507
{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Palette Années L'année 507 est une année commune qui commence un lundi.
Événements
- Printemps : allié à Gondebaud, le roi des Burgondes, le roi franc Clovis envahit l'Aquitaine. Il défait les Wisigoths à la bataille de Vouillé (ou à Voulon) près de Poitiers et tue leur roi Alaric II<ref name="Rouche">Modèle:Ouvrage</ref>. Les Wisigoths proclament roi Geisalic, fils illégitime d'Alaric, au détriment de l'héritier Amalaric, encore enfant<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- 9 juillet : émeute à Antioche pendant les jeux olympiques, dirigée par la faction des Verts qui commence par le saccage d'une synagogue à Daphné, suivi de l'incendie l'ancien temple des Muses, d'une basilique et des portiques qui l'entourent<ref name="Muralt">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Automne : début du siège d'Arles par les Burgondes et les Francs (507-508)<ref>Modèle:Ouvrage</ref>. Théodoric le Grand vient au secours des Wisigoths en Modèle:Date- et ses troupes occupent la Provence et la Septimanie, bloquant l’accès des Francs à la mer (509)<ref name="Rouche"/>. La Septimanie (Carcassonne, Béziers, Agde, Lodève, Nîmes, Uzès et Elne) reste wisigothique jusqu’en 718.
- Hiver : après avoir pris possession de l'Aquitaine, entre la Loire et la Garonne, Clovis prend ses quartiers d'hiver à Bordeaux<ref name="Lot">Modèle:Ouvrage</ref>.
- Chine : Bataille de Zhongli sur le Huai He. L'empereur Liang Wudi arrête l'offensive des Wei au Anhui<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
- À Rome, Théodoric le Grand impose le pape Symmaque contre l’antipape monophysite Laurent<ref name="Duchesne">Modèle:Ouvrage</ref>.
Naissances en 507
Pas de naissance connue.
Décès en 507
- Alaric II, roi des Wisigoths.
- Buretsu, empereur du Japon.
- Verus, évêque de Tours.
Notes et références
<references />