Boofzheim

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France Boofzheim est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Fichier:Boofzheim 050.JPG
Entrée du village de Boofzheim.
Fichier:Boofzheim 059.JPG
Maisons à colombages.
Fichier:Boofzheim 065.JPG
Église protestante de Boofzheim (vue arrière de l'édifice).

Situé en plein Ried, le village fait partie du canton de Benfeld et de l'arrondissement de Sélestat-Erstein. Il est situé au croisement de la D 5 qui relie Benfeld à l'Allemagne et la Modèle:Nobr parallèle au Rhin qui relie Strasbourg à Bâle en passant par de nombreux villages fleuris d'Alsace. Par ailleurs, il est situé sur la Véloroute Rhin EV 15 (1 320 km) qui relie la source du Rhin, située à Andermatt en Suisse, à son embouchure à Rotterdam. Les habitants sont connus sous le nom de Boofzheimois. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

  • L'Allachgraben ;
  • Le Westerlachgraben ;
  • Canal du Rhône au Rhin.

Réserves naturelles

Plusieurs réserves naturelles protégées sont à découvrir : la source phréatique du Trulygraben, les tumulus dont de nombreux objets sont exposés au musée archéologique de Strasbourg. Ces sites sont situés entre Boofzheim et Herbsheim et font partie de la commune de Herbsheim.

Urbanisme

Typologie

Boofzheim est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Rhinau, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Strasbourg (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (83,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (83,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (53,1 %), zones agricoles hétérogènes (20,3 %), prairies (9,8 %), forêts (9,1 %), zones urbanisées (7,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:...

Histoire

C'est vers le Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle qu'apparaît pour la première fois le bourg de Botesheim. Le village appartient deux siècles plus tard pour moitié à l'abbaye de Saint-Étienne de Strasbourg et en partie à l'évêque de Strasbourg. Vers le début du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle le village passe entre les mains de la famille Mueg qui adopte la religion réformée vers 1545. En 1636, les Suédois font des incursions en Alsace et détruisent presque entièrement le village. Après la guerre de Trente Ans le village se repeuple grâce à l'apport des immigrés suisses et hollandais. En 1684, Paul Jacques Mueg, propriétaire du village, étant décédé, le domaine est partagé entre différentes familles. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Boofzheim souffrira des combats qui se déroulent dans sa périphérie. Le village est évacué en 1939. À la fin des hostilités un tiers du village est sinistré par les combats qui opposent les Alliés, lancés dans la reconquête des territoires occupés. Les Allemands tentent désespérément de lancer une contre-offensive en janvier 1945 sans succès d'ailleurs. Le village est libéré par les troupes alliées.

Politique et administration

Le maire actuel de la commune est Éric Kléthi.

Fichier:Boofzheim, Mairie.jpg
La mairie.

Ses adjoints sont :

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin

Jumelages

Modèle:Jumelage (Dordogne).

Démographie

Modèle:Population de France/section

Économie

Boofzheim dispose de nombreuses infrastructures touristiques :

  • une base nautique située sur le canal du Rhône au Rhin avec location de pénichettes Crown Blue Line ;
  • un camping ombragé, au calme, avec plusieurs dizaines de bungalows et un plan d'eau pour baignade ;
  • deux pistes cyclables, l'une reliant Boofzheim à Strasbourg tout au long du canal du Rhône au Rhin, l'autre reliant Boofzheim à Rhinau et au Bac du Rhin. Cette piste cyclable permet de rejoindre Europa Park à Rust en Allemagne par la digue du Rhin.

La ferme au Héron Cendré « chez Mireille » est célèbre pour ses produits gastronomiques : foie gras, pâtés... Boofzheim dispose également d'un centre commercial, d'une boulangerie pâtisserie, de deux restaurants, d'un supermarché d'équipements électroménager et multimédia, un traiteur « pizza, tarte flambée, couscous à emporter », de deux médecins, d'un dentiste, d'une pharmacie ainsi que d'une esthéticienne et d'une prothésiste ongulaire.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Église catholique Saint-Étienne

Modèle:Article détaillé L'église Saint-Étienne<ref>Renseignements affichés devant la porte de l'église catholique de Boofzheim</ref>, située rue de Rhinau, est attestée dès 1211. Cette église, est pour moitié la propriété de l'abbaye Saint-Étienne de Strasbourg et de la paroisse. Elle a depuis été reconstruite en 1522. Depuis cette époque subsistent la tour et des vestiges de la nef reconstruite en 1870. Endettée l'église vend ses droits sur la paroisse à Sébastien Mueg qui introduit la réforme en 1545. En 1622 les protestants de Boofzheim sont chassés par l'évêque qui y installe un curé qui sera remplacé en 1632, lors du retour des protestants, par un pasteur. En 1758, l'abbaye Saint-Étienne récupère ses droits de patronage. Entre 1687 et 1854, l'église sert simultanément aux deux cultes. En 1855, après l'inauguration du temple protestant, le sanctuaire est cédé aux catholiques. Dès 1890 est érigé un nouvel autel qui comporte un retable néogothique, un tabernacle central, une porte sculptée, le tout surmonté d'un tableau peint par Joseph Melling, et classé plus tard monument historique, représentant saint Étienne emporté au ciel. La reconstruction du chœur en 1896 permet d'encastrer trois monuments funéraires de la famille Mueg, encore visibles à ce jour. La cloche de l'église, fondue en 1818 par Jean Louis Edel est décorée de reliefs représentant le martyre de saint Étienne. Devant la porte de l'église se dresse une croix monumentale de 4,50 mètres de haut, datant de 1897, composée d'un piédestal, d'une faîte à balustre et d'une croix portant le Christ défunt. À son pied on découvre une rosace et le crâne symbolique d'Adam avec le serpent du péché originel.

Pierres tombales des familles nobles

À l'intérieur de l'église, scellées dans le mur nord de l'abside on peut apercevoir plusieurs pierres tombales : celle de Paul Jacques Mueg (1618-1684) qui porte les armes de cette famille ; en bas à gauche on aperçoit la tombe de la famille Bock et à droite celles des Rathsamhausen dans les deux autres angles.

Église protestante

En 1849, les protestants achètent un terrain à la commune pour y construire un temple. À cette occasion les habitants les plus pauvres de la commune sont confiés à la construction de cet édifice, ce qui procure du travail à cette frange de la population. Les travaux avancent assez vite, les fondations, les murs et le toit sont achevés dès 1852. L'orgue fabriqué en 1854 par la maison Stiehr de Seltz ressemble à celui d'Orschwihr, les cloches sont installées la même année et l'horloge installée par l'atelier Schwilgué de Strasbourg. Le temple est inauguré le 18 mars 1855. Les vitraux et les peintures sont rénovés en 1886 et l'intérieur de l'église est restauré en 1905.

Le château

  • Le château de Boofzheim à Boofzheim (67860). Il date du 2e quart du XVIIe siècle. Il appartenait en 1573 à Louis Mueg. Il est en ruines.

Écluse (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)

Modèle:...

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail