Pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 24 juillet 2023 à 12:11 par 2a01:cb15:1e8:7b00:44a5:5011:602:c0ce (discussion)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Conflit militaire Les pays impliqués dans la Seconde Guerre mondiale peuvent être classés en deux grandes catégories : les puissances de l'Axe et les puissances alliées. Mais plusieurs pays ont changé d'alliances ou de camp durant le conflit.

Puissances de l'Axe

Fichier:Bundesarchiv Bild 121-2051, Rom, Beisetzung italienischer Polizeichef Bocchini.jpg
Représentants des hiérarchies fascistes italienne et nazie lors des funérailles du chef de la police italienne Arturo Bocchini, en novembre 1940.
De gauche à droite : Karl Wolff, Reinhard Heydrich, un adjoint de Bocchini, Heinrich Himmler, Emilio De Bono, Rodolfo Graziani, Hans Georg von Mackensen (diplomate).

Modèle:Article détaillé

Signataires du Traité tripartite

Cosignataires du Traité tripartite

Non signataires, mais cobelligérants

Pays annexés ou déjà en guerre avant le début de ce conflit

Gouvernements collaborateurs créés après 1940

Europe

Modèle:Article connexe Régimes collaborateurs :

Asie

Le Japon prétendait vouloir libérer l'Asie du colonialisme européen en créant la sphère de co-prospérité de la grande Asie orientale. Néanmoins, l'objectif principal de ce projet était de permettre l'expansion coloniale du Japon et se caractérisa par la mise en place d'un pillage des pays occupés.

Puissances alliées

Fichier:ElbeDay1945 (NARA ww2-121).jpg
« Sam » et « Ivan », incarnés par les soldats William Robertson et Aleksandr Sylvachko, se serrent symboliquement la main devant le panneau East meets West (« l'Est rencontre l'Ouest ») le 27 avril 1945, deux jours après le jour de l'Elbe (Elbe Day), lors duquel les armées américaine et soviétique se sont rejointes au cœur du Reich.

Les Alliés

Soutiens des Alliés

Pays attaqués, occupés, ou ayant changé de camp pendant la guerre

Birmanie

Modèle:Article détaillé Envahie par le Japon en Modèle:Date-, puis par la Thaïlande en mai, la Birmanie, alors colonie britannique fut dans les faits divisée en deux alors que les Britanniques et les Chinois étaient refoulés au nord et qu'au sud était instauré par le Japon l'État de Birmanie, un régime fantoche avec à sa tête le président Ba Maw. Ce dernier fut l'un des invités de la Conférence de la grande Asie orientale de 1943.

Bulgarie

Modèle:Article détaillé Le royaume de Bulgarie est signataire du pacte tripartite mais ne combat qu'en Yougoslavie et en Grèce dont il annexe des territoires en Macédoine et en Thrace (il s'agrandit aussi en Roumanie). Le pays n'est pas engagé sur le front de l'Est. Envahi en Modèle:Date- par l'Armée rouge, et obligé de changer de camp, il se retire de Grèce et de Yougoslavie, et combat les troupes allemandes présentes sur son territoire aux côtés de l'Armée rouge.

Indes néerlandaises

Modèle:Article détaillé Les Indes orientales néerlandaises ont été envahies par l'empire du Japon à compter de Modèle:Date-, ce qui fut une occupation du point de vue des Alliés, mais une libération du point de vue des indépendantistes indonésiens<ref>Pramoedya Ananta Toer, The Mute’s Soliloquy, trans. Willem Samuels (New York: Penguin, 1998), Modèle:P. (St. Lucia: University of Queensland Press, 1975). Cited in Vickers (2005), Modèle:P. et Modèle:Lien web</ref>, mais rapidement, malgré la mise en place d'un centre de recrutement de collaborateurs, le Putera (Pusat Tenaga Rakyat), les occupants se comportèrent sauvagement et réduisirent la population en esclavage : les indépendantistes entrèrent en résistance et, à la victoire Alliée, proclamèrent l'indépendance de l'Indonésie contre l'avis des Néerlandais.

Indochine française

Modèle:Article détaillé L'Indochine française (regroupant les actuels Viêt Nam, Cambodge et Laos) est envahie et partiellement occupée en 1940 par l'empire du Japon, qui en prend totalement le contrôle en Modèle:Date-. Entre 1940 et 1945, c'est le régime de Vichy qui, officiellement, contrôle le territoire, et les colons français ne sont pas dépossédés, contrairement à leurs homologues britanniques ou néerlandais de la zone d'occupation japonaise.

Irak

Modèle:Article détaillé Soutien de l'Axe, le royaume d'Irak est battu et occupé par les Alliés, qui renversent le gouvernement nationaliste et utilisent le pays comme base arrière à compter de 1941.

Italie

Modèle:Article détaillé Initialement membre de l'axe, l’Italie se rend aux Alliés le Modèle:Date- par l'armistice de Cassibile. Les Allemands occupent le nord du pays et créent avec l’aide de Mussolini et du parti fasciste un état fantoche : la République sociale italienne. Le sud sous le contrôle du royaume d'Italie déclare la guerre à l'Allemagne et combat aux côtés des Alliés en tant que co-belligérant<ref>[1]</ref>

Philippines

Modèle:Article détaillé Envahi par le Japon en 1942 et occupées jusqu'à 1945, le Commonwealth des Philippines a été intégré officiellement à la Sphère de coprospérité de la grande Asie orientale, après la proclamation de la république des Nouvelles Philippines. Le président en titre José P. Laurel participa notamment en 1943 à la Conférence de la Grande Asie orientale tenue à Tokyo en Modèle:Date-.

En marge de cette occupation, la résistance à l'occupant fut menée par de nombreux groupes qui reçurent le soutien des Alliés dans leur lutte contre l'empire du Japon.

Roumanie

Modèle:Article détaillé Le royaume de Roumanie est neutre au début de la guerre, mais le roi Carol II réprime violemment le fascisme roumain et fait transiter par son territoire les forces polonaises défaites, que la flotte roumaine amène à Alexandrie, en territoire britannique. Hitler le considère comme hostile et procède au dépeçage du pays (URSS, Hongrie et Bulgarie s'accroissent à ses dépens)<ref>Grigore Gafencu, Préliminaires de la guerre à l’est : de l’accord de Moscou (21.08.1939) aux hostilités de Russie (22.06.1941). Egloff, Fribourg/Suisse 1944</ref>. Après le coup d'état pro-nazi qui renverse le roi et met au pouvoir les fascistes, la Roumanie est occupée par la Wehrmacht en Modèle:Date-, devient une puissance de l'Axe et attaque l'URSS aux côtés de l'Allemagne en Modèle:Date-. Pour les Allemands, la Roumanie était importante à cause de ses réserves en pétrole encore abondantes à l'époque. Deux divisions roumaines cependant combattent en URSS du côté allié.

Le Modèle:Date-, le roi Michel renverse les fascistes, déclare la guerre à l'Axe et combat les forces allemandes présentes en Roumanie où les troupes soviétiques sont accueillies en alliées. Toutefois, l'URSS met trois semaines à signer l'armistice et durant ce temps, continue à se considérer en pays ennemi et à déporter un grand nombre de prisonniers roumains vers la Sibérie. Par la suite, le Modèle:Date- est considéré comme fête nationale pendant la période communiste. L'armée roumaine poursuit la guerre contre l'Allemagne jusqu'à la fin de la guerre, en Hongrie et Tchécoslovaquie.

Pays neutres avant leur invasion

La plupart des pays ci-dessous ont proclamé leur neutralité avant d'être assaillis :

Pays demeurés nominalement neutres

Modèle:Refnec.

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Modèle:Palette Modèle:Portail