Authie (Somme)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Authie est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

La rivière qui porte le nom du village prend sa source à Coigneux à quelques kilomètres d'Authie.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Transports en commun routiers

La localité est desservie par les autocars du réseau interurbain Trans'80 Hauts-de-France<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Authie est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (81,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (69 %), forêts (15,6 %), prairies (12,1 %), zones urbanisées (3,3 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Altegiam dès 830, sur le fleuve côtier Authie (Alteia 723)<ref>Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud Paris {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | VIe{{#if:|  }} }} 1979, p. 39a.</ref>, puis Autie, Authyes, Authies et enfin Authie depuis plus de deux siècles<ref name="noti">Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Vasseur, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens</ref>.

Un terme gaulois attegia est reconnu par Xavier Delamarre dans les toponymes de type Modèle:Page h', Modèle:Page h' au sens de « cabane, hutte »<ref name="Delamarre p59">Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions Errance 2003, p. 59.</ref>. Il s'analyse en ad- (préverbe) et tegia « maison » cf. vieil irlandais teg, vieux gallois tig, gallois  ; vieux breton tig, breton ti « maison »)<ref name="Delamarre p59" />. Il est vraisemblable qu'Authie contienne le même élément tegia précédé d'un autre préfixe. D'un point de vue phonétique, on a une palatalisation de la consonne intervocalique, d'où [g] devient [j], puis un amuïssement du [j] > [∅], phénomène récurrent en phonétique. Le même auteur explique Arthies (Artegiae 680) comme pouvant provenir d'un *Are-tegia<ref name="Delamarre p59" />, solution possible pour Authie, sachant que [r] passe régulièrement à [l] devant consonne. Il semble cependant que l'on reconnaisse bien un élément gaulois Alt- contenu par exemple dans Pont-Authou (Eure, Pontem Altoo 1041), mais de sens inconnu.

Histoire

Bâtiment du Prieuré
Bâtiment du prieuré.

Des sarcophages ont été découverts au lieudit le Luzet, attestant d'une présence à l'époque franque ou au moins mérovingienne<ref name="noti" />.

Un prieuré de bénédictins a été fondé dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Il a été rattaché à l'abbaye de Molème (Côte-d'Or). Les appellations le « chemin des Prêtres » et la « rue de l'Abbaye » en rappellent l'existence<ref name="noti" />.

Un château fort, pris par les protestants en 1590, ne s'est jamais relevé de ses ruines<ref name="noti" />.

Le village connut quatre siècles de guerres : contre les Bourguignons, contre Charles le Téméraire, contre les Espagnols. S'ensuivirent la guerre de Trente Ans et la guerre de Succession d'Espagne<ref name="noti" />.

En 1722 et 1804, les maisons entièrement couvertes de chaume ont été détruites par des incendies<ref name="noti" />.

En 1849, le choléra a fait périr 111 des Modèle:Nombre<ref name="noti" />.

Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune est détachée le Modèle:Date- de l'arrondissement d'Amiens pour intégrer l'arrondissement de Péronne<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel

Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Ses habitants sont les Alteens ou des Alteins<ref name=habitants>Modèle:Lien web.</ref>. Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune adhère au S.I.SCO (syndicat intercommunal scolaire) des sources de l'Authie qui regroupe les communes de Authie, Bus-lès-Artois, Coigneux, Louvencourt, Saint-Léger-lès-Authie, Thièvres, Vauchelles-lès-Authie<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'église Saint-Pierre vue du cimetière
L'église Saint-Pierre vue du cimetière.
Bâtiment du Prieuré
Bâtiment du prieuré.
  • Église Saint-Pierre.

Modèle:Article détaillé

  • Chapelle Notre-Dame-de-Grâce, de 1867. Construite par l'abbé Froideval et ses deux sœurs, natifs du village<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Le prieuré, converti en site d'hébergement.

Personnalités liées à la commune

Les ancêtres d'Emmanuel Macron sont originaires du village d'Authie<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Son arrière-grand-père, Henri Macron, fut maire de la commune de 1953 à 1964<ref>« Le prieuré, l’une des priorités de l’année à Authie (...) L’arrière-grand-père d’Emmanuel Macron, Henri Macron, a été maire du village », Le Courrier picard, 2 janvier 2017.</ref>.

Pour approfondir

Bibliographie

Modèle:Ouvrage

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail