Frizon
Modèle:Infobox Commune de France
Frizon est une commune française située dans le département des Vosges, en région Grand Est.
Ses habitants sont appelés les Tamboises ou les Tambois.
Géographie
Localisation
À Modèle:Unité d'Épinal, le village est bâti en étage sur un plateau dominant la rive gauche de la Moselle, arrosé par l'Avière. On y distingue Frizon-Haute et Frizon-Basse. Les deux parties du village sont partagées par le ruisseau du Poinsot.
Le village était traversé par la route départementale D 6 venant de Nomexy (Modèle:Unité) et se dirigeant vers Mazeley (Modèle:Unité). Un autre tracé, plus récent, de la D 6 évite l'agglomération ; l'accès à la RN 57 se fait alors par un échangeur dont l'emprise est partagée entre Frizon et Nomexy.
Communes limitrophes
Hydrographie
La commune est située dans le bassin versant du Rhin au sein du bassin Rhin-Meuse. Elle est drainée par l'Aviere, le ruisseau d'Aubiey et le ruisseau le Poinsot<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
L'Avière, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Renauvoid et se jette dans la Moselle à Châtel-sur-Moselle, après avoir traversé Modèle:Nobr<ref>Modèle:Sandre</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Frizon est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Épinal, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (67 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (67 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (38,3 %), forêts (25,2 %), zones agricoles hétérogènes (18,4 %), terres arables (7,8 %), zones urbanisées (4,7 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (3,1 %), cultures permanentes (2,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Les anciennes mentions retrouvées sont Frizon (1793), ou Frison (1801)<ref name="Cassini"/>. Aussi, on retrouve les appellations Frizon-Haute et Frizon-Basse jusqu'au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Histoire
La présence romaine a été confirmée en 1834 par la découverte d'une médaille en or (aureus acheté par le musée départemental d'Épinal en 1834) au type de Tibère.
En 1861, une enquête de l'instruction publique note l'existence de pavés en pierre calcaire (largeur de Modèle:Unité) visibles entre le bois d'Igney, le moulin du Rang Denis et Bois le Conte et conclut à l'existence d'une voie romaine qui venait de Bettegney-Saint-Brice pour aller vers Igney (Cahiers Vilminot, 4,Modèle:P.6).
Le village de Frizon apparaît sous le nom de Frezonis Villa dans un titre de 1104 inscrit au prieuré de Belval.
Les archives révèlent, en date du Modèle:Date-, un « dénombrement » de Claude de Bussignécourt, seigneur de Damelevières de ce qu'il possédait "lez Haute et Basse Frizon". Il s'agissait de villages appartenant au bailliage de Châtel-sur-Moselle<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Détruite par les Suédois lors de la guerre de Trente Ans, ravagée par les troupes de Louis XIV peu après, l'ancienne Frizonium Villa ne comptait plus qu'une cinquantaine d'habitants au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Le duc de Lorraine Stanislas Leszczyński y fit construire un relais de chasse au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle entre Frizon-Haute et Frizon-Basse ; celui-ci était devenu un restaurant mais il a fermé Modèle:Quand.
Le Modèle:Date-, les trois ponts du village furent emportés par la vague d'eau consécutive à la rupture du barrage de Bouzey et on dénombra quatre victimes.
Le Modèle:Date-, une rafale descendante souffla sur la commune causant de nombreux dégâts matériels mais aucune victime ne fut à déplorer. La forêt de Frizon porte Modèle:Quand les traces de cet événement dont elle a beaucoup souffert.
Politique et administration
Liste des maires successifs
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
La commune de Frizon appartient à la communauté d'agglomération d'Épinal.
Jumelages
Frizon n'est jumelée avec aucune ville.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Au milieu du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, le territoire a une superficie de 1 175 hectares dont Modèle:Nobr en terres labourables, Modèle:Nobr en prés, Modèle:Nobr en vignes, Modèle:Nobr en bois,Modèle:Nobr en jardins, vergers et chènevières. ll y était produit froment, seigle, avoine, pommes de terre, vin et beaucoup de fourrage. On notait trois moulins à grains : l'Ate, l'Étang, Randeney. Une tuilerie occupait six ouvriers. Il s'y tenait commerce de grains, de bestiaux et de fourrage.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Martin néogothique de Frizon-Haute et son chœur datent du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Son clocher se situe à l'altitude de Modèle:Unité.
- Il existe un musée « agraire et paysan » à Frizon.
- La maison sise au Modèle:Nobr, allée des Marronniers, pavillon de chasse de Stanislas Leszczyński<ref>Modèle:Lien web.</ref>, bénéficie d'une protection au titre des monuments historiques par arrêté du date du Modèle:Date-<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Liste des immeubles protégés au titre des monuments historiques en 2009 : Vosges : Commune de Frizon (J.O.R.F. Modèle:N° du Modèle:Date- Modèle:P.).</ref> : les quatre pièces en enfilade du rez-de-chaussée avec l'escalier et le vestibule, soit : la cuisine avec sa cheminée, la pièce du placard chauffant, la pièce avec sa cheminée Renaissance et la pièce avec l'alcôve<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Personnalités liées à la commune
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- Paul Chevreux et Léon Louis, « Frizon », Dictionnaire historique et statistique des communes, hameaux, écarts, fermes du département des Vosges, Épinal, impr. E. Busy, 1887, Modèle:P.
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Modèle:Lien web.
- Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du Ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Joconde, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
- Site de la Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Grand Est.
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes