Bossey
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Bossey est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie
Localisation
Le village est situé à proximité de Saint-Julien-en-Genevois et de Genève.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Bossey est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Genève (SUI)-Annemasse (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Genève (SUI)-Annemasse (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité ou plus (hors Paris)<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (44,3 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (46,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (43,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (19,4 %), terres arables (16,6 %), zones urbanisées (15,4 %), mines, décharges et chantiers (4,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (0,7 %), zones agricoles hétérogènes (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.
-
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols en 2018 (CLC) de la commune.
-
Carte orthophotogrammétrique de la commune.
Toponymie
Le nom est mentionné anciennement sous la forme Bossye au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Suter">Modèle:Lien web.</ref>.
Le toponyme dériverait d'un nom gallo-roman Bossiacum, Modèle:Citation<ref name="Suter"/>.
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Bossè, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.
Histoire
Le territoire de la commune accueille des vignes du Moyen Âge et jusqu'au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le vin de Bossey est cité dans un document des comtes de Genève datant de 1178. La petite production de vin s'étendait sur quelques rares parcelles du côté de Savigny, Nyaux, La Perrousy et Murcier, en 1870, la vigne occupait une surface de 14 hectares. Le chemin de fer permit grâce aux vins du Midi de la France de suppléer à l'insuffisance de qualité et d'augmenter la teneur d'alcool par coupage. Le vignoble a disparu avec l'arrivée du phylloxera. Il ne restait plus qu'un hectare en 1929.
En 1780, la paroisse de Bossey est érigée par le roi de Sardaigne Victor-Amédée III, à laquelle sera annexée celle de Troinex<ref name="sabaudia">Modèle:Lien web.</ref>.
Lors de l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, Bossey et Troinex s'associe pour créer une nouvelle commune en 1793<ref name="sabaudia"/>. La situation dure jusqu'au traité de Paris du Modèle:Date où quelques communes sont cédées au canton de Genève, dont Troinex<ref name="sabaudia"/>.
Lors de l'enquête faite par Modèle:Mgr Rendu en 1845, le curé de Bossey fait observer que Modèle:Citation<ref name="Rendu p.145">Modèle:Ouvrage.</ref>.
Lors des débats sur l'avenir du duché de Savoie, en 1860, la population est sensible à l'idée d'une union de la partie nord du duché à la Suisse. Une pétition circule dans cette partie du pays (Chablais, Faucigny, Nord du Genevois) et réunit plus de Modèle:NobrModèle:Note, dont 83 pour la commune<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Le duché est réuni à la suite d'un plébiscite organisé les 22 et 23 avril 1860 où 99,8 % des Savoyards répondent « oui » à la question « La Savoie veut-elle être réunie à la France ? »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Les habitants de la commune sont appelés les Bossaties et les Bossatis<ref name="sabaudia"/>.
Modèle:Population de France/section
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre : l'église primitive est construite vers le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, dans un style néogothique. L'église est devenue un temple protestant jusqu'en 1780. Elle est restaurée dans un style néogothique selon les plans de l'architecte John Gottret en 1867<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
- Statue jeune Jean-Jacques Rousseau : Le 24 juin 2013, fut inaugurée au centre du village une sculpture en bronze du jeune Jean-Jacques Rousseau, s'élançant vers le Salève<ref>STATUE JEAN JACQUES ROUSSEAU</ref>.
Espaces verts et fleurissement
En 2014, la commune obtient le niveau « deux fleurs » au concours des villes et villages fleuris<ref name=vilfleur2014>Modèle:Lien web.</ref>.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Jacques Rousseau a passé deux ans, entre 1722 et 1724, chez le pasteur Lambercier, dans la commune de Bossey.
- Jean-Vincent Verdonnet (1923-2013), natif, poète français.
- Geneviève de Gaulle-Anthonioz (1920-2002), résistante française, puis militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, présidente d'ATD Quart Monde, nièce de Charles de Gaulle y est inhumée. En 2015, un cénotaphe a été élevé en son honneur au Panthéon par le Président de la République François Hollande.
- Pierre Anthonioz (1913-1996), militaire et diplomate, grand-croix de la Légion d'honneur, inhumé à Bossey.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes
Références
Modèle:Palette Communauté de communes du Genevois Modèle:Portail