Holque

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 5 septembre 2023 à 08:56 par >Roland45-Bot (Suppression bandeau ébauche (article de taille > 8 koctets))
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Holque (en néerlandais : Holke<ref>Centre de Recherche généalogique Flandre-Artois</ref>) est une commune française, située dans le département du Nord en région Hauts-de-France.

Géographie

Fichier:LocatieHolke.PNG
Holque dans son canton et son arrondissement.

Situation

Fichier:Holque - Panneau d'entrée.JPG
Une entrée de la commune.

Modèle:Communes limitrophes

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,3 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 1,1 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitationModèle:Note : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 12,5 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7,7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Watten », sur la commune de Watten, mise en service en 1970<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Boulogne-sur-Mer », sur la commune de Boulogne-sur-Mer, dans le département du Pas-de-Calais, mise en service en 1947 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Holque est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Saint-Omer, une agglomération inter-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Dunkerque dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (85,4 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (91,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (77,7 %), zones urbanisées (14,5 %), zones agricoles hétérogènes (7,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Histoire

Le nom d'Holque apparait pour la première fois dans le cartulaire de l'abbaye de Watten en 1093<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Avant la Révolution française, la paroisse était incluse dans le diocèse de Thérouanne, puis à la disparition de celui-ci dans le diocèse de Saint-Omer<ref name=":022">Mémoire de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des sciences, des lettres et des arts, 1862-1864, neuvième volume, p. 66, lire en ligne.</ref>.

Jusqu'à la Révolution française, Holque dépend de la châtellenie de Bourbourg. Le principal détenteur du territoire d'Holque, dénommé Seigneurie et comté d'Holque<ref name=":0" />, avant la révolution française est l'abbaye de Watten puis l'évêque de Saint-Omer<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

En 1093, Robert II de Flandre, dit Robert de Jérusalem, comte de Flandre, qui a multiplié les donations à l'abbaye lui donne la terre de Holeke (Holque) avec bois et marais<ref name=":0" />. À partir de cette date, le dessèchement du territoire est effectué par les moines. De même que sur l'ensemble de leurs possessions, ceux-ci possèdent progressivement sur leur terre d'Holque toute la justice seigneuriale avec le personnel judiciaire et de police approprié (bailly, échevins nommés par le dirigeant de l'abbaye, greffier, receveur, sergent d'armes,...)<ref>Georges Dupas, Modèle:Op. cit., pages 250-251</ref>.

En 1608, l'évêque de Saint-Omer qui avait repris en mains propres la gestion de l'abbaye de Watten, malmenée à l'époque des troubles religieux au milieu du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XVIe{{#if:|  }} }} siècle (furie iconoclaste), donne l'abbaye aux jésuites anglais en exil qui en font leur noviciat. Ceux-ci vont y rester jusqu'au bannissement des Jésuites du Royaume de France, en 1763. Du fait de cette possession, en 1727, le recteur du noviciat anglais de la Compagnie de Jésus à Watten, supérieur de l'institution, porte le titre de comte d'Holque. Le bailli (son représentant dans différentes instances) du comte s'appelle à cette date Jean Baptiste de La Fosse<ref>Georges Dupas, Modèle:Op. cit., page 252</ref>.

Après le départ des Jésuites, le diocèse de Saint-Omer redevient propriétaire de l'abbaye et donc de la terre d'Holque jusqu'à la Révolution française de 1789.

Finalement, à son apogée, la seigneurie et comté d'Holque représentait une surface totale de Modèle:Unité, soit environ 600 hectares, autrement dit une superficie nettement plus étendue que le village d'aujourd'hui. Il est vrai, qu'outre tout le territoire d'Holque qui représentait l'équivalent de la commune d'aujourd'hui, elle comptait de nombreuses terres sur les paroisses voisines : Cappelle-Brouck, Looberghe, Merckeghem, Bollezeele, Saint-Georges-sur-l'Aa<ref>Georges Dupas, Modèle:Op. cit., page 253</ref>.

Au moment de la Révolution française, en 1791, le procureur (membre de la municipalité) d'Holque fait partie de la « Société des Amis de la Constitution », société patriotique réunissant les partisans de la Révolution, de Watten<ref name=":13">Modèle:Lien web</ref>.

En 1802-1803, il existe sur la commune un bac dit Bac de Wetz pour franchir l'Aa afin de pouvoir gagner plus facilement le Pas-de-Calais<ref>Annuaire statistique du département du Nord pour l'an XI de la République 1802-1803, p. 211, lire en ligne.</ref>.

À la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Holque dispose d'une gare. La commune est située sur la voie ferrée Bourbourg-Watten<ref>Le Journal de Bourbourg et du canton de Gravelines, n°1158 du 4 mars 1903</ref>.

Première guerre mondiale

Pendant la première guerre mondiale, Holque est à l'arrière du front qui part de Nieuport, suit le cours de l'Yser vers les monts des Flandres. En 1916 et 1917, le village placé sous l'autorité du commandement d'étapes (organe de l'armée de terre organisant le stationnement et le passage de troupes) de Gravelines, de même que Bourbourg-ville et Bourbourg-Campagne, Saint-Pierre-Brouck, Loon-Plage, Grande Synthe, ...est le lieu de passage et de cantonnement de troupes, soldats français et belges, de répartition entre les communes concernées de travailleurs agricoles (136 à 143 selon les moments), de décision de fermetures temporaires d'établissements, notamment les cabarets ayant fourni à boire aux soldats en dehors des heures réglementaires<ref>Modèle:Lien web.</ref>, En juin 1917, la commune a reçu 350 masques à gaz pour la population civile<ref>Journal de marche du commandement d'étapes de Gravelines, fin juin 1917, p. 36, lire en ligne.</ref>.

Politique et administration

Maire de 1802 à 1807 : Agathange Duchateau<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Maire de 1929 à 1938 : Charles Lesaffre<ref>Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1930 à 1938</ref>.

Maire en 1938-1939 : Henri Cortyl<ref>Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1938 1939</ref>.

Maire de 1951 à 1965 : Louis Carré<ref>Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1952 à 1965</ref>.

Maire de 1965 à 1978 au moins : Joseph Royer<ref>Annuaire Ravet Anceau Département du Nord Années 1966 à 1979</ref>.

Fichier:Holque - Mairie.JPG
La mairie.

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 36,1 %, soit en dessous de la moyenne départementale (39,5 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 23,2 % la même année, alors qu'il est de 22,5 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 50 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,77 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Holque - Eglise - 2.JPG
L'église.
  • L'église Saint-Michel.
  • Le monument aux morts.

Personnalités liées à la commune

Modèle:…

Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail