Jean-Christophe Lafaille

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Alpiniste, grimpeur Jean-Christophe Lafaille, né le Modèle:Date de naissance à Gap et disparu le Modèle:Date de décès sur les pentes du Makalu, au Népal, est un alpiniste français. Il a un palmarès très fourni d'exploits dans le domaine de l'escalade et de l'alpinisme.

Il a cherché à devenir le premier Français à gravir les quatorze sommets de plus de huit mille mètres mais il disparaît le Modèle:Date en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu, son douzième huit mille. Il compte à son palmarès onze huit mille gravis sans oxygène et la plupart en solo.

Biographie

Jean-Christophe Lafaille, originaire de Gap, commence l'escalade à Modèle:Nombre. Durant l'adolescence, il est inspiré par les livres de Walter Bonatti et Reinhold Messner. Il participe à de nombreuses compétitions d'escalade sportive.

Guide de haute montagne, Jean-Christophe Lafaille enseigne à l'école nationale de ski et d'alpinisme, il est également membre du GHM<ref name="MW">Jean-Christophe Lafaille sur le site de Mountain Wilderness, 17 février 2004 (consulté le 7 novembre 2015)</ref>.

En octobre 1992, pour sa première expérience de l'Himalaya, il part avec Pierre Béghin à l’assaut de la face sud de l’Annapurna (Modèle:Unité) en « style alpin », c'est-à-dire sans oxygène ni camp d'altitude. À Modèle:Unité d'altitude, en raison d'un ancrage de rappel qui lâche, Pierre Béghin fait une chute mortelle, emportant avec lui tout le matériel. Lafaille met cinq jours à descendre seul avec un bras cassé par une chute de pierres<ref name="Buffet">Charlie Buffet, « Lafaille, retour solitaire à l'Annapurna » liberation.fr</ref>. Selon Messner, il aura démontré « la capacité à survivre qui fait les plus grands alpinistes ». Souffrant d'une forme de culpabilité du survivant, il se croit responsable de la mort de Béghin à son retour en France<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Il ne revient dans l'Himalaya que l'année suivante, après avoir guéri de l'infection osseuse contractée à la suite de son ascension précédente. En 2001, sur les conseils de sa seconde femme, Katia, il décide de s'attaquer aux quatorze sommets de plus de huit mille mètres, toujours sans oxygène. Mais il disparaît le Modèle:Date en tentant la première ascension solitaire en hivernale du Makalu.

Il a été « garant international » pour l'association Mountain Wilderness<ref>Biographie sur le site de la Mountain Wilderness, site visité le 06/04/2008</ref>.

Marié deux fois, il est le père de deux enfants : Marie avec sa première femme Véronique (Lafaille a donné son nom à un sommet de Modèle:Unité en Himalaya, le Mari Ri) et Tom avec sa seconde épouse, Katia (une voie sur le Nanga Parbat porte le nom de son fils).

Réalisations himalayennes

Fichier:Annapurna South Face.jpg
Vue de la face Sud de l'Annapurna.

Il lui manquait l'Everest (Modèle:Unité) et le Kangchenjunga (Modèle:Unité) pour devenir le premier Français à avoir gravi les quatorze sommets de plus de huit mille mètres.

Réalisations alpines

Voir aussi

Bibliographie

  • Prisonnier de l’Annapurna, édité chez Guérin dans la collection Terra Nova, 2003 Modèle:ISBN.
  • Je vous écris de là haut, autobiographie posthume éditée chez Guérin Paulsen, 2019 Modèle:ISBN.

Article connexe

Liens externes

Notes et références

Modèle:Références

Source

Modèle:Portail