Lardier-et-Valença
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Lardier-et-Valença est une commune française située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Géographie
Lardier-et-Valença est proche de la vallée de la Durance, entre Barcillonnette et Tallard. Le village est accessible par la route départementale RD 19 depuis La Saulce, et par la RD 420 depuis Vitrolles. Le sud de la commune est traversée par le « canal EDF de Sisteron ».
Relief
Urbanisme
Typologie
Lardier-et-Valença est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Gap, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (49,9 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (45,9 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones agricoles hétérogènes (42,9 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (19,5 %), forêts (16,1 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (13,2 %), cultures permanentes (6,9 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,3 %), terres arables (0,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.
L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Lardier et Valença est issue de la fusion des villages de Lardier et Valença. Lardier e Valença en occitan.
Lardier : l’ancien village de Lardier était situé au lieu-dit « Vière » (qui signifie la « vue ») s’appela longtemps « la ville ».
Le nom de la localité est attesté sous les formes Larderiae en 1099, Castrum Larderii en 1152<ref>Dans une bulle du pape Eugène {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | IIIe{{#if:| }} }}.</ref>, Larderium en 1215, Lardier en 1493<ref>Ernest Nègre - 1998 - Toponymie générale de la France - Volume 2 - Page 1350.</ref>.
Son nom serait issu du verbe provençal ardre, une terre brûlée par le soleil, voire aride<ref name="archeo-provence">Daniel Thiery, « Lardiers », Aux origines des églises et chapelles rurales des Alpes-de-Haute-Provence, publié le 22 décembre 2010, mis à jour le 4 décembre 2011, consulté le 16 février 2018.</ref>.
Valença : c'est un hameau, ancien domaine gallo romain de Valentius (valentis, Valens) sur les collines de la Durance.
Le nom de la localité est attesté sous la forme Valensanum en 1235 dans les archives des Bouches-du-Rhône.
Valença est la contraction de Valentis villa, la « Ferme de Valens ».
Histoire
Politique et administration
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Intercommunalité
Lardier-et-Valença fait partie :
- de 1992 à 2016, de la communauté de communes de Tallard-Barcillonnette ;
- à partir du Modèle:Date, de la communauté d'agglomération Gap-Tallard-Durance.
Démographie
Modèle:Population de France/section
Économie
Vie locale
Enseignement
Lardie-et-Valença dépend de l'académie d'Aix-Marseille. Les élèves de la commune débutent leurs études à l'école primaire du village, composée de deux classes<ref>site de lécole primaire</ref>.
Santé
Cultes
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle.
Personnalités liées à la commune
- Axel Kahn (1944-2021), scientifique, généticien, écrivain et marcheur passionné. Parrain du festival "A livres perchés" en septembre 2015.Il a évoqué la commune dans son livre "Chemins" (p. 233 à 239) - https://www.alpes-et-midi.fr/article/livres-perches
Héraldique
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
- Modèle:Site officiel
- Modèle:Autorité
- Modèle:Dictionnaires
- Modèle:Bases
- Lardier-et-Valença sur le site de l'Institut géographique national