, MM. Cordier et Moinville sont tous deux seigneurs de Villethierry. Percheron est syndic<ref>Département de l'Yonne: Cahiers de doléances du bailliage de Sens pour les États généraux de 1789, Impr. coopérative ouvrière "L'Universelle", 1908</ref>.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
En 1832, la population est violemment frappée par le choléra<ref>Modèle:Article.</ref>.
Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Le Modèle:Date-, Villethierry, comme d'autres villages du nord de l'Yonne, est bombardée par l'aviation allemande<ref>Yonne Mémoire, Le Bulletin de l'ARORY, numéro 6, mai 2001: http://www.arory.com/fileadmin/images/Yonne_memoire/bulletin_6.pdf</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
- Église Saint-Loup, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Fondation du patrimoine, projet de restauration de l'église de Villethierry: http://www.fondation-patrimoine.org/fr/bourgogne-5/tous-les-projets-292/detail-eglise-saint-loup-de-villethierry-2368</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>
Des photos de l'église sont visibles sur le site du patrimoine du bocage gâtinais
- Phare aéronautique<ref>Modèle:Lien web.</ref>
Personnalités liées à la commune
- Guillaume et Renaud de Villethierry, baillis de Philippe Auguste et de Louis VIII<ref>
Modèle:Article. </ref>,<ref> Modèle:Article. </ref>,<ref> Modèle:Article. </ref>
- la famille Badin. Issue de Villethierry au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle va s'établir à Sens. Elle y fournit plusieurs avocats, chanoines de la cathédrale, baillis de Nailly et un prévôt de Thorigny<ref>Société généalogique de l'Yonne, fiche encyclopédique au nom de Badin</ref>.
- L'abbé Charles Louis Marie Veluard (1766-1834)<ref>Modèle:Chapitre.
</ref>.