Bill Haley
- redirect Modèle:Voir homonymes
Modèle:Infobox Musique (artiste)
William John Clifton Haley, dit Bill Haley, né le Modèle:Date de naissance à Highland Park (Michigan) et mort le Modèle:Date de décès à Harlingen (Texas), est un auteur-compositeur-interprète et musicien américain de rock 'n' roll.
Il est vu par beaucoup comme étant le premier à populariser ce genre musical, s'inspirant de la musique noire (rhythm and blues) et de la musique blanche (country) du début des années 1950, avec son groupe Bill Haley & His Comets.
Certains de ses singles se sont vendus à plusieurs millions d'exemplaires comme Rock Around the Clock, See You Later, Alligator, Shake, Rattle and Roll, Rocket 88, Skinny Minnie, et Razzle Dazzle. Il a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Il participe en 1954 à la musique du film Graine de violence, avec le titre Rock Around the Clock. Pour Raymond Défossé : Modèle:Citation<ref>Raymond Défossé, Rock et Toiles, Ledrappier, Paris, 1987, Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref>.
Biographie
Les débuts
Né sous le nom de William John Clifton Haley dans la banlieue de Détroit (Michigan), il grandit à Wilmington dans le DelawareModèle:Sfn, puis en Pennsylvanie, où il commence à chanter dans divers groupes hillbillyModèle:Sfn.
En 1946, Haley rejoint son premier groupe professionnel, les Down Homers. En 1948-1949 il travaille aussi comme musicien itinérant et comme DJ pour une station de radio du New Jersey, où il se fait connaître sous le nom de « Yodeling Bill Haley »Modèle:Sfn. Il forme son premier groupe, The Four Aces of Western Swing, avec qui il enregistre deux singles pour Cowboy RecordsModèle:Sfn. Ce sont essentiellement des reprises de tubes country. En 1951, avec son groupe rebaptisé The Saddlemen, il change de style et enregistre des reprises remarquées de rock afro-américain comme Rocket 88 (Jackie Brenston & His Delta Cats)Modèle:Sfn et Rock the Joint (Jimmy Preston), qui lui donnent la clé du succès. Les membres du groupe convainquent Haley qu'il pourrait peut-être avoir d'autres succès dans le rock 'n' roll. En 1952, The Saddlemen deviennent Bill Haley and His Comets (ou parfois Bill Haley with Haley's CometsModèle:Sfn). En 1953, l'enregistrement de sa chanson Crazy Man, Crazy devient le premier titre de rock 'n' roll blanc à atteindre les « charts » américains : il culmine en Modèle:15e position du classement pop du magazine BillboardModèle:Sfn. Le fait qu'il soit originaire de Pennsylvanie, un état du nord, contribue à ce qu'il enregistre des compositions d'artistes noirs. Un artiste du sud les dédaignerait plutôt, ou craindrait le qu'en-dira-t-on. Il faudra attendre 1954 pour que dans le Tennessee (état du sud), Elvis Presley reprenne ce principe dont Haley fut un pionnier, et fasse logiquement scandale en reprenant le répertoire et les attitudes suggestives des Afro-Américains — avec le succès que l'on sait. La popularité de Crazy Man, Crazy permet à Bill Haley d'être engagé chez Decca.
Le succès
En Modèle:Date, une chanson intitulée Rock Around the Clock a été écrite pour Bill Haley mais il ne lui est pas possible de l'enregistrer avant le Modèle:Date<ref>Modèle:Ouvrage</ref> parce que Jimmy DeKnight, l'un des auteurs du titre, ne voulait pas de lui. Le morceau est d'abord enregistré par Sonny Dae & the Knights.
Dans un premier temps, la version de Bill, parue en mai en face B de Thirteen Women, entre dans le Top 40 et atteint la Modèle:23e. Il accède à la Modèle:17e au Royaume-Uni en décembre. Haley obtient par ailleurs un succès international avec sa reprise de Shake, Rattle and Roll de Big Joe Turner, qui s'écoule à 1 million d'exemplaires.
Quand Rock Around the Clock apparaît en 1955 sur la bande originale du film Graine de violence ((The) Blackboard Jungle), c'est une véritable révolution musicale qui ouvre la porte à Elvis Presley et bien d'autres. Cette fois-ci, la chanson se classe en tête des charts. Pendant les années 1950, Haley est une star mondiale du rock 'n' roll. Il continue à produire de grands succès comme See You Later, Alligator, Saints Rock'n'Roll, Rockin' Thru The Rye, Rip It Up, ou Skinny Minnie. Il apparaît également dans les premières comédies musicales rock comme Rock Around the Clock et Don't Knock the Rock. De plus, il est l'un des premiers rockeurs à se produire en France sur la scène de l'Olympia en octobre 1958. Sa notoriété est cependant vite dépassée par le séduisant Elvis Presley, mais Haley reste une star incontestée en Amérique latine : en 1961-1966, les Mexicains le surnomment le « roi du twist » (Florida Twist est n° 1 au Mexique ainsi que le LP Twist). En Europe, et plus particulièrement en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays-Bas, il est considéré comme l'indiscutable roi du rock 'n' roll.
Vie privée
Bill Haley a eu dix enfants de trois épouses. En premières noces, il épouse Dorothy Crowe le Modèle:Date-. Le couple a deux enfants : Sharyn Anne (née en Modèle:Date-) et John W. Haley qui a écrit Sound and Glory, une biographie de Haley. Le couple divorce le Modèle:Date- et, le Modèle:Date-, Bill épouse « Cuppy » Barbara Joan Cupchak avec qui il aura cinq enfants dont Joanie Haley née le Modèle:Date-, Doreen Haley née Modèle:Date-, morte de la mort subite du nourrisson, Bill Haley Jr. né en Modèle:Date-, et Scott, né le Modèle:Date-, qui fera carrière dans l’athlétisme. Le couple divorce en 1960. En 1962, Bill épouse Martha Velasco. Ils ont trois enfants : Martha Maria (1963), Pedro Antonio (1971) qui est musicien, et Linda Georgina (Gina) Haley (Modèle:Date-), qui est musicienne professionnelle au Texas<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref name="hale">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Le déclin
En 1960, Bill Haley quitte Decca pour Warner Bros.Modèle:Sfn, mais ses disques ne se vendent plus aussi bien. Devenu par la suite alcoolique<ref>Comme il l'indique lui-même en 1974 dans une interview radio pour la BBC</ref>, il mène une bataille contre cette addiction dans les années 1970. Après avoir joué devant la reine Élisabeth II lors d'un concert en 1979, Haley fait ses dernières représentations en Afrique du Sud en Modèle:Date et Modèle:Date. Avant cette tournée sud-africaine, les médecins lui auraient diagnostiqué une tumeur du cerveau, ce que réfuteront sa femme et l'un de ses meilleurs amis, Hugh McCallum<ref>Modèle:Article</ref>. Les concerts prévus en France à l'automne 1979 et en France et en Allemagne à l'automne 1980 sont annulés.
Bill Haley meurt le Modèle:Date de décès à Harlingen à l'âge de 55 ans, des suites d'une crise cardiaque. Incinéré, ses cendres sont remises à sa famille<ref>Find a grave</ref>.
Honneurs et postérité
Bill Haley et son groupe ont joué un rôle majeur dans le lancement du rock 'n' roll auprès d'un plus large auditoire, notamment les blancs, après des années pendant lesquelles ce style était encore marginal.
Haley est intronisé à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame en 1987. Son fils Pedro le représente à la cérémonie. Il a une étoile sur le Hollywood Walk of Fame<ref name="hale" />,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En Modèle:Date, l'Union astronomique internationale annonce la nomination de l'astéroïde (79896) Billhaley pour marquer le Modèle:25e de la mort de Bill Haley<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
En Modèle:Date, les Comets originaux ouvrent un Musée Bill Haley à Munich, en Allemagne.
Rock Around the Clock est un des cinq singles les plus vendus dans le monde. Ce titre est Modèle:158e dans le classement des 500 plus grandes chansons de tous les temps du magazine Rolling Stone.
Les chansons de Bill Haley sont utilisées dans de nombreux films de cinéma et de télévision. Rock Around the Clock figure notamment dans American Graffiti de George Lucas. C'est le thème principal de la série Happy Days pour les saisons 1 et 2. On peut l'entendre dans l'épisode Lisa s'en va-t-en guerre des Simpson et à la fin du Simpson Horror Show XV. Rock the Joint est utilisée dans un épisode de la série Cold Case : Affaires classées (S4E6).
Discographie
Discographie du groupe de Bill Haley sous ses différents nomsModèle:Sfn.
Singles
Bill Haley & the Four Aces of Western Swing
- Too Many Parties and Too Many Pals / Four Leaf Clover Blues (Cowboy CR1201)
- Tennessee Border / Candy Kisses (Cowboy CR1202)
Bill Haley & the Saddlemen
Bill Haley & His Comets
Albums
Compilations
Albums live (concerts)
Comme acteur
Bill Haley joue son propre rôle dans quelques comédies musicales :
- 1954 : Round Up of Rhythm de Will Cowan
- 1956 : Rock Around the Clock de Fred F. Sears
- 1956 : Don't Knock the Rock de Fred F. Sears
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Bill Haley Jr et Peter Benjaminson, Crazy Man Crazy, Omnibus Press, London, 2019
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Otto Fuchs, Bill Haley: The Father of Rock 'n' Roll, Wagner, 2011 (première édition)
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Jim Dawson, Rock Around the Clock: The Record That Started the Rock Revolution!, Backbeat Books, San Francisco, 2005
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} John W. Haley et John von Hoelle, Sound and Glory, Dyne-American, Wilmington, Delaware, 1990
- Jean "Charles" Smaine, Bill Haley, Horus, 1980
- {{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} John Swenson, Bill Haley, W. H. Allen, Londres, 1982
- Modèle:Ouvrage
Liens externes
- http://rcs-discography.com/rcs/artists/h/hale6200.htm : Rocking Country Style (1951-1964), Terry Gordon, Webmaster (Atlanta, EU).