Breuil-sur-Vesle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:2autres Modèle:Infobox Commune de France

Breuil-sur-Vesle, précédemment nommée Breuil jusqu'en novembre 2018<ref>Décret Modèle:N° du 5 novembre 2018 portant changement du nom de communes, Légifrance, consulté le 11 février 2019.</ref>, est une commune française, située dans le département de la Marne en région Grand Est.

Géographie

La Vesle délimite le territoire de la commune au nord<ref>Modèle:Géoportail.</ref>. Breuil est desservie par la gare de Breuil - Romain.

Hameaux

En plus du village, la commune compte cinq hameaux : la Ferme Voisin, la Ville aux Bois, la Pâture des Ventaux, le Grand Ormont et le Petit Ormont<ref name="CCAV">Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Breuil-sur-Vesle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Reims, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (69,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (67,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (59,8 %), forêts (24,6 %), zones agricoles hétérogènes (9,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,9 %), zones humides intérieures (2 %), cultures permanentes (0,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:… De l’ancien français breuil, dérivé du gaulois brogilos<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, désignant un « petit bois » ou un « petit bois entouré d’une haie », devenu brodilium, broilium sous l'influence romaine.

La commune est renommée Breuil-sur-Vesle en 2018<ref name="D2017-149">Modèle:Légifrance, publié au JORF du Modèle:Date-.</ref>.

Histoire

Fichier:Breuil Ville aux bois château incendié.jpg
Le château de la Ville-aux-Bois, incendié pendant la Première Guerre mondiale.

Modèle:... En 1248, une abbaye de chanoinesse est fondée à Ormont, aujourd'hui sur le territoire de Breuil. Ce couvent a appartenu pendant un temps à la commanderie de Reims. L'abbaye fut transférée à Meaux en 1648<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Politique et administration

Rattachement cantonal

La commune est comprise depuis sa création dans le canton de Fismes, au sein du district puis de l'arrondissement de Reims<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune fait désormais partie du canton de Fismes-Montagne de Reims

Intercommunalité

Originellement la commune faisait partie de la communauté de communes Ardre et Vesle.

Conformément au schéma départemental de coopération intercommunale de la Marne du 15 décembre 2011<ref>Modèle:Lien web.</ref>, les anciennes communautés de communes CC des Deux Vallées du Canton de Fismes (9 communes) et CC Ardre et Vesle (11 communes) ont fusionné par arrêté préfectoral du 23 mai 2013, afin de former à compter du Modèle:1er janvier 2014 la nouvelle communauté de communes Fismes Ardre et Vesle<ref name="BulletinPref 31oct2013-5">Modèle:Article.</ref>.

Depuis le 1er janvier 2017, la commune est membre de la Communauté Urbaine du Grand Reims.

La CU du Grand Reims rassemble 143 communes.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Les enfants de la commune sont accueillis dans les écoles maternelles et primaires de Courlandon<ref name="CCAV"/>.

Économie

Dans les années 1920, deux briqueteries sont construites sur le territoire de la commune. Elles ferment dans les années 1970. Aujourd'hui l'une est à l'abandon tandis que l'autre sert de hangar<ref>L. Grasset et G. Alvès dos Santos, Modèle:Base Mérimée et Modèle:Base Mérimée, 1988. Pages consultées le 10 avril 2013.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Fichier:Monument aux morts 06105.JPG
Carrefour, monument aux morts et ancienne gare.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Personnalités liées à la commune

Voir aussi

Bibliographie

Modèle:…

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail