Francis Huster

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
  1. redirect Modèle:Voir homonymes

Modèle:Infobox Cinéma (personnalité)

Francis Huster est un acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français, né le Modèle:Date de naissance à Neuilly-sur-Seine<ref name="Francis Huster : l'exalté perpétuel"/>.

Élève successivement au Cours Florent puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, il est par la suite pensionnaire puis sociétaire de la Comédie-Française entre 1971 et 1981. Il fait ses premiers pas au cinéma dans La Faute de l'abbé Mouret de Georges Franju. C'est sa rencontre avec le réalisateur Claude Lelouch, qui en fera un de ses acteurs fétiches, qui le propulse sur le devant de la scène.

Entre 1970 et 1990 il enchaîne succès (Le Dîner de cons, La Femme publique, Édith et Marcel) et films de genres — souvent des échecs commerciaux — avec de prestigieux cinéastes. Parmi eux : Jacques Demy qui le dirige dans la comédie musicale Parking en 1985 et dans lequel il reprend le rôle d'Orphée, ou encore la réalisatrice Nina Companeez.

Francis Huster a reçu un Globe de Cristal du meilleur comédien en 2015, un Sept d'or du meilleur acteur dans un téléfilm en 2003 et a été nommé trois fois aux Molières (1990, 1997, 2015) sans jamais l'avoir obtenu.

Modèle:Sommaire

Biographie

Enfance et formation

Francis Huster est le fils cadet de Charles Huster, un juif ashkénaze directeur commercial de la marque d’automobile Lancia, et de son épouse Suzette Cwajbaum<ref name="Who">Modèle:Ouvrage.</ref>, elle aussi ashkénaze, issue d'une famille juive d’origine polonaise<ref>Modèle:Harvsp.</ref>,<ref name="Francis Huster : l'exalté perpétuel">Modèle:Lien web</ref> qui tenait un atelier de couture<ref name="Francis Huster : l'exalté perpétuel" />. Il a un frère aîné, Jean-Pierre, écrivain, et une sœur cadette, Muriel Huster. Francis Huster tient de sa grand-mère maternelle, « mémé Rose »<ref name=rogale40>Modèle:Harvsp.</ref>, le goût pour le spectacle ; celle-ci emmenait ses petits-enfants en cachette le jeudi (alors le jour de repos des écoliers) voir les films dans les salles de cinéma<ref>Modèle:Icône audio Muriel et Francis Huster, émission C'est de famille sur Europe 1, 9 août 2011.</ref>.

Élève à l'école primaire rue de Louvois<ref name="Who"/> puis au lycée Carnot à Paris, il a pour camarades de classe Yves Le Moign' et Jacques Spiesser, de futurs compagnons de route, ainsi que Jacques Weber, dans une autre classe<ref name=rogale91>Modèle:Harvsp.</ref>. Il s'inscrit à quinze ans au Conservatoire municipal du [[18e arrondissement de Paris|Modèle:18e de Paris]], puis au cours Florent et enfin au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, dont il obtient trois premiers prix (comédie moderne, comédie classique, théâtre étranger)<ref name=rogale91/>. Cela lui permet en 1971 d'être engagé à la Comédie-Française, dont il deviendra sociétaire en 1977 ; il en démissionne en 1981<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Carrière

Parallèlement à ses rôles classiques à la Comédie-Française, Francis Huster tourne dans de nombreux films et crée la « Compagnie Francis Huster », avec laquelle il monte plusieurs spectacles pour un large public populaire, dont Le Cid de Pierre Corneille au Théâtre du Rond-Point à partir de 1987 et joué de 1993 à 1994 à travers toute la France, en Belgique et à Monaco. Cette compagnie est un vivier de jeunes talents, tels que Clotilde Courau, Valérie Crunchant, Cristiana Reali, Estelle Skornik, Valentine Varela, Olivier Martinez.

Francis Huster quitte la Comédie-Française en 1981 afin de se consacrer au grand écran. Il décroche alors un rôle dans Qu'est-ce qui fait courir David ? d'Élie Chouraqui. Sa rencontre déterminante avec Claude Lelouch ouvre la porte à une longue collaboration de sept films, dont Si c’était à refaire (1976) ou Le Courage d'aimer (2005)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

En 2008, Huster réalise la reprise d'Umberto D., film de Vittorio De Sica. Ce film, intitulé Un homme et son chien, marque le retour de Jean-Paul Belmondo au cinéma et réunit une pléiade d'acteurs français, parmi lesquels Hafsia Herzi, Jean Dujardin, Robert Hossein, Pierre Mondy, Caroline Silhol, Barbara Schulz, Emmanuelle Riva, Micheline Presle, Nicole Calfan ou encore Daniel Prévost. Ce film sera un échec.

En Modèle:Date-, il signe aux éditions Le Passeur l'ouvrage L'énigme Stefan Zweig préfacé par Éric-Emmanuel Schmitt.

En 2022, il participe comme candidat à la quatrième saison de Mask Singer sur TF1, sous les traits du pharaon. Il est démasqué lors du Modèle:4e.

En Modèle:Date-, il est président du jury à l'élection de Miss France 2023.

Vie privée

Après avoir été le compagnon d'Isabelle Adjani<ref>Modèle:Article</ref>, alors pensionnaire comme lui de la Comédie-Française, puis celui de Nina Companeez quinze années durant, Francis Huster a vécu de 1991 à 2008 avec l'actrice italo-brésilienne Cristiana Reali dont il a eu deux filles, Élisa (prénom choisi en hommage à Elizabeth Taylor<ref name=":0">Modèle:Lien web</ref>), née en 1998 et Toscane Rose<ref name=":0" />, née en 2003<ref name="Francis Huster : l'exalté perpétuel"/>,<ref name="Who"/>.

Il confie dans son livre Pourquoi je t'aime avoir été violé à l'âge de Modèle:Nobr.

Engagements

En 2015, il prend position en faveur de l’accueil de migrants au cours de la crise migratoire à laquelle la France et l'Europe font face<ref>Modèle:Article</ref>.

En mars 2022, dans Les Chemins de la philosophie sur France Culture, il prend position en faveur de l'Ukraine et juge sévèrement l'attitude de Joe Biden et du pape François<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Filmographie

Cinéma

Fichier:Francis Huster Cannes.jpg
Francis Huster au festival de Cannes 1992.

Télévision

Fichier:Francis Huster 2001.jpg
Francis Huster au festival de Cannes 2001.

Modèle:Colonnes

Réalisateur

Scénariste

Théâtre

Comédien

Modèle:Colonnes

Metteur en scène

Modèle:Colonnes

Doublage

Cinéma

Films

Modèle:Colonnes

Discographie

En 1985, Francis Huster sort un 45 tours comportant deux titres : Entre vous deux, et Simplement, tirés de la bande originale du film Parking, une comédie musicale de Jacques Demy, sortie la même année.

Publications

Auteur

Participation

Distinctions

Récompenses

Théâtre

Télévision

Nominations

Autres

Décorations

Notes et références

Modèle:Références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Modèle:Palette Modèle:Portail