Jean Michel (homme politique)
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Personnalité politique
Jean Michel, homme politique français et socialiste, né le Modèle:Date à Lapeyrouse (Puy-de-Dôme).
Biographie
Jusqu'en Modèle:Date-, il est PDG de la SEMERAP (Société publique locale) opérateur de gestion de l'eau et de l'assainissement auprès de 155 communes du département du Puy-de-Dôme<ref>Site Internet de la SEMERAP</ref>. Après 3 mois de conflits internes, il est révoqué par son Conseil d'Administration de ses mandats de Président et de Directeur Général le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il est remplacé par Maurice Deschamps, Maire de la Commune de Chauriat.
Il est député de la sixième circonscription du Puy-de-Dôme de Modèle:Date- à Modèle:Date-. Il fait partie du groupe socialiste. En tant que député, il est vice-président de la commission de la défense nationale et des forces armées.
Sa suppléante est Évelyne Ribes-Gendre, avocate de profession, conseillère municipale de Riom.
Il est le seul député du groupe socialiste, avec Jack Lang, à voter, le Modèle:Date-, la loi HADOPI2 présentée par le ministre Frédéric Mitterrand, du gouvernement UMP, sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
En 2009, la Modèle:6e est supprimée lors d'un redécoupage électoral. Le territoire de l'ancienne Modèle:6e correspond à celui de la nouvelle [[deuxième circonscription du Puy-de-Dôme|Modèle:2e]]. Lors des élections législatives de 2012, c'est Christine Pirès-Beaune (PS) qui obtient l'investiture et qui est élue sur le territoire de la nouvelle circonscription.
Profession
Il est avocat dans la "SCP Michel-Arsac Avocats" à Clermont-Ferrand depuis 1978<ref>Site Internet de SCP Michel - Arsac</ref>. Il est spécialisé en droit public.
Synthèse des mandats
- 20/03/1977 - mai 2020 : Maire de Lapeyrouse (Puy-de-Dôme)
- 16/03/1986 - 22/03/1992 : Membre du Conseil régional d'Auvergne (vice-président de 1985 à 1986)
- 02/04/1989 - 29/03/1992 : Membre du Conseil général du Puy-de-Dôme
- 01/06/1997 - Modèle:Date- : Député