1949

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Homonymie-nombre/contenu Modèle:Années L'année 1949 est une année commune qui commence un samedi.

En bref

Relations internationales

  • 4 avril : signature à Washington du Pacte Atlantique, lequel crée une alliance militaire entre Modèle:Nobr occidentaux (l’OTAN) dont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l’Italie, le Portugal, le Danemark, l’Islande, la Norvège et le Canada. Ce traité a pour but de prévenir une éventuelle agression des pays communistes, les pays signataires s’engageant à se porter secours en cas d’attaque contre l’un d’eux. Ce traité institutionnalise la guerre froide et a pour conséquence six ans plus tard la création du pacte de Varsovie.
  • 12 août : signature des conventions de Genève.
  • 2 décembre : adoption par l’Assemblée générale des Nations unies de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, résolution 317 (IV) du Modèle:Date-.

Événements

Afrique

Amérique

Modèle:Article détaillé

  • 5 mars, Mexique : pour la première fois depuis les expropriations de 1938, deux compagnies pétrolières américaines reçoivent la permission d’effectuer des forages sous le contrôle de la Pemex<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Museo del Bicentenario - Constitución del año 1949.jpg
11 mars : constitution de l’Argentine.

Asie et Pacifique

Fichier:Peoples train.JPG
9 juin : grève des chemins de fer japonais.
Fichier:Matsukawa Incident.JPG
17 août : déraillement d’un train à la gare de Matsukawa (incident Matsukawa).
Fichier:RI Transfer Signing.jpg
27 décembre : transfert de souveraineté pour l’Indonésie. Fin de la Révolution nationale indonésienne.

Chine

Fichier:M3A3 1949.JPG
L’Armée populaire de libération près du Yangzi Jiang.

Proche-Orient

Fichier:Dayan Rhodos.jpg
24 février : Moshe Dayan signant l’accord d’armistice.
Fichier:PikiWiki Israel 21304 The Palmach.jpg
10 mars : prise d’Eilat. Un soldat lève un drapeau d’Israël improvisé (Ink Flag).
  • 8 juillet : Antoun Saadé, chef du Parti populaire syrien (PPS) est exécuté par les autorités libanaises après des combats de rue à Beyrouth<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 14 août : Husni al-Zaim est renversé par un autre coup d’État et assassiné par un officier membre du PPS. Le nouveau chef de l’État, le colonel Hinawi, décide de gouverner avec des membres du parti du peuple. Michel Aflak, dirigeant du Ba’th est nommé ministre de l’Éducation et Hourani à l’Agriculture<ref name="Guingamp"/>.
  • 23 août : après l’échec de la commission de conciliation pour régler la question de Jérusalem, l’ONU la remplace par la mission économique Clapp. La mission Clapp suggère la mise en valeur économique de la région par une politique de grands travaux fondée sur l’emploi de la main-d’œuvre réfugiée. Le 8 décembre, elle crée l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East), agence chargée d’apporter des secours d’urgence et de programmer les grands travaux, financée par les États-Unis<ref name="Carré">Modèle:Ouvrage</ref>. Elle se rend rapidement compte qu’Israël et les pays arabes ne collaboreront pas et que les réfugiés défendent leur identité et refusent toute réinstallation hors de chez eux. Ils se constituent en quartiers autonomes dans les villes ou dans des camps. L’agence se contente d’apporter de l’aide alimentaire, d’assurer la scolarisation et l’encadrement médical.
  • 7 octobre : manifestation à Damas contre le projet de croissant fertile soutenu par les Britanniques<ref name="Guingamp"/>.
  • 14 octobre : l’Arabie Saoudite revendique un débouché sur le littoral entre le Qatar et Abou Dabi, ainsi que l’oasis de Buraymi. Les négociations de l’émir Fayçal avec les Britanniques n’aboutissent pas. La querelle reprend en février 1954 après l’avènement du roi Saoud, et après l’échec d’une commission internationale réunie à Cannes le Modèle:Date, les troupes britanniques occupent l’oasis de Buraymi le Modèle:Date<ref name="Méchin">Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 15 novembre : les élections en Syrie donnent Modèle:Nobr sur 114 au parti du peuple<ref name="Guingamp"/>.
  • 19 décembre : un troisième coup d’État est organisé par Adib Chichakli en Syrie<ref name="Guingamp"/>.

Europe

Europe de l’Est

Fichier:IICCR W059 RO VS Rascani collective farm.jpg
Mars : collectivisation en Roumanie. Une des premières fermes collectives créées à Rascani, dans le județ de Vaslui.
  • 15 mai : aux élections parlementaires hongroises, une seule liste est proposée, composée exclusivement de communistes et de leurs partisans, celle du Front populaire, qui remporte 96,27 % des suffrages<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
    • Début d’une campagne de collectivisation en Hongrie (1949-1950). En 1953, environ 20 % des paysans travailleront dans des kolkhozes<ref name="Fejtö"/>. La Hongrie nationalise de nombreuses industries, confisque les biens des paysans qui n’acceptent pas la collectivisation. Des milliers d’opposants sont envoyés en camps de travail.
  • 15-16 mai : élections législatives est-allemandes<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • [[1er juillet|Modèle:Abréviation discrète juillet]] : le Saint-Office condamne la doctrine et la pratique politique du communisme sous peine d’excommunication. Le gouvernement polonais annonce le lendemain qu’il considère le décret comme un « acte d’agression politique » contre la république populaire et en interdit la publication. Il réplique le 5 août par un décret sur « la protection de la liberté de conscience et de confession en Pologne », qui vise les prêtres qui refuseraient les sacrements à des membres des partis au pouvoir. Le gouvernement polonais entreprend la lutte contre l’Église catholique dont l’influence est considérable en Pologne. Les institutions de bienfaisance (septembre), les écoles et les biens de l’Église sont nationalisés (Caritas en Modèle:Date-, les biens de la main morte par la loi du Modèle:Date). Des centaines de prêtres sont arrêtés. Un accord est signé le Modèle:Date entre les représentants du clergé et le gouvernement<ref name="Buhler">Modèle:Histoire de la Pologne communiste</ref>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
  • 12 juillet : statut spécial pour les Juifs en République populaire roumaine, prévoyant une seule communauté par ville et leur réunion en une fédération dont le Conseil rabbinique est nommé par le ministre des cultes<ref>Georges Castellan, op. cit, Modèle:P..</ref>.
Fichier:Coat of arms of Hungary (1949-1956).svg
20 août : proclamation officielle de la République populaire de Hongrie.
  • 16-24 septembre : procès et condamnation à mort de l’ancien ministre de l’intérieur László Rajk et de plusieurs autres membres du Parti des travailleurs hongrois, suivi d’une purge qui renforce le pouvoir communiste en Hongrie. Des centaines de responsables et de militants du parti clandestin d’avant-guerre passent par la torture et la prison<ref name="Fejtö">Modèle:Ouvrage</ref>.
Fichier:Bundesarchiv Bild 183-W1126-312, Berlin, DDR-Gründung, Volkskammersitzung.jpg
7 octobre : proclamation de la RDA.

Europe de l’Ouest

Modèle:Article détaillé

Fichier:Wahlplakat SPD 1949 Schlesier.jpg
14 août : élection en Allemagne. Affiche électorale du SPD
Fichier:CDU Wahlkampfplakat - kaspl001.JPG
Portrait de Konrad Adenauer sur une affiche électorale.

Fondations en 1949

Modèle:Catégorie détaillée

Naissances en 1949

Modèle:Méta bandeau de section

Décès en 1949

Fichier:Ferdinand Schmutzer - Richard Strauss, 1922.jpg
Richard Strauss.
Fichier:Maurice de Maeterlinck, crop.jpg
Maurice Maeterlinck
Fichier:Marcel Cerdan.jpg
Marcel Cerdan

Modèle:Méta bandeau de section

Personnalités majeures décédées en 1949

Notes et références

Modèle:Références nombreuses

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Portail