Iviers
Modèle:Infobox Commune de France
Iviers est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Géographie
Localisation
Urbanisme
Typologie
Iviers est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en décembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (82,6 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (82,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (52,9 %), terres arables (24,6 %), zones urbanisées (9,9 %), forêts (7,5 %), zones agricoles hétérogènes (5,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Hydrographie
Le territoire de la commune est traversé d'est en ouest par le ruisseau La Blonde qui prend sa source à Brunehamel et qui va se jeter dans la Brune à Saint-Clément. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ce ruisseau alimentait le moulin à blé d'Iviers et celui du hameau de Corneaux <ref name=dico144>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Toponymie
Le nom du village apparaît pour la première en 1568 sous le noms d'Yviers, dans les archives de la ville de Laon. L'orthographe variera encore plusieurs fois:Yviers en Thiérasse, Ivier en Tiérace, Ivier, Yviers, Iviez sur la carte de Cassini au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle et enfin l'orthographe actuelle Iviers au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle <ref name=dico144/>.
Histoire
Iviers, Yviers en 1161, étymologie : au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, une iverie était un haras. C'est à ce moment qu'on a remplacé « ive » par le mot « jument ». Le mot viendrait, mais ce n'est pas certain, du mot celtique « ive » qui signifiait « jument ». Cela laisse penser que le village existait déjà au temps des Gaulois et des Gallo-romains qui, pour propager la race chevaline, nourrissaient des chevaux dans les forêts.
Carte de Cassini
(vers 1750). |
La carte de Cassini ci-contre montre qu'au milieu du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Iviers, qui s'écrivait Yviez était une paroisse située sur la rive droite du ruisseau La Blonde Ce ruisseau alimentait deux moulins à eau.
Les hameaux de Corneaux et Haurieux existent encore de nos jours.
Au sud, un moulin à vent en bois aujourd'hui disparu était en activité à cette époque.
Le village était alors beaucoup plus peuplé qu'aujourd'hui (600 habitants contre 225 en 2019).
Sur les registres paroissiaux de la commune des années 1669 et 1670 sont notés les professiosns suivantes des hommes: manouvrier (16 fois), tisserand (6), laboureur (6), berger (2), cloutier (2), taillandier (2), puis marchand, armurier, forestier, bourrelier et sergent des bois.
Village de l'ancienne Thiérache, situé dans une plaine élevée et accidentée, à 50 kilomètres au nord de la ville de Laon et 20 kilomètres au sud-est de la petite ville de Vervins, autrefois de l'intendance de la ville de Soissons, des bailliage, élection et diocèse de Laon, aujourd'hui du canton d'Aubenton, arrondissement de Vervins, diocèse de Soissons.
Dans la nuit du 27 au Modèle:Date-, en pleine retraite française, le colonel Philippe Pétain qui occupe le presbytère du village, reçoit une notification du Grand Quartier général l'informant de sa nomination au grade de général de brigade. Deux jours plus tard, il reçoit le commandement de la Modèle:6e division d'infanterie puis se retire avec ses troupes au-delà de l'Aisne pour en interdire le passage à l'envahisseur.
Patronne, la Vierge.
Population :
Période | Population |
---|---|
vers 1260 | 60 feux |
1760 | 640 hts soit 142 feux |
1800 | 1 010 hts |
1818 | 955 hts |
1836 | 1 140 hts |
1856 | 1 004 hts |
1861 | 1 008 hts |
Dépendances : Corneaux, le Hautrieux (hameaux). La terre d'Iviers fut donnée en 1126, à l'abbaye de Guissy, avec Iverol, par Wiard de Hétry et sa femme Béatrix, sœur de Goswin, châtelain de Pierre-Pont. Elle passa ensuite à l'abbaye de Montreuil, qui la possédait encore au moment de la Révolution.
Monographie
La Bibliothèque nationale possède une monographie sur la commune fort complète écrite par Henry-Fernand Carpentier en 1896 consultable en cliquant sur le lien ci-après <ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Politique et administration
Découpage territorial
La commune d'Iviers est membre de la communauté de communes des Trois Rivières, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le Modèle:Date- dont le siège est à Buire. Ce dernier est par ailleurs membre d'autres groupements intercommunaux<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Sur le plan administratif, elle est rattachée à l'arrondissement de Vervins, au département de l'Aisne et à la région Hauts-de-France<ref name="meta">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d'Hirson pour l'élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015<ref name="meta"/>, et de la troisième circonscription de l'Aisne pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010<ref name="Rattachements-elect">Modèle:Lien web.</ref>.
Administration municipale
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Population et société
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Sainte-Marie-Madeleine.
- Fosse commune de 24 soldats guerre 1914-1918.
- Monument aux morts.
- Monument à la mémoire de Paul Codos :
-
Église Sainte-Marie-Madeleine.
-
Fosse commune de 24 soldats.
-
Monument aux morts.
-
Monument Paul Codos.
Cartes postales anciennes
Personnalités liées à la commune
- Paul Codos, aviateur (1896-1960). Typographe à La gazette de la Thiérache en 1913, il s'engageait en 1914 comme volontaire dans l'artillerie, et passait ensuite dans l'aviation, au mois de Modèle:Date-. En 1926, il faisait une série de vols de nuit, en 1929, avec Costes, il battit le record du monde de distance. Il battit avec Rossi le record international de distance en ligne brisée, entre New York et Rayak, du cinq août, au sept Modèle:Date-, soit 9 106 kilomètres en cinquante-cinq heures et vingt-neuf minutes. Ce nouveau record lui valut d'être reçu en grande pompe à Hirson le Modèle:Date- où sa mère et sa sœur Thérèse résidaient. Il finit comme inspecteur général d'Air France, en l'année 1938, qu'il quitte en 1950. Il prit sa retraite en 1958, après Modèle:Nombre de vol.
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
- Manuscrit : La Thiérache dans l'Histoire, Sortons de l'Ombre, Bruno Périn.
Articles connexes
Liens externes
- Iviers sur le site de l'Institut géographique national
- Les dossiers de l'Inventaire du patrimoine culturel sur la commune d'Iviers
- Iviers sur le site de l'Insee