Labeaume (Ardèche)

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Confusion Modèle:Infobox Commune de France

Labeaume est une commune française, située dans le département de l'Ardèche en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ses habitants sont appelés les Labeaumois et les Labeaumoises. Modèle:Sommaire

Géographie

Situation et description

Rattachée à la communauté de communes des Gorges de l'Ardèche, Labeaume est une commune à l'aspect essentiellement rural de la partie méridionale du département de l'Ardèche.

Communes limitrophes

Labeaume est limitrophe de sept communes<ref>Modèle:Lien web</ref>, toutes situées dans le département de l'Ardèche :

Géologie et relief

Le plateau calcaire des Grads descend en falaises abruptes vers la rivière de la Baume, et le village s'accroche à ces pentes escarpées. Les faïsses, terrasses comme des jardins suspendus nichés dans de petits espaces, sont une des curiosités de la région. De nombreuses cavités (baumes) ont servi d'habitats troglodytes.

Climat

Modèle:Article connexe Le climat de Joyeuse est de type méditerranéen avec des étés chauds, des automnes pluvieux et des hivers tempérés par le fait que cette partie du département n'est pas très élevée en altitude, la zone de culture de l'olivier allant jusqu'à Aubenas)

Urbanisme

Typologie

Labeaume est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Ruoms, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (92,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (97 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (67,6 %), forêts (25 %), zones agricoles hétérogènes (4,6 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (2,8 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques naturels

Risques sismiques

Modèle:Article connexe L'ensemble du territoire de la commune de Labeaume est situé en zone de sismicité Modèle:N° dite faible (sur une échelle de 5), comme la plupart des communes situées sur le plateau et la montagne ardéchoise, mais à proximité de la zone de sismicité Modèle:N°, dite modérée, située plus à l'est et correspondant la vallée du Rhône<ref>Préfecture du Rhône, page sur les risques sismiques</ref>.

Terminologie des zones sismiques<ref name="Légifrance_2010">Arrêté du 22 octobre 2010 relatif à la classification et aux règles de construction parasismique applicables aux bâtiments de la classe dite « à risque normal » - Légifrance</ref>
Type de zone Niveau Définitions (bâtiment à risque normal)
Zone 2 Sismicité faible accélération = 1,1 m/s2

Autres risques

Modèle:...

Lieux-dits, hameaux et écarts

Les lieux-dits suivis d'une astérisque sont situés à l'écart de la route indiquée.

Modèle:Colonnes


Toponymie

Modèle:...

Histoire

Modèle:Article connexe Modèle:... En 1800, la commune de Auriolles est détachée de Labeaume. Elle ne sera rattachée à Saint-Alban qu'en 1972.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

En Modèle:Date-, les Modèle:Nombre de conseillers municipaux sont pourvus au premier tour<ref>élections sur elections.interieur.gouv.fr.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

La commune est rattachée à l'académie de Grenoble.

Médias

La commune est située dans la zone de distribution de deux organes de la presse écrite :

Il s'agit d'un journal hebdomadaire français basé à Valence et diffusé à Privas depuis 1999. Il couvre l'actualité de tout le département de l'Ardèche.
Il s'agit d'un journal quotidien de la presse écrite française régionale distribué dans la plupart des départements de l'ancienne région Rhône-Alpes, notamment l'Ardèche. La commune est située dans la zone d'édition d'Aubenas - Privas - Vallée du Rhône.

Cultes

L'église de Labeaume (propriété de la commune) et la communauté catholique sont rattachées à la paroisse Saint Martin du Sampzon, elle-même rattachée au diocèse de Viviers<ref>Site de la paroisse de Saint Martin du Sampzon, page sur l'horaire des messes.</ref>.

Économie

Modèle:...

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Activités culturelles

Protection environnementale

Espaces protégés et gérés

La commune fait partie de l'espace protégé et géré de la « Rivière Ardèche »<ref name="epgRiviereArdeche">« Rivière Ardèche » - FR3800416 . Fiche et cartographie espace protégé et géré Natura 2000.</ref>, soumis à un Arrêté de protection de biotope passé le Modèle:Date-.

ZNIEFF

Labeaume est concerné par sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) :

La ZNIEFF continentale de type 2 de l'« Ensemble fonctionnel formé par l’Ardèche et ses affluents (Ligne, Baume, Drobie, Chassezac…) »<ref name="znEnsFonctnlArdecheAffluents">« Ensemble fonctionnel formé par l’Ardèche et ses affluents (Ligne, Baume, Drobie, Chassezac…) » - 820002843. Fiche et cartographie ZNIEFF Natura 2000.</ref>, soit Modèle:Unité, concerne Modèle:Nombre dont Labeaume et vise la rivière Ardèche, ses milieux annexes et ses principaux affluents dont la Ligne, la Baume, la Drobie, le Chassezac.
La ZNIEFF continentale de type 2 des « Plateaux calcaires des Gras et de Jastre »<ref name="znPlatocalcGrasJastr">« Plateaux calcaires des Gras et de Jastre » - 820030037. Fiche et cartographie ZNIEFF Natura 2000.</ref>.
La ZNIEFF continentale de type 1 de la « Garrigue de la Beaume à la Ligne »<ref name="znGarrigBeaumeLigne">« Garrigue de la Beaume à la Ligne » - 820030213. Fiche et cartographie ZNIEFF Natura 2000.</ref>.
La ZNIEFF continentale de type 1 des « Gorges de la Beaume » couvre Modèle:Unité sur le cours de la Beaume<ref name="znGorgesBeaume">« Gorges de la Beaume » - 820030005. Fiche et cartographie ZNIEFF Natura 2000.</ref>.
La ZNIEFF continentale de type 1 des « Vallées de l'Ardèche et de la Ligne aux environs de Ruoms »<ref name="znValArdecheLigneRuoms">« Vallées de l'Ardèche et de la Ligne aux environs de Ruoms » - 820030006. Fiche et cartographie ZNIEFF Natura 2000.</ref>.

Site d'intérêt communautaire

La commune est incluse dans la ZSC (Directive Habitat) de la « Moyenne vallée de l'Ardèche et ses affluents, pelouses du plateau des Gras »<ref name="sicValMyeneArdechEtAffl">« Moyenne vallée de l'Ardèche et ses affluents, pelouses du plateau des Gras » - FR8201657. Fiche et cartographie SIC Natura 2000.</ref>.

Fichier:Labeaume panorama.JPG
Panorama depuis le pont submersible sur La Beaume.

Personnalités liées à la commune

  • David Lan-Bar (1912-1997), artiste peintre abstrait né à Rave-Russkaye (Pologne), a beaucoup séjourné à Labeaume.
  • Hanna Ben-Dov (1919-2009), artiste peintre née à Jérusalem, figure majeure de l'abstraction lyrique, a vécu à Labeaume.
  • Paul Chemetov (1928-) architecte et son épouse Christine Soupault (1923-) possèdent une maison à Labeaume.

Héraldique

Modèle:Blason commune

Bibliographie

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail