Fontenoy (Aisne)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Fontenoy est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Fontenoy se situe sur la rive droite de l'Aisne, à Modèle:Unité à l'ouest de Soissons.
Communes limitrophes
Urbanisme
Typologie
Fontenoy est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Soissons, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (62,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (63,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (54,7 %), forêts (19,4 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (8,7 %), prairies (7,8 %), zones urbanisées (6,8 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (2,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
- Les condamnés de 1915
En février 1915, après les combats de Crouy, le Modèle:60e d'infanterie était cantonné à Fontenoy. Le soldat Bersot refusa l'ordre de porter un pantalon taché d'excréments et de sang, pris sur un cadavre. Le colonel Auroux convoqua un conseil de guerre, qu'il présida<ref>Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) Page 35 de Nicolas Offenstadt, publié en 2000 et repris dans la collection de poche des éditions Odile Jacob.</ref>. Il fit condamner à mort Bersot pour « refus d'obéissance devant l'ennemi » et à 6 ans de travaux forcés les 2 soldats qui tentèrent d'intercéder pour lui, Cottet-Dumoulin et Moline, pour « rébellion ». Moline mourut au bagne. La Cour de cassation, dans son arrêt du Modèle:Date-, réhabilita les 3 condamnés<ref>Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) Page 213 de Nicolas Offenstadt, publié en 2000 et repris dans la collection de poche des éditions Odile Jacob.</ref>. Cet épisode de la Première Guerre mondiale a fait l'objet d'un téléfilm « Le Pantalon ».
Le 31 mai 1918, lors de la seconde bataille de la Marne, le [[30e corps d'armée (France)|Modèle:30e d'armée français]] est repoussé dans la commune<ref>'Foch et la bataille de 1918', André Laffargue, éditions Arthaud, Modèle:P..</ref>.
Le 18 juillet 1918, durant la bataille du Soissonnais la ligne de front se situe dans la commune, elle est tenue par la [[162e division d'infanterie (France)|Modèle:162e d'infanterie]]<ref>'Foch et la bataille de 1918' éditions Arthaud</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune de Fontenoy est membre de la communauté de communes Retz-en-Valois, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Villers-Cotterêts. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Soissons, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton de Vic-sur-Aisne pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la quatrième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Jumelage
La commune de Fontenoy est jumelée avec le village belge de Fontenoy (Ville d'Antoing), lieu de déroulement de la bataille de Fontenoy.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Rémi.
- Château de Bellevue
- Stèle à la mémoire du caporal Lucien Bersot et du soldat Léonard Leymarie, « fusillés pour l'exemple » en 1914 et 1915<ref>Les Fusillés de la Grande Guerre et la mémoire collective (1914-1999) Page 153 de Nicolas Offenstadt, publié en 2000 et repris dans la collection de poche des éditions Odile Jacob.</ref>.
- Le monument aux morts.
- Le mémorial de la Défense du Port de Fontenoy.
-
L'église.
-
Le devant de l'église.
-
Château de Bellevue
-
Monument aux morts.
-
Le mémorial de la Défense du Port de Fontenoy.
-
Croix de chemin.
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune