Communauté de communes Livradois Porte d'Auvergne

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Intercommunalité de France

La communauté de communes Livradois Porte d'Auvergne est une communauté de communes française, située dans le département du Puy-de-Dôme en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Historique

Modèle:Incomplet Le projet de schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) du Puy-de-Dôme, dévoilé en Modèle:Nobr, proposait la fusion avec six autres intercommunalités (Haut-Livradois, Pays d'Ambert, Pays d'Arlanc, Pays de Cunlhat, Pays d'Olliergues et Vallée de l'Ance) pour 2017. L'intercommunalité, d'une population très inférieure aux seuils préconisés par la [[Loi portant nouvelle organisation territoriale de la République|loi no 2015-991 du Modèle:Nobr portant nouvelle organisation territoriale de la République]], ne peut plus se maintenir après cette date<ref name="PROJET_SDCI_2015">Modèle:Lien web.</ref>.

Adopté en Modèle:Nobr, le SDCI ne modifie pas ce périmètre<ref name="ADOPTE_SDCI_2016">Modèle:Lien web.</ref>.

L'arrêté préfectoral du Modèle:Nobr prononce la fusion des sept communautés de communes précitées. La nouvelle structure intercommunale prend le nom de « communauté de communes Ambert Livradois Forez »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Territoire communautaire

Géographie

La communauté de communes est située au sud-est du département du Puy-de-Dôme. Elle jouxte les intercommunalités du Pays d'Ambert au nord, de la Vallée de l'Ance à l'est, du Pays d'Arlanc au sud et du Haut-Livradois à l'ouest. Le territoire communautaire est traversé par la route départementale 906 traversant Marsac-en-Livradois, la Modèle:Nobr (liaison d'Ambert à Montbrison) par Saint-Martin-des-Olmes, la Modèle:Nobr par Saint-Just. La commune siège est à l'écart des routes secondaires du département<ref>Carte de la communauté de communes et des structures intercommunales voisines sur le site Géoportail de l'IGN (consulté le Modèle:Nobr).</ref>.

Composition

Elle est composée de quatre communes de l'arrondissement d'Ambert, dans le Puy-de-Dôme.

Démographie

{{#invoke:Démographie|demographie}}

Administration

Siège

La communauté de communes siège à Grandrif.

Les élus

Modèle:Article détaillé La communauté de communes est gérée par un conseil communautaire composé de vingt membres représentant chacune des communes membres.

Ils sont répartis comme suit : huit délégués pour Marsac-en-Livradois et quatre pour les autres communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Présidence

Modèle:Incomplet Le conseil communautaire du Modèle:Nobr a élu son président, Michel Sauvade, et désigné ses trois vice-présidents : Daniel Barrier, Suzanne Labary et François Chautard<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Toutefois, BANATIC mentionne Daniel Barrier comme présidant l'intercommunalité.

Compétences

Modèle:Vide

Régime fiscal et budget

Fiscalité professionnelle unique.

Projets et réalisations

Modèle:Vide

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sources

Modèle:Palette Intercommunalités du Puy-de-Dôme Modèle:Portail