Draché

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 30 septembre 2023 à 00:54 par >LD AWBot (Syntaxe corrigée)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Draché est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:...

Communes limitrophes

Draché est limitrophe des communes suivantes<ref name="ign">Carte IGN sous Géoportail</ref> : Modèle:Communes limitrophes

Hydrographie

Fichier:37098-Draché-Cours eau.jpg
Réseau hydrographique de Draché.

Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend deux cours d'eau notables, la Manse (Modèle:Unité) et le Réveillon (Modèle:Unité), et trois petits cours d'eau pour certains temporaires<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Draché">Modèle:Lien web.</ref>.

La Manse, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source à une altitude de Modèle:Unité sur la commune de Bossée et se jette dans la Vienne à L'Île-Bouchard, à Modèle:Nb, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-L7024000 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, la Manse est classée en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.

Le Réveillon, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Sepmes et se jette dans la Vienne à Nouâtre, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-L7005300 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, le Réveillon est également classé en deuxième catégorie piscicole<ref name="Decret1958 "/>. Jusqu'au passage de la D910, le Réveillon est traditionnellement appelé la Louine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Une zone humide est répertoriée sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire : « la vallée de la Manse de la Roche Ploquin au Gué Blandin »<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref>.

Géologie et relief

La superficie de la commune est de Modèle:Unité ; son altitude varie entre Modèle:Unité et Modèle:Unité<ref>Répertoire géographique des communes, publié par l'Institut national de l'information géographique et forestière, Modèle:Lire en ligne.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Draché est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,1 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (64,8 %), zones agricoles hétérogènes (20,2 %), forêts (8 %), prairies (4,1 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,8 %), zones urbanisées (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Draché est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse) et séisme (sismicité faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:37098-Draché-argile.png
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Draché.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 33,4 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 99 sont en aléa moyen ou fort, soit 29 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 2003 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.

Toponymie

Plusieurs hypothèses sont proposées pour expliquer l'origine du toponyme Draché :

Histoire

Préhistoire

Modèle:Article détaillé L'occupation de Draché est ancienne comme en témoigne le menhir de la Pierre Percée<ref name=":3">Modèle:Ouvrage.</ref> daté d'entre 2500 à 2000 ans avant notre ère<ref>Modèle:Ouvrage.</ref> (fin du néolithique).

À la Taille de Randoux (Varenne de la Grande Lie) les fouilles préventives à la construction de la ligne SNCF à grande vitesse ont mis au jour un établissement datant du premier âge du fer<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La seconde Guerre mondiale et la Résistance

L'occupation et La ligne de démarcation

Après l'Armistice du 22 juin 1940, Draché se retrouve en zone occupée mais proche de la zone libre (carte<ref>Modèle:Lien web.</ref>). La vie change<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, des familles sont séparées. Des clandestins (familles juives, aviateurs alliés abattus, agents secrets, résistants) cherchent à passer la Ligne de démarcation. Cette situation entraîne la création de groupes de résistants et de passeurs locaux.

L'abbé Henri Péan et les autres résistants

Modèle:Article détaillé À Draché, l'abbé Henri Péan déploie une activité considérable pour créer ou organiser des groupes de résistants<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Il devient le chef départemental des réseaux Turma-Vengeance et Marie-Odile<ref>Du nom de Marie-Odile Laroche, pseudonyme de Modèle:Mme Henri Barré de Saint-Venant.</ref>, (Liste des réseaux et mouvements de la Résistance intérieure française). Il est appuyé à Draché même par Marie-Thérèse et Jean Michau qui garde le poste de T.S.F. nécessaire aux communications et par les secrétaires de mairie (Raymond Civel à Draché et Andrée Babin à Sepmes)<ref>Ils mourront aussi en camps de concentration. J. Perret, op.cit.</ref> qui délivrent de faux-papiers. Il peut ainsi transmettre des renseignements. Il œuvre aussi avec la famille Goupille (André Goupille) de la Haye-Descartes et l 'équipe de Sepmes autour de Marie-Thérèse de Poix<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Ces groupes vont passer plus de 2000 clandestins en zone libre et plusieurs centaines d'aviateurs vers l'Espagne et transmettent des renseignements précieux en vue du débarquement<ref>A. Goupille, op.cit.</ref>.

La Gestapo démantèle le réseau Marie-Odile en février 1944. L'abbé meurt sous la torture le 28 février 1944 à Tours. Il est remplacé par Paul Tenailleau puis Robert Marquant<ref name=":0">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Jean Michau est arrêté le 16 février 1944 et meurt à Bergen-Belsen le 16 avril 1945<ref name=":0" />.

Le 25 août 1944, a lieu le massacre de Maillé, commune jouxtant Draché. La veille, les Allemands avaient perquisitionné à Draché.Modèle:...

Blasonnement

Modèle:Blason-ville-fr

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Modèle:Population de France/section

Pyramide des âges

La population de la commune est relativement jeune. En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 34,9 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (34,9 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 20,3 % la même année, alors qu'il est de 27,8 % au niveau départemental.

En 2018, la commune comptait Modèle:Nobr pour Modèle:Nobr, soit un taux de 53,56 % d'hommes, largement supérieur au taux départemental (48,09 %).

Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.

Modèle:Pyramide des âges communes de France

Enseignement

Draché se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Chinon.

L'école élémentaire Pommaux accueille les élèves de la commune.

Économie

Modèle:... Draché est classée en zone de revitalisation rurale par arrêté du Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Fichier:Draché (Indre-et-Loire) Croix de chemin 02.JPG
Croix de chemin

Lieux et monuments

Fichier:La Pierre Percée de Draché.jpg
La Pierre Percée, monument mégalithique situé à Draché près du hameau des Érables
Fichier:Église de Draché (France).jpg
L'église de Draché, vue sud.

La Pierre Percée, menhir haut de 4 mètres<ref>Base Mérimée : PA00097742, classement par arrêté du 29 avril 1911</ref>. Une légende dit que les enfants qui passeront leur tête à travers le trou seront protégés des maladies. Une autre dit que les jeunes mariés qui échangeront un bouquet de fleurs à travers ce même trou seront protégés du divorce; il semble que cette pratique perdure. Une autre enfin dit qu'un grand nombre de Sarrasins auraient été enterrés au pied du menhir après la bataille dite de Poitiers en 732<ref name=":3" />.

Une stèle commémorant le massacre de Maillé a été érigée au carrefour de la nationale 10 (aujourd'hui D 910) et de la D 91 (commune de Draché).

Personnalités liées à la commune

  • L'abbé Henri Péan (1901-1944), curé de Draché, résistant

Henri Péan, parfois surnommé Péan le fou<ref>Modèle:Lien web.</ref>, est originaire de Saint-Léonard-en-Beauce. Prêtre du Diocèse de Tours, Il est curé de Draché et devient l'organisateur local des réseaux Vengeance et Marie-Odile<ref>Pour la répartition des actions entre réseaux voir note sur Marc Chantran.</ref>.

Fichier:Plaque commémorative de la Résistance à Draché.jpg
Plaque commémorative apposée sur la façade de la Mairie de Draché

Il est arrêté le 13 février 1944, à la sortie de la messe, à la Celle -Saint-Avant par la Gestapo. Emmené à Tours, Il est torturé et assassiné par la Gestapo le 28 février 1944. Il repose au cimetière de Draché.

Distinctions : Croix de guerre 1939-1945, Médaille de la Résistance, Chevalier de l'Ordre national de la légion d'Honneur, Médaille de la Liberté avec palme de bronze (U.S. : Medal of Freedom with bronze palm).

  • Raymond Civel (1916-1945)

Né à Plessé (Loire-Atlantique), secrétaire de mairie à Draché, résistant, fournissait de faux-papiers, déporté au Camp de concentration de Dora, mort à Ellrich, sous-camp de Dora, le 24 mars 1945<ref name=":1">Modèle:Lien web.</ref>.

  • Jean et Marie-Thérèse Michau (1906-1945)

Jean, agriculteur à Draché, résistant, proche de l'abbé Péan, déporté en camp de concentration, mort à Bergen-Belsen le 15 avril 1945<ref name=":2">Modèle:Ouvrage.</ref>.

Distinctions : Médaille de la Liberté avec palmes, Chevalier de l'ordre national de la Légion d'Honneur, Médaille de la résistance<ref>J.G. Dutardre, op.cit., Modèle:P..</ref>.

Marie-Thérèse Joubert (1906-1979), épouse de Jean, d'abord agent du réseau B.E. Wisigoth-Lorraine filière d'aide aux juifs polonais, elle intègre aussi le réseau de l'Abbé Péan à partir de mars 1943<ref name=":2" />.

Distinctions : Medal of freedom, Croix de guerre avec palmes, légion d'honneur<ref name=":2" />

  • Georges Poivilliers (1892- 1968)

Né à Draché, ingénieur (Centrale, 1913), spécialiste de la photogrammétrie, directeur de l'École centrale de 1952 à 1962, Commandeur dans l'Ordre de la Légion d'Honneur<ref>Modèle:Lien web.</ref>, Croix de Guerre 1914-1918, officier de l'Ordre de Léopold (Belgique).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail