Aubigné (Ille-et-Vilaine)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Aubigné est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Feins Sa », sur la commune de Feins, mise en service en 2005<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Aubigné est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Rennes, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,2 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (97,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,6 %), prairies (21 %), zones urbanisées (11,4 %), zones agricoles hétérogènes (5,6 %), forêts (2,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Albiniacum en 1086 et 1158, Albigniacum en 1296, Albigneyum en 1516<ref name="FLVFC0">Modèle:Lien web.</ref> et Albiniac.
Voir Modèle:Page h', Modèle:Page h'.
Histoire
Moyen Âge
La fonction initiale de la commune est militaire. Le seigneur d'Aubigné est aussi considéré que les grands féodaux de Vitré, de La Guerche ou de Châteaugiron. Aubigné formait dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle une importante seigneurie qui s'étendait sur dix paroisses : Aubigné, Saint-Aubin-d'Aubigné, Andouillé, Neuville, Feins, Montreuil-sur-Ille, Saint-Germain-sur-Ille, Saint-Médard, Chevaigné, Melesse, et une partie des paroisses de Dingé et de Saint-Léger. La famille d'Aubigné a plusieurs représentants connus à cette époque (Raoul d'Aubigné est cité en 1095, Juhel d'Aubigné en 1122, etc.) ; elle se fond par mariage dans la famille des barons de Vitré, puis à partir de 1251 dans la maison de Laval<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
À l'abri des tours du château, se développe une activité commerciale croissante qui donne au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle un marché hebdomadaire et trois foires annuelles. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le château est abandonné et son territoire se voit décliner.
Le pape Lucius III en 1185 confirme l'abbaye bénédictine de Saint-Melaine de Rennes dans la possession des églises d'Aubigné, c'est-à-dire de l'église priorale (dédiée à Notre-Dame) et de l'église paroissiale du lieu, ecclesias de Albiniaco.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
En 1850, on compte Modèle:Nobr sur la commune d'Aubigné.
En 1899, les Modèle:Nobr d'Aubigné allaient tous à la messe le dimanche, sauf cinq ou six. En 1921, un seul y est régulièrement présent<ref>Jean Rohou, Catholiques et Bretons toujours ? (essai sur l'histoire du christianisme en Bretagne), éditions Dialogues, Brest, 2012, [[[:Modèle:ISBN]]]</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts d'Aubigné porte les noms de neuf soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, dont Emmanuel Renard, décoré de la Médaille militaire et de la Croix de guerre et Eugène Bouget, décoré de la Croix de guerre. Tous sont morts sur le sol français<ref name="res">Modèle:Lien web.</ref>.
-
Le monument aux morts d'Aubigné
La Seconde Guerre mondiale
Aubigné n'a eu aucun mort lié à la Seconde Guerre mondiale.
L'après Seconde Guerre mondiale
Un soldat originaire d'Aubigné, Bernard Briand, est mort pendant la guerre d'Algérie<ref name="res" />.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale Notre-Dame. Ancienne église d'un prieuré d'un prieuré du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, elle conserve de l'époque romane l'arc diaphragme et une part importante de sa structure. Elle est remaniée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle : élargissement des baies, reprise de la façade ouest, construction d'un chevet plat. Le clocher date de 1833<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Le bourg d'Aubigné possédait primitivement deux églises : l'une était paroissiale, l'autre dépendait dès le milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle d'un prieuré de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. L'abbaye Saint-Melaine est confirmée en 1152 et 1170 par les évêques de Rennes [[Alain Ier (évêque de Rennes)|Alain {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | Ier{{#if:| }} }}]] et Étienne de Fougères, en 1158 par Josse, évêque de Tours.
- Les restes du vieux château d'Aubigné ({{#switch: XIII
| e | er | = {{#switch: XIII
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XIII|-| – | XIII }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}). Ce château est mentionné dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et a remplacé, dit-on, un castellum romain. Il est détruit, vraisemblablement durant les guerres de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. C'était une baronnie, avec un droit de haute justice, qui comprenait douze paroisses. L'armée bretonne y campa en juillet 1488 avant la bataille de Saint-Aubin-du-Cormier. Il est la propriété des seigneurs d'Aubigné en 1095, puis des familles Mauvoisin à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Paynel au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, et Mauclerc et de Catherine de Thouars, femme du baron de Vitré. Il reste uni à la baronnie de Vitré jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puis est vendu à la famille de Rieux en 1612, et passe aux duc de Duras de la maison de Durfort, enfin à partir de 1761 elle appartient à la famille bretonne de Montbourcher. Le château est composé d'une motte entourée de basses-cours et de fossés. Au sommet de la motte sont conservés les vestiges du châtelet d'entrée du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et de la courtine<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Le manoir de la Touche-Lorans construit au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et modifié au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il possédait autrefois un colombier. Il est la propriété de la famille Laurens en 1427 et en 1513, puis de la famille Rogues en 1552.
-
L'église Notre-Dame vue du nord.
Personnalités liées à la commune
- Catherine de Thouars (v. [[1er septembre|Modèle:Abréviation discrète septembre]]/Modèle:Date † 1237/1240), fut dame d'Aubigné. Fille de Constance, duchesse de Bretagne, et de Guy de Thouars, elle épouse en 1212 André III de Vitré : le couple aura Philippa dame de Vitré, épouse de Guy VII de Laval, qui par cette union apporta la baronnie de Vitré au seigneur de Laval.
- Vincent Ferrier, dominicain espagnol, fit en 1418 des prédications à Aubigné, paroisse dépendant de l'ancien évêché de Rennes.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Seigneurie d'Aubigné - Concerne Andouillé-Neuville, Aubigné, Montreuil-sur-Ille, 1237-1779, cotes 17 J 9 à 17 J 42 > Modèle:Souligner, (17 J), Archives I&V.
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2014 (site de l'IGN, téléchargement du Modèle:1er mars 2015)