Baroville
Modèle:Infobox Commune de France
Baroville est une commune française située dans le département de l'Aube, en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Modèle:… Modèle:Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Baroville est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Bar-sur-Aube, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (57,7 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (57,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (56,1 %), terres arables (20,7 %), cultures permanentes (17,7 %), zones urbanisées (3,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (1,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le village est mentionné en 1095 sous le nom de Basnoville ou Barosvilla.
Nom de domaine mérovingien ou carolingien comme tous les noms en -ville, issu du bas latin villa (ferme, domaine), précédé d'un nom de personne germanique comme c'est le plus souvent le cas. Il s'agit de Baro selon Albert Dauzat et Ernest Nègre.
Dans ce cas, homonymie avec les Barville de Normandie. Le même nom de personne se retrouve dans Baromesnil, commune de Haute-Normandie.
Histoire
Le Modèle:1er février 1628, un incendie détruisait la moitié du village.
En 1789, Baroville dépendait de l'intendance et de la Généralité de Châlons, élection de Bar-sur-Aube, du bailliage de Chaumont et de la châtellenie de Jaucourt. Pendant la période intermédiaire, la commune a fait partie du canton de Couvignon jusqu'à l'an IX, du diocèse de Langres et du doyenné de Bar-sur-Aube.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
La viticulture est la principale activité du village. Baroville fait partie des 320 communes pouvant prétendre à l'appellation d'origine contrôlée « Champagne ». Avec ses Modèle:Unité (Source : CIVC 2006), Baroville possède le plus grand vignoble de la région de Bar-sur-Aube et compte plus de cinquante exploitations viticoles. Les vignes sont plantées sur une série de six vallons et comportent les cépages champenois traditionnels (90 % de pinot noir, 2 % de pinot meunier et 8 % de chardonnay).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église sous le vocable de saint Étienne, date du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle mais, en la reconstruisant, on a conservé l'abside de l'ancienne église de la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Elle est classée au répertoire des monuments historiques pour ses statues et son crucifix en bronze argenté du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle provenant de l'abbaye de Clairvaux. L'évêque Edme Mongin fit poser une dalle de pierre noire à la mémoire de ses parents et était du village.
- L'emplacement d'une maison forte dans le val de Morvaux, résidence d'été des abbés de Clairvaux au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle qui fut détruite à la Révolution.
Personnalités liées à la commune
- Edme Mongin, évêque de Bazas et membre de l'Académie française, né à Baroville en janvier 1668 et décédé à Bazas le 5 mai 1746<ref>Modèle:Article</ref>.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Autorité
- Modèle:Bases
- Modèle:Dictionnaires
- Site de la mairie
- Baroville sur le site de l'Institut géographique national
Notes et références
Notes
Cartes
Références
<references responsive="0" />Modèle:Références
Modèle:Palette Communauté de communes de la Région de Bar-sur-Aube Modèle:Portail