Kerfourn
Modèle:Infobox Commune de France
Kerfourn (Modèle:MSAPI <ref group=Note>Prononciation en français standard retranscrite phonémiquement selon la norme API.</ref>) est une commune française, située dans le département du Morbihan en région Bretagne, en Argoat.
Géographie
Localisation
La commune se trouve à Modèle:Unité à l'est de Pontivy, à Modèle:Unité à l'ouest de Josselin, à Modèle:Unité au nord-ouest de Vannes, à Modèle:Unité au nord-est de Lorient et à Modèle:Unité à l'est de Rennes.
Transports
La commune est traversée par la D764, la D319 et la D2.
Hydrographie
Du nord-ouest au sud-ouest, la commune est traversée par le Runio, qui prend sa source dans la forêt de Branguily.
Paysage et Relief
La commune de Kerfourn est situé sur le plateau de Pontivy au relief relativement plat ou faiblement ondulé. Son altitude varie entre Modèle:Unité et Modèle:Unité. Le paysage y est monotone et rappelle la Beauce. Les talus et les haies d'arbres typiques du bocage de l'ouest de la France ont presque entièrement disparu pour laisser place à de grandes parcelles de terre consacrées à la culture des céréales et du maïs. Cependant l'habitat, fait de nombreux petits hameaux, y est plus dispersé qu'en Beauce. La superficie de la commune est de Modèle:Unité.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Pontivy », sur la commune de Pontivy, mise en service en 1968<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Vannes-Séné », sur la commune de Séné, mise en service en 1998 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Kerfourn est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Pontivy, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
Le tableau ci-dessous présente l' occupation des sols de la commune en 2018, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC). Kerfourn appartient au bassin agricole de Pontivy, parfois surnommé la « Petite Beauce », un territoire s'étendant au nord, à l'est et au sud de cette ville voué à l'agriculture intensive et caractérisé par la présence de grandes parcelles de céréales et la rareté des haies d'arbres et des espaces boisés<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Type d’occupation | Pourcentage | Superficie (en hectares) |
---|---|---|
Tissu urbain discontinu | 3,5 % | 69 |
Terres arables hors périmètres d'irrigation | 79,4 % | 1545 |
Prairies et autres surfaces toujours en herbe | 6,2 % | 121 |
Systèmes culturaux et parcellaires complexes | 9,0 % | 175 |
Surfaces essentiellement agricoles interrompues par des espaces naturels important | 1,8 % | 35 |
Source : Corine Land Cover<ref>Modèle:Lien web.</ref> |
Toponymie
Le nom breton de la commune est Kerforn.
Attesté sous sa forme bretonne Kerforn en 1461<ref>dans les archives du Duché de Rohan-Chabot</ref>.
Kerforn signale simplement l'existence d'un village ayant un four suffisamment caractéristique pour désigner ce lieu sans erreur possible.
Histoire
Ancien Régime
Selon un aveu de 1471, Kerfourn était, au sein de la Vicomté de Rohan, une des 46 paroisses ou trèves de la seigneurie proprement dite de Rohan<ref>Modèle:Article.</ref>.
Kerfourn (Kerforn) est cité dès 1461. En 1677, Kerfourn est mentionné comme trève de Noyal-Pontivy.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
Kerfourn est érigé en paroisse en 1802. La commune de Kerfourn a été créée en 1839 (en même temps que celles de Gueltas, Saint-Gérand et Saint-Thuriau) à partir d'un territoire de la commune de Noyal-Pontivy par un arrêté de Louis-Philippe Ier.
L'ancien bourg était situé Modèle:Unité plus au sud. Il est petit à petit reconstruit plus haut autour d'une petite église paroissiale. La nouvelle église est construite en 1899 à l'emplacement de l'ancienne.
La région est traditionnellement à la limite entre les langues française (pays gallo) et bretonne, qui est ainsi décrite en 1886 : Croixanvec est une commune bretonnante et Saint-Gonnery, sauf une petite pointe à l'ouest, est de langue française ; la limite entre les deux langues laisse ensuite en pays français la commune de Gueltas, passe par Kerjean, commune de Noyal-Pontivy, qui parle breton, sauf deux villages à l'est de cette limite. Laissant le bourg de Kerfourn en pays bretonnant, elle passe par Gahvern et Lesoanic, hameaux de cette commune<ref>Modèle:Article.</ref>. L'ancienne limite entre le breton et le gallo était située au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'est du territoire, entre Kerfourn et Crédin.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Première Guerre mondiale
La Seconde Guerre mondiale
L'après Seconde Guerre mondiale
Le cimetière est déplacé en 1950 sur la route de Crédin.
L'ancienne limite entre le breton et le gallo était située au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle à l'est du territoire, entre Kerfourn et Crédin.
Les Templiers et les Hospitaliers
Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les Templiers et les Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem sont accueillis en Bretagne et, selon la liste de leurs biens, ils installeraient même un hôpital à Kerfourn.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section Kerfourn est, après l'ensemble communal Plougonver et La Chapelle-Neuve (qui formaient une commune unique en 1851) la commune qui a perdu en valeur absolue le plus d'habitants entre 1851 et 1999 (- Modèle:Nobr parmi toutes les communes de Bretagne<ref>Jean Ollivo, "Bretagne. 150 ans d'évolution démographique", Presses Universitaires de France, 2005, Modèle:ISBN.</ref>.
Enseignement
La commune possède une école privée (école Notre-Dame) et une école publique (école Jean-de-la-Fontaine).
Commerces
Dans le bourg, on peut trouver un café et une boulangerie.
Économie
La commune se trouve près du principal axe routier nord-sud de la Bretagne, reliant les zones côtières du Morbihan à celles des Côtes-d'Armor.
Une importante industrie agro-alimentaire s'est développée autour des villes de Pontivy et Loudéac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Eloi-et-Saint-Vincent-Ferrier (1899)
- Fontaine Saint-Vincent (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- Fontaine Saint-Eloi (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- Calvaire de Guerdaner (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- Oratoire de Notre-Dame-de-Lourdes (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)
- Manoir de Guerniquello
- Manoir du Lindreux
- Four à pain du Rohic
Héraldique
Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune
Personnalités liées à la commune
- Abbé Jean-Mathurin Cadic, poète, né à Kerfourn en 1843<ref name = 'musicius'>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.