Aloxe-Corton
Modèle:Voir homonyme Modèle:Infobox Commune de France
Aloxe-Corton (Modèle:MSAPI)<ref>Aloxe-Corton</ref> est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne-Franche-Comté. Modèle:Sommaire
Géographie
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Aloxe-Corton est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Beaune, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d'occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (89,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (88 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : cultures permanentes (89,1 %), zones urbanisées (9,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (0,7 %), terres arables (0,1 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Aloxe
Le nom de la localité est attesté sous les formes Alussa en 877 - 879<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>,<ref name="Roserot">Alphonse Roserot, Dictionnaire topographique de la Côte-d’Or, paris, 1924, pp. 6 et 124.</ref> ou / et Alussia en 878<ref name="Nègre">Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, volume Ier : formations pré-celtiques, celtiques et romanes, Librairie Droz, Genève, 1990, IIe partie, p. 230, n° 3598 (lire en ligne) [1]</ref> ; [In pago Belnensi, in villa que] Alossia [appellatur] en 1116 ; Aloxia en 1180 ; Alosa en 1191 ; Alosse en 1195 ; Alousse en 1246 ; Allosse en 1290 ; Alouxe en 1377 ; Alloux en 1382 ; Alouce en 1391 ; Allouxe en 1392 ; Alouse en 1395 (Cîteaux, H 424) ; Allousse en 1414 ; Alouze en 1430 ; Alloixe en 1436 ; Arloxe en 1518 ; Aloxe en 1569 ; Aloxes en 1657 ; Allouze en 1677<ref name="Roserot"/>.
D'un nom d'homme gaulois *Alussius, dérivé d’Alus<ref name="Dauzat"/> ou bien Allucius + désinence adjectivale -a, d'où un hypothétique *Allucia (terra) au sens de « terre d’Allucius »<ref name="Nègre"/>.
Remarque : Selon les formes anciennes la prononciation [alɔx] est fautive, le x notant deux s comme dans Auxerre ou Bruxelles, on doit dire [alɔs]. Cette dernière alternait cependant avec la prononciation [z] comme dans dixième.
Corton
Origine obscure, Albert Dauzat et Ernest Nègre n'ayant pas traité ce microtoponyme.
Le nom de Corton, un Grand Cru, fut apposé en Modèle:Date par décret impérial. Les historiens s'accordent à penser que ce nom viendrait de la contraction de cortis d'Othon ; curtis signifiant domaine, en langage franc et Othon du nom de l'empereur romain.
Le nom de la localité est attesté sous les formes [Vineae de] Cortun en 1212 ; [Vinea de] Corton en 1224 ; [Clausus de] Cortum au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle - Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Roserot"/>.
Histoire
Construit sur un site privé d'eau, Aloxe-Corton fut longtemps l'un des villages les plus pauvres du diocèse d'Autun.
En 775, l'empereur Charlemagne fit don d'une pièce de vigne d'environ 70 ouvrées lui appartenant qui était située sur le finage de « Curtis d'Othon » (Corton).
Les bénéficiaires étaient les chanoines de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu.
Le lieu appartint ensuite au chapitre de la cathédrale d'Autun, aux hospitaliers de Sainte-Marguerite, à l'abbaye de Citeaux, aux templiers, aux ducs de Bourgogne, à la couronne de France et actuellement les Hospices de Beaune en possède un domaine.
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelages
Modèle:Jumelage<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Vignoble
Les domaines viticoles
Entreprises
- Maison Louis Latour
- Hôtel Villa Louise***
- Vinium Luxury Webdesign
- La Passerelle des Corton (chambres d'hôtes)
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Aloxe-Corton possède trois châteaux :
- château de Corton-Grancey construit à partir de 1749. Les caves et cuverie en 1834<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- château Corton C., fin Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, a remplacé une belle maison du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle. Modèle:Inscrit MH<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- château de Corton transformé entre 1885 et 1890 en lieu et place de très anciens bâtiments qui appartenaient à la famille Vergnette de la Motte, depuis plusieurs siècles. Et, encore avant, à l'abbaye de Cîteaux<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
L'église Saint-Médard de 1890 par Pinchard, a remplacé une très ancienne chapelle qui se trouvait sur la place du Chapitre, depuis presque Modèle:Unité<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jules Senard (1800-1885), ministre de l'intérieur en 1848 et bâtonnier de Paris, achète et réhabilite ce qui deviendra la maison Comte Sénard.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Notice Historique sur le village d'Aloxe-Corton : Charles Bigarne - Beaune - 1899
- Monographie de la Commune d'Aloxe-Corton : Joseph Delissey - Beaune - 1968
- Aloxe-Corton : Claude Chapuis - Dijon - 1988
- Aloxe-Corton - Histoire d'un Village : Henri Poisot - Beaune - 2007