Guy Cudell

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Biographie2

Guy Cudell (Woluwe-Saint-Pierre, Modèle:Date de naissance - Modèle:Date de décès) est un homme politique belge.

Biographie

Guy Cudell, naît le 12 février 1917, à Woluwe-Saint-Pierre, dans une famille bourgeoise, issue d’une famille du sud-ouest de la France, protestante et émigrée en Belgique. Il perd à 16 ans, sa mère, alors qu’il poursuit ses études secondaires au collège Saint-Michel<ref name=sudy0y>Modèle:Lien web.</ref>.

Guy Cudell s’engage dans les Faucons rouges, puis le mouvement des Jeunes gardes socialistes (JGS). En 1937, il présente et réussit le jury central. C’est à cette époque qu’il rencontre Marthe Vandenbergh qu'il épouse en 1939<ref>Modèle:Lien web</ref>. Féministe, il ira travailler, pendant que son épouse accomplira des études universitaires. Le couple aura trois enfants<ref name=sudy0y/>.

Il est journaliste pour le quotidien syndicaliste socialiste bruxellois Le Peuple, ce qui aura une incidence sur son engagement politique, dès 1946<ref name=sudy0y/>.

Guy Cudell est surtout connu en Belgique pour avoir été un bourgmestre socialiste de la plus petite (Modèle:Unité), de la plus allochtone (3/4 de la population y serait issue d'au moins un grand-parent né hors de Belgique, le plus souvent au Maroc ou en Turquie) et de la plus pauvre (trois habitants sur cinq ont des revenus au-dessous du seuil imposable) des communes du royaume, Saint-Josse-ten-Noode, durant 46 ans, de 1953 à sa mort.

Il est élu pour la première fois au conseil communal de Saint-Josse après les élections de 1947, devenant aussitôt échevin de l'enseignement, pour succéder en Modèle:Date- au bourgmestre PSC André Saint-Rémy. Après son décès en fonctions en 1999, son successeur fut Jean Demannez, échevin et député régional, également membre du Parti socialiste.

Guy Cudell est aussi à plusieurs reprises élu à la Chambre des représentants, et même secrétaire d'État aux affaires bruxelloises dans d'éphémères gouvernements nationaux, celui d'Edmond Leburton en 1973-1974, et deux de Wilfried Martens (Martens I, Modèle:Date - Modèle:Date, et Martens II, Modèle:Date - Modèle:Date).

Guy Cudell fut également un militant internationaliste, qui accordait grâce à sa fonction mayorale des permis de séjour à des Algériens venus de France pendant la guerre d'Algérie et des papiers d'identité à des déserteurs français<ref>Modèle:Ouvrage</ref>, et qui ramena Daniel Bensaïd en France via un chemin de traverse dans sa voiture personnelle après une conférence donnée à Bruxelles en 1968, alors que le leader étudiant était recherché par la police française sous prétexte de désertion<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Le Modèle:Date, Guy Cudell est enlevé par René Busschot, un de ses administrés, qui réclame une rançon de 40 millions de francs belges (un million d'euros)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Cet épisode ne sera jamais complètement éclairci, notamment quant à son dénouement rocambolesque : Guy Cudell aurait réussi à se défaire des menottes qui l'attachaient à un radiateur, prenant ensuite la fuite<ref>Modèle:Lien web</ref>. Le ravisseur avouera son forfait avant de prétendre Guy Cudell de mèche. Et écopera de trois ans avec sursis<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Atteint d'un cancer, il est hospitalisé et meurt le 16 mai 1999<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Il fut le quinzième premier magistrat de la commune.

Postérité

Un film documentaire réalisé en 1996 par Marie-Hélène Massin, Le bourgmestre a dit<ref>« Le Bourgmestre a dit, de Marie-Hélène Massin. Les lois de l'hospitalité », site cinergie.be</ref> a immortalisé pour la postérité ce personnage haut en couleur dans des scènes de la vie politique quotidienne. Guy Cudell fut le dernier bourgmestre en Belgique à porter l'uniforme avec une épée et un bicorne. Il a son géant depuis 1993, soit six ans avant son décès<ref>Modèle:Lien web</ref>. La place au carrefour des rues de la Pacification, de l’Artichaut, de Spa et des Guildes porte le nom de «place Guy Cudell»<ref>Modèle:Lien web</ref>. Un lycée porte également son nom<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Article connexe

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

Modèle:Autres projets

Modèle:Site officiel

Modèle:Début dynastie Modèle:Insérer dynastie Modèle:Fin dynastie

Modèle:Portail