Hardinvast
Modèle:Infobox Commune de France
Hardinvast est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est en Nord-Cotentin. Son bourg est à Modèle:Unité au sud de Cherbourg-Octeville, à Modèle:Unité au nord-est des Pieux, à Modèle:Unité au nord de Bricquebec et à Modèle:Unité au nord-ouest de Valognes<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.</ref>.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe sur une colline au nord-est, près du lieu-dit la Haute Cosnière. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie de la Douve du territoire, au sud. La commune est bocagère.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article.</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web.</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Cherbourg – Maupertus », sur la commune de Cherbourg-en-Cotentin, mise en service en 1935 et qui se trouve à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web.</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hardinvast est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Cherbourg-en-Cotentin, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en Modèle:Date- l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (91,9 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (100 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (54 %), terres arables (20 %), zones agricoles hétérogènes (17,9 %), zones urbanisées (8,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web.</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes de Herdinwasto en 1204 et Herdinvast en 1325<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Il existe plusieurs hypothèses quant à l'étymologie du nom de la commune. Son nom pourrait venir de l'anglo-scandinave Harding, qui signifie « celui qui est fort ». Hardinvast signifierait donc « La terre de ceux qui sont forts »<ref>Site des prénoms normands et vikings ; cf. prénoms en "H".</ref>. Cependant, cette étymologie est discutable et le dictionnaire étymologique des noms de communes de Normandie de René Lepelley publié en 1993 dit que Hardinvast signifie « la terre aride de Hardinc », du latin vastus (ancien français gast, forme dialectale vast) terre qui est inculte ou aride, précédé du nom de personne germanique ou anglo-saxon Hardinc. Il est possible qu'au Haut Moyen Âge cette description correspondait assez bien à un espace alors peu peuplé.
Le gentilé est Hardinvastais.
Histoire
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, la paroisse relevait de l'honneur de Néhou<ref name="Delacampagne_p184">Modèle:Chapitre.</ref>.
À la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Eudes de Sottevast était seigneur et patron du lieuModèle:Note.
Au Moyen Âge, se tenait depuis 1325 au Ferrage, une foire annuelle qui portait le nom de foire aux drapsModèle:Sfn.
Une paroisse ancienne, voisine de celle de Tollevast, mais ici aucune trace de l'église du Moyen Âge, seuls quelques restes d'une nécropole mérovingienne ont un jour été découverts sur les hauteurs au nord de la commune et témoignent d'une occupation millénaire. C'est peu lorsqu'on connait la beauté des églises romanes de Tollevast et de Martinvast si proches, des communautés dépendant de l'abbaye du Vœu de Cherbourg. L'église de la commune, restaurée il y a peu, a été construite à partir du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Le clocher date du début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Devant le portail de l'église, un palmier insolite abrite la tombe d'Emmanuel Liais, ancien maire de Cherbourg au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et propriétaire dans la commune.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, la commune fut une place forte allemande avec des rampes de lancements de V1 et V2 qui furent bombardées par les Alliés en 1944.
Politique et administration
Hardinvast fait partie de la communauté de communes de Douve et Divette.
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de quinze membres dont le maire et trois adjoints<ref name=ʺof-municipales-2020ʺ />.
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
La population de Hardinvast a subi depuis le début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle l'exode rural qui a vidé les campagnes au profit des villes proches (Cherbourg s'industrialise, son port de guerre est alors en construction et appelle la main d'œuvre) ou plus lointaines, le train arrive dans la région sous le Second Empire et ouvre le Cotentin sur la région parisienne. Il est loin le temps où il fallait trois bons jours pour aller de Versailles à Cherbourg (1786, voyage officiel de Modèle:Noble], venu inaugurer le grand chantier de l'époque, la construction des digues).
Après un siècle d'exode rural, la commune a perdu la moitié de sa population, passant de Modèle:Nobr en 1841 à 326 en 1936<ref name="Ehess">Modèle:Cassini-Ehess.</ref>. C'est paradoxalement dans ces années difficiles pour la démographie française que la population communale reprend une croissance qui se poursuit de nos jours. En 1982, l'effectif de 1841 est retrouvé. La proximité de l'agglomération cherbourgeoise fait de la communauté de communes de Douve et Divette une zone péri-urbaine à croissance démographique forte mais assez maîtrisée.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Sports
L'Association sportive Saint-Martin Hardinvast Tollevast Couville fait évoluer une équipe de football en ligue de Basse-Normandie et deux autres en divisions de district<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Domaine de Beaurepaire, en partie sur la commune, inscrit aux monuments historiques<ref>Modèle:Base POP Mérimée.</ref>, et obélisque du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- Église Saint-Barthélemy des {{#switch: -
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XVIII|-| – | XVIII }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: -|-| – | - }}Modèle:S mini- siècles
}}. Elle est aujourd'hui rattachée à la nouvelle paroisse Sainte-Bernadette du doyenné de Cherbourg-Hague<ref>Site du diocèse.</ref>. Elle abrite un groupe sculpté (Modèle:S mini) et une verrière (Modèle:S mini) de Bessac, maître-verrier à Grenoble et Paul Bony (1911-1982).
- Eudes de Sottevast, seigneur d'Hardinvast, donne en 1193 le patronage de l'église et la dîme d'un moulin à l'abbaye du VœuModèle:Sfn.
- Croix de chemin et croix de cimetière (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), croix Boivin (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
- Ferme du Rocher. Possession d'Emmanuel Liais, il la légua à la ville de Cherbourg, à charge d'entretenir son tombeau.
- Anciens moulins dont un à vent.
- Lavoirs du Clair-Douet et de l'Anglais.
- Puits en pierre.
- Sites de constructions de rampes de lancements V1 et V2, l'une au chemin du Moulin, l'autre au chemin du Poirier, bombardées en 1944.
- Anciennes casemates.
Personnalités liées à la commune
- Emmanuel Liais (Hardinvast 1826 - 1900), astronome, botaniste, explorateur, maire et conseiller général de Cherbourg, a été enterré dans le cimetière de la commune avec son épouse Margaretha, sous un palmier, symbole de la vie.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Site non officiel
- Hardinvast sur le site de la communauté de communes
- Résumé statistique d'Hardinvast sur le site de l'Insee
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Modèle:Palette Communes de la Communauté d'agglomération du Cotentin Modèle:Portail