Austin Powers

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. REDIRECT Modèle:Voir homonymes

Modèle:Autre4 Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if:Austin Powers 2 : L'Espion qui m'a tiréeAustin Powers |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur

Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Modèle:Infobox V3/Fin

Austin Powers (Modèle:Langue) est un film américain de Jay Roach sorti en 1997. Il s'agit du premier volet de la trilogie Austin Powers.

Il raconte l'histoire d'Austin Powers, photographe de mode le jour et agent secret britannique la nuit, qui voyage dans le temps afin de poursuivre son ennemi juré, le docteur Denfer (Docteur Terreur au Québec, Doctor Evil dans la version originale). L'acteur Mike Myers interprète les deux rôles principaux.

Synopsis

En 1967, Austin Powers, le meilleur des agents secrets britanniques, se fait congeler après que son ennemi juré, le Docteur Denfer, se soit enfui dans l'espace. Trente ans après, en 1997, les deux ennemis sont décongelés et un nouvel affrontement se prépare.

Fiche technique

Modèle:Source Imdb

Distribution

Production

Modèle:...

Accueil

Accueil critique

Modèle:Infobox Critique presse Aux États-Unis, le long-métrage a reçu un accueil critique très favorable : les utilisateurs du site Internet Movie Database ont donné un vote moyen pondéré de Modèle:Frac sur la base de Modèle:Unité<ref name="Imdb ratings">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:ratings|ratings|reference}} {{#if:||Critiques du film Austin Powers}} sur l’Modèle:Lang (consulté le 27 septembre 2020).</ref>. La presse américaine sur le site Metacritic a des avis plutôt mitigés, le score obtenu est de Modèle:Frac sur la base de 25 avis critiques. Quant au public, il est plutôt reconnaissant en obtenant une moyenne de Modèle:Frac sur la base de 314 évaluations<ref name="Metacritic">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le site agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film bénéficie d'un taux d'approbation de 71 % basé sur 63 opinions (45 critiques positives et 18 négatives) et d'une note moyenne de Modèle:Frac. Le consensus critique du site Web se lit comme suit : Modèle:Citation<ref name="Rotten">Modèle:Lien web.</ref>.

En France, les retours sont plus mitigés : le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de Modèle:Frac sur la base 5 critiques<ref name="Allociné Critiques Presse">Modèle:Lien web</ref> et recense une moyenne de Modèle:Frac sur la base Modèle:Unité de la part des spectateurs<ref name="Allociné Critiques Spectateurs">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le site SensCritique, le long métrage obtient une moyenne de Modèle:Frac sur la base d'environ Modèle:Unité dont 269 coups de cœur et environ Modèle:Unité<ref name="SensCritique.com">Modèle:Lien web.</ref>. L'hebdomadaire culturel français Télérama recense une moyenne de ses lecteurs de Modèle:Frac pour Modèle:Unité<ref name="Télérama">Modèle:Lien web.</ref>.

Box-office

Modèle:Box-office

Distinctions

Entre 1997 et 2018, Austin Powers a été sélectionné 12 fois dans diverses catégories et a remporté 3 récompenses<ref name="imdb Awards">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:awards|awards|reference}} {{#if:||Austin Powers - Distinctions}} sur l’Modèle:Lang (consulté le 27 septembre 2020).</ref>,<ref name="Allociné palmares">Modèle:Lien web.</ref>.

Récompenses

Nominations

Autour du film

Modèle:Section à sourcer

Inspiration des rôles :

  • Austin Powers est aussi un photographe de mode britannique réputé : il s'inspire de Thomas, le photographe du film Blow-Up, tourné en 1966 (notamment avec la scène de shooting au début).
  • Le Docteur Denfer est inspiré d'Ernst Stavro Blofeld (présent dans Bons Baisers de Russie, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois, Au service secret de Sa Majesté, Les diamants sont éternels, Rien que pour vos yeux, Jamais plus jamais et Spectre), en particulier sur son apparence dans On ne vit que deux fois. Nous pouvons aussi voir une référence à son chat blanc angora, et accessoirement, à sa veste en col Mao. Le personnage est également inspiré du Dr. No.
  • Mrs. Kensington et sa fille Vanessa Kensington sont toutes deux des parodies d'Emma Peel (Chapeau melon et bottes de cuir).
  • Le nom d'Alotta Fagina ("Detta Defagin" en français) a la même signification argotique que celui de Pussy Galore (Goldfinger, 1964). Le clin d'oeil va plus loin, puisque la scène de rencontre entre Austin Powers et la protagoniste est parodiquement calquée sur la scène équivalente de Goldfinger (James Bond : "I must be dreaming !").
  • Numéro Deux est inspiré d'Emilio Largo de Opération Tonnerre.
  • Frau Farbissina est inspirée par Rosa Klebb de Bons baisers de Russie et Irma Bunt de Au service secret de Sa Majesté. Son nom est formé à partir d'un mélange entre les mots yiddish farbissen punim (visage sévère, grimaçant) et le mot italien furbissima (très rusée).

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette

Modèle:Portail