Cayeux-en-Santerre
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Cayeux-en-Santerre est une commune française située dans le département de la Somme en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire
Géographie
Localisation
À une trentaine de kilomètres par la route au sud-est d'Amiens et à une dizaine de kilomètres de Rosières-en-Santerre, le village agricole de Cayeux-en-Santerre est plutôt à l'écart des grands axes de communication.
Communes limitrophes
Hydrographie
Le village est baigné par la Luce, affluent droit de l'Avre, donc sous-affluent de la Somme.
Urbanisme
Typologie
Cayeux-en-Santerre est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (88,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (88,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (88 %), forêts (6,5 %), zones urbanisées (5 %), zones agricoles hétérogènes (0,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Modèle:... Le nom de la localité est attesté sous les formes Kaieu (1196.) ; Kaeu (1196.) ; Caious (1201.) ; Caieu (1201.) ; Caieus (1201.) ; Caieux (1201.) ; Caues (1230.) ; Caus (1230.) ; Kailleu (1252.) ; Kaillieu (1252.) ; Chaieus (1267.) ; Cayeus (1301.) ; Cayeux (1384.) ; Cayeu (1314.) ; Cayeus-en-Santer (1487.) ; Cayeurs-en-Santers (1487.) ; Cajeux (1648.) ; Ouiu (1638.) ; Quiu (1657.) ; Quaieu (1710.) ; Cayeux-en-Santerre (1836)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 220 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.
De l'oïl cayeu , cailleux « caillou »<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>. Ce nom dérive du nom de lieu « caille » qui désignait autrefois un « endroit caillouteux ».
Le Santerre est une région naturelle de France située au cœur de la Picardie, et de l'actuelle région Hauts-de-France.
Histoire
Des traces de substructions préhistoriques ont été découvertes par photographies aériennes de Roger Agache<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>. Modèle:...
Première Guerre mondiale
Cayeux-en-Santerre abrita un hôpital militaire d'évacuation<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref> fort de 600 lits pendant la Première Guerre mondiale, et l'armée construisit deux voies ferrées dédiées au ravitaillement et au rapatriement des blessés et des morts<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>, encore utilisées en 1920 pour les besoins de la reconstruction<ref name="CSRD"/>. Un camp de spahis y était en service durant l'automne 1916<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>, comprenant, semble-t-il, également des tirailleurs tonkinois<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Cayeux-en-Santerre a été libérée le 8 août 1918 par les Canadiens<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Le village, partiellement détruit à l'issue du conflit<ref name="CSRD">Carte spéciale des régions dévastées,document mentionné en liens externes, 1920.</ref>, a été décoré de la croix de guerre 1914-1918 le Modèle:Date-<ref>Journal officiel du 7 novembre 1920, Modèle:P..</ref>. Modèle:Article détaillé
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
La commune se trouve dans l'arrondissement de Montdidier du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.
Elle fait partie depuis 1801 du canton de Moreuil<ref name="Cassini"/>, qui a été modifié et agrandi dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France.
Intercommunalité
La commune était membre de la communauté de communes du canton de Moreuil, créée par un arrêté préfectoral du 4 décembre 1992 et renommée communauté de communes Avre Luce Moreuil (CCALM) par arrêté préfectoral du 6 mai 1996.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en octobre 2015 un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) prévoyant la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.
Après des hypothèses de regroupement des communautés de communes du Grand Roye (CCGR), du canton de Montdidier (CCCM), du Santerre et d'Avre, Luce et Moreuil<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfète dévoile en octobre 2015 son projet qui prévoit la « des communautés de communes d’Avre Luce Moreuil et du Val de Noye », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 49 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable des intercommunalités<ref>Modèle:Article.</ref> et de la commission départementale de coopération intercommunale en janvier 2016<ref>Modèle:Article.</ref> puis des conseils municipaux et communautaires concernés, la fusion est établie par un arrêté préfectoral du 22 décembre 2016<ref>Modèle:Lien web.</ref>, qui prend effet le Modèle:Date-.
La commune est donc désormais membre de la communauté de communes Avre Luce Noye (CCALN).
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Les habitants s’appellent des Cayolais(es)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Enseignement
La commune fait partie du RPI (regroupement pédagogique intercommunal) de Bayonvillers / Guillaucourt / Wiencourt / Lamotte-Warfusée / Cayeux-en-Santerre<ref name=Sitecom>Modèle:Lien web.</ref>.
Pour l'année scolaire 2019 - 2020 :
- classe de maternelle à l’école de Lamotte ;
- classe de CP / CE 1 /CE2 à l’école de Lamotte ;
- classe de CE2/ CM1/ CM2 à l’école de Warfusée.
Un service de restauration et de garderie est mis en place à côté de la mairie<ref name=Sitecom/>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Les ruines du château de Cayeux-Santerre.
- L'église Saint-Martin<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Base Mémoire.</ref>, du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ayant subi d'importantes destructions pendant la Première Guerre mondiale et restaurée depuis. Elle comprend des aménagements et décorations des {{#switch: au
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: au|-| – | au }}Modèle:S mini- siècle
- L'ancien moulin à eau.
-
L'église Saint-Martin.
-
L'ancien moulin à eau.
Personnalités liées à la commune
Installé à Cappy avec son escadrille depuis le Modèle:Date-, le fameux « Baron Rouge », Manfred von Richthofen, est alors crédité de Modèle:Unité. Du fait d'un brouillard persistant et des nuages bas, les avions ne reprennent l’air que le Modèle:Date-. Ce jour-là, entre Cayeux-en-Santerre et Beaufort-en-Santerre, le Baron Rouge abat son Modèle:79e, piloté par le commandant Richard Raymond Barker qui est tué. En retournant sur Cappy, il abat, au-dessus de Foucaucourt-en-Santerre, le lieutenant D. G. Lewis qu’il oblige à se poser. Crédité de sa Modèle:80e victoire officielle, le Baron Rouge sera abattu le lendemain dimanche Modèle:Date-, à Sailly-le-sec, par le capitaine Arthur « Roy » Brown<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Ouvrage sur Gallica.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Modèle:Palette Communauté de communes Avre-Luce-Noye Modèle:Portail