Arrondissement de Sarrebourg

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Subdivision administrative

L'arrondissement de Sarrebourg est une ancienne division administrative française du département de la Moselle.

Cet arrondissement a été fusionné avec celui de Château-Salins le Modèle:Date-<ref name="moselle.gouv.fr">Maison de l’Etat de Château-Salins sur www.moselle.gouv.fr</ref>, formant ainsi l'arrondissement de Sarrebourg-Château-Salins.

Composition

De mars à Modèle:Date-, l'arrondissement de Sarrebourg était composé de deux cantons :

De Modèle:Date- (17 frimaire an X) à 2015, l'arrondissement de Sarrebourg était composé de cinq cantons :

Histoire

La loi du 28 pluviôse an VIII (Modèle:Date-) et l'arrêté des consuls du 17 ventôse (Modèle:Date-) créèrent l'arrondissement de Sarrebourg, formé de 10 cantons ayant appartenu au district de ce nom et à ceux de Blâmont et de Dieuze, à savoir : Sarrebourg, Cirey, Fénétrange (au lieu de Berthelming), Fribourg (avec portion des cantons d'Alleville et d'Angviller), Lixheim, Lorquin, Niderviller, Phalsbourg, Réchicourt-le-Château et Walscheid<ref>Dictionnaire topographique du département de la Meurthe, Henri Lepage, 1862</ref>. Certains de ces cantons seront ensuite fusionnés par la loi du 8 pluviôse an IX (Modèle:Date-).

Jusqu'en 1871, l'arrondissement faisait partie du département de la Meurthe. Les communes du canton de Lorquin restées françaises ont été transférées à l'arrondissement de Lunéville.

Le Modèle:Date-, les arrondissements de Sarrebourg et de Château-Salins ont été jumelés, puis fusionnés le Modèle:Date-<ref>La-sous-prefecture-de-Sarrebourg-Chateau-Salins sur moselle.gouv.fr</ref>.

Références

Modèle:References

Voir aussi

Modèle:Palette Modèle:Portail