Hottot-les-Bagues
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Hottot-les-Bagues est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année.</ref>.
Géographie
La commune est aux confins du Bessin, du Pré-Bocage et de la plaine de Caen. Son bourg est à Modèle:Unité au sud-ouest de Tilly-sur-Seulles, à Modèle:Unité au nord de Villers-Bocage, à Modèle:Unité au nord-est de Caumont-l'Éventé et à Modèle:Unité à l'ouest de Caen<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Hameaux : Bouvrette, Douesnaux, Ourville, Pont aux Piquets, le Val, le Vesque.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Georges D », sur la commune de Seulline, mise en service en 1997<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Caen-Carpiquet », sur la commune de Carpiquet, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Hottot-les-Bagues est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Caen, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (96 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (96,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (49,3 %), prairies (46,7 %), zones urbanisées (3,9 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Hotot en 1080, Hovetot en 1172 et Huetot en 1200<ref name="Dauzat">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme serait issu de l'anthroponyme scandinave Hovi et de topt, terme scandinave signifiant « ferme »<ref name="Dauzat"/>. Le Modèle:Date, la commune d'Hottot prend officiellement le nom de Hottot-les-Bagues, honorant ainsi son activité passée<ref>C'est déjà sous ce nom qu'Arcisse de Caumont désigne la commune dans le tome 3 de la Statistique monumentale du Calvados, en 1857.</ref>.
Le gentilé est Hottotais.
Histoire
L'histoire de Hottot-les-Bagues est liée à sa spécialité : la fabrique des bagues ; elles étaient faites en crins mêlés de fils d'or et d'argent dont on faisait un certain commerce<ref name="Statmonum">Modèle:Ouvrage</ref> jusqu'à la Révolution. La seigneurie de Hottot a été possédée par une famille de Costard et fut acquise en 1756 par Modèle:M. du Moutier de Sainte-Croix<ref name="Statmonum"/>. Le château de Hottot a appartenu à Modèle:M. de Brucoté des Coutures, par suite de son mariage avec Modèle:Mlle de Hainault de Canteloup. Sous la Restauration, il a été occupé par le député du Calvados, Modèle:M. de Hottot. Il existait au château une chapelle sous l'invocation de saint Pierre et de saint Nicolas<ref name="Statmonum"/>.
À la création des cantons, Hottot est chef-lieu de canton. Ce canton est supprimé lors du redécoupage cantonal de l'an IX (1801)<ref name="Cassini"/>.
La commune a subi des destructions très importantes durant la bataille de Normandie (prise et reprise vingt-trois fois). Libérée le Modèle:Date- par le Dorset Régiment, ce dernier donnera son nom à la place de la mairie.
En 1948, la commune est citée à l'ordre de l'Armée et le Modèle:Date-, inscrite au registre de la toponymie sous le nom d'Hottot-les-Bagues. En 1973, Hottot-les-Bagues s'associe à Longraye pour former la commune d'Hottot-Longraye. L'association prend fin en 1982.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal est composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Démographie
Modèle:Population de France/introduction Hottot a compté jusqu'à 816 habitants en 1866.
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Notre-Dame, du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
- Cimetière militaire d'Hottot-les-Bagues, où sont enterrés des soldats alliés et allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il est situé en fait sur le territoire de Tilly-sur-Seulles.
- Monument aux morts près de l'église où sont notamment inscrites les victimes civiles de la guerre.
- Chapelle oratoire dédiée à la Vierge, route de Caen-Caumont-l'Éventé.
-
L'église Notre-Dame.
-
La nef de l'église Notre-Dame. -
Le cimetière militaire.
-
Le cimetière militaire.
-
Le monument aux morts.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)
<references />