Caix

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Caix Modèle:API-fr est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Description

Caix est située, par la route, à Modèle:Nobr de Rosières-en-Santerre, Modèle:Nobr de Montdidier, Modèle:Nobr d'Albert et Modèle:Nobr d'Amiens, son chef-lieu de département<ref>Viamichelin.</ref>.

À Modèle:Nobr à vol d'oiseau de la côte picarde, le village s'est construit sur un sol accidenté<ref name="Noti"/>.

En 2019, la localité est desservie par les autocars du réseau inter-urbain Trans'80, Hauts-de-France (ligne Modèle:N° et ligne Modèle:N°)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Communes limitrophes

Sept communes limitent le territoire : du nord au sud et dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve : Harbonnières, Rosières-en-Santerre, Vrély, Beaufort-en-Santerre, Le Quesnel, Cayeux-en-Santerre et Guillaucourt<ref name="Noti"/>.

Modèle:Carte communes limitrophes

Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

La partie la plus élevée de la commune est constituée du limon des plateaux de la période éocène<ref name="Noti"/>. Au-dessous, se trouve un bief à silex.

La vallée de la Luce détermine un relief particulièrement prononcé dont le fond est couvert d'alluvions tourbeuses, au moins dans sa partie la plus basse<ref name="Noti"/>.

En 1899, les puits sont alimentés par une nappe phréatique qui se situe d'Modèle:Nobr à Modèle:Nobr de profondeur. Les sources de la Luce alimentent le cours d'eau à Modèle:Nobr à l'ouest du village<ref name="Noti"/>.

Le point culminant du territoire se trouve sur le chemin de Beaucourt, en limite communale<ref name="Noti"/>.

Hydrographie

Fichier:Luce (rivière).png
Carte de la Luce.

La Luce, un sous-affluent du fleuve côtier la Somme par l'Avre, prend sa source à Caix.

Urbanisme

Typologie

Caix est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (92,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (92,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (89,7 %), zones urbanisées (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (2,8 %), forêts (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Habitat et logement

En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 344, alors qu'il était de 331 en 2013 et de 323 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.

Parmi ces logements, 84 % étaient des résidences principales, 2,2 % des résidences secondaires et 13,7 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 98 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Caix en 2018 en comparaison avec celle de la Somme et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (2,2 %) inférieure à celle du département (8,3 %) et à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 78,6 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (78,4 % en 2013), contre 60,3 % pour la Somme et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.

Le logement à Caix en 2018.
Typologie Caix<ref name="LogT2" group="I"/> Somme<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>
Résidences principales (en %) 84 83,3 82,1
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) 2,2 8,3 9,7
Logements vacants (en %) 13,7 8,4 8,2

Toponymie

Le lieu était dénommé Caium en 1131<ref name="Sitcom"/>.

En passant par Cahys, Kaiex, Kais, Caiz, Quaits, le nom actuel a été adopté en 1733<ref name="Sitcom">Modèle:Lien web.</ref>.

Le nom de la localité viendrait de « Casa », habitation<ref name=Noti>Notice géographique et historique réalisée par l'instituteur, M. Hullin, 1899, Archives départementales de la Somme, Amiens, lire en ligne., sur le site des archives départementales.</ref>.

Histoire

Préhistoire

Des silex taillés, des poteries, des monnaies, des armes de fer et de bronze attestent d'une occupation antique des lieux. Ces objets sont rassemblés au sein de la collection Leblan, en 1899<ref name="Noti"/>.

Antiquité

Des substructions d'une villa gallo-romaine<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>,<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>, d'un fanum<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref> et d'autres bâtiments<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref> ont été relevées.

Moyen Âge

  • Trente sarcophages mérovingiens ont été recueillis par M. Leblan vers 1865<ref name="Noti"/>.
  • Le château est brûlé en 1400, sous Jean de Caix<ref name="Noti"/>.
  • Un document daté de 1131 fait mention de Robert de Caix, seigneur du lieu.
  • Caix se trouve sur la route du Camp du drap d'or qui hébergea, du Modèle:Nobr, la rencontre entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre<ref name="Sitcom"/>.

Temps modernes

Époque contemporaine

Fichier:LC - CAIX - Entrée rue d'Harbonnières.jpg
Caix, la rue d'Harbonnières, avant la Première Guerre mondiale.

Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle siècle, le bourg compte une bonneterie, une brasserie et une fabrique de métiers à tricots<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.

La commune se trouve dans la zone des combats de la Première Guerre mondiale<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Un aérodrome militaire allemand a été aménagé entre Caix et Rosières-en-Santerre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Le bourg a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 7 novembre 1920, Modèle:P..</ref>. Modèle:Article détaillé

Politique et administration

Rattachement administratifs et électoraux

La commune se trouvait de 1793 à 2016 dans l'arrondissement de Montdidier du département de la Somme. Par arrêté préfectoral du Modèle:Date-, la commune en est détachée le Modèle:Date- pour intégrer l'arrondissement de Péronne<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 1958 de la cinquième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Rosières-en-Santerre<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton de Moreuil.

Intercommunalité

La commune faisait partie de la communauté de communes du Santerre créée le Modèle:Date-.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de 15 000 habitants, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du Département<ref>Modèle:Article.</ref>.

Le projet préfectoral prévoit la « fusion des communautés de communes de Haute Picardie et du Santerre », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 46 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion le Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>.

Cette procédure aboutit à la création au Modèle:Date- de la communauté de communes Terre de Picardie, dont la commune est désormais membre<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:Article détaillé

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Équipements et services publics

Enseignement

La commune a disposé d'une école publique gérée par l'intercommunalité, et qui, au printemps 2017, a scolarisé 45 élèves<ref>Modèle:Article.</ref>.

Un regroupement pédagogique concentré à Harbonnières a été envisagé en 2014, mais n'a pas abouti<ref>Modèle:Article.</ref>.

L'école ferme à la rentrée 2019. Les écoliers se répartissent dans les communes voisines<ref name=CP-20-10-2019>Modèle:Article.</ref>.

Le collège Jules Verne de Rosières-en-Santerne et le lycée Jean Racine de Montdidier assurent la suite de la scolarité<ref name="Sitcom"/>.

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section 2016 : 758 habitants<ref>Commune de Caix.</ref>.

Économie

Le bourg ne dispose plus, en 2017, que d'un seul commerce de proximité, une boulangerie, dont le maintien est menacé par un trop faible chiffre d'affaires<ref>Modèle:Article.</ref>.

La boulangerie ferme en début d'année 2019<ref name=CP-20-10-2019/>.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

 | e | er | = 
   {{#switch: XVI
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}, classée aux monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>, et ses fonts baptismaux du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>. Modèle:Article détaillé

  • Chapelle Notre-Dame du Bon Secours. Construite en 1828 et restaurée en 1931, sa façade est en pierre et ses murs en brique. Un pèlerinage devait favoriser la marche des enfants<ref name=AG>Modèle:Ouvrage Modèle:ASIN.</ref>.
  • Chapelle à la Vierge, place du vieux château, collée à une habitation<ref name=AG/>.
  • Cimetières militaires allemand, britannique, canadien de la Première Guerre mondiale.

Modèle:Article détaillé

Modèle:Article connexe

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Site de l'Insee

Modèle:Références

Autres sources

Modèle:Références

Modèle:Portail