Le Hussard sur le toit (film)
Modèle:Voir homonymes Modèle:À sourcer
Modèle:Infobox V3/Début Modèle:Infobox V3/Image Modèle:Infobox V3/Séparateur Modèle:Infobox V3/Tableau début Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau Ligne mixte Modèle:Infobox V3/Tableau fin {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} {{#if: |Modèle:Infobox V3/Titre Bloc Modèle:Infobox V3/Navigateur |}} Modèle:Infobox V3/Séparateur
Fichier:Information icon.svg Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Le Hussard sur le toit est un film français de Jean-Paul Rappeneau, sorti en 1995<ref>Modèle:Article</ref>,<ref>Modèle:Article</ref>.
Il est adapté du roman éponyme de Jean Giono.
Synopsis
Angelo Pardi, jeune aristocrate italien de Modèle:Nobr, colonel de hussards et de mouvance carbonariste, a dû fuir son Piémont natal, après la conquête autrichienne et sa participation aux complots révolutionnaires, comme d'autres opposants. Nombreux sont ceux qui sont venus en Provence.
En 1832, installé à Aix, il se fait discret jusqu'à ce qu'un petit groupe de quatre agents autrichiens vienne le débusquer dans l'intention de l'assassiner. Il en réchappe et part à cheval sur les routes au moment où une épidémie de choléra éclate. Il a l'intention de retrouver Giuseppe, son ami et frère de lait. Il arrive à Manosque, alors ravagée par l'épidémie. Accusé d'empoisonner les fontaines, il en vient à se réfugier sur les toits de la ville pour sauver sa peau. Au hasard d'une de ces expéditions en hauteur, il fait la rencontre à son domicile d'une jeune femme noble, la marquise Pauline de Théus, qui l'accueille sans crainte malgré la contagion.
Obligés par la tournure des événements de fuir la ville mise en quarantaine, ils tentent de passer les barrages de l'armée. Lui veut regagner l'Italie et elle, rejoindre sa propriété, le château au nord de Gap où probablement se trouve son époux Laurent. Ils voyagent ensemble et mesurent combien la situation fait ressortir le pire ou le meilleur des individus qu’ils croisent : trahisons et lynchages d'un côté, sacrifice et dévouement de l'autre sont deux facettes d'une province dévastée par une épidémie meurtrière…
Fiche technique
- Titre original et québécois : Le Hussard sur le toit
- Titre international : Modèle:Langue
- Réalisation : Jean-Paul Rappeneau
- Scénario : Jean-Paul Rappeneau, Nina Companeez et Jean-Claude Carrière, d'après le roman Le Hussard sur le toit de Jean Giono
- Musique : Jean-Claude Petit
- Direction artistique : François Hamel
- Décors : Ezio Frigerio, Christian Marti et Jacques Rouxel
- Costumes : Franca Squarciapino
- Photographie : Thierry Arbogast
- Son : Dominique Hennequin, Pierre Gamet, Jean-François Auger
- Montage : Noëlle Boisson
- Production exécutive : Bernard Bouix
- Production déléguée : René Cleitman
- Sociétés de production<ref name="imdb Sociétés">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:companycredits|companycredits|reference}} {{#if:||« Le Hussard sur le toit - Société de Production / Sociétés de distribution »}} sur l’Modèle:Lang Modèle:Consulté le.</ref> : Hachette Première, Canal+, France 2 Cinéma, le Studio Entree Europees Cineatografique, le Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes et la Compagnie Européenne Cinématographique (CEC)
- Sociétés de distribution : AFMD
- Budget : Modèle:Unité<ref name="JP Box">Modèle:Lien web.</ref>
- Pays de production : Modèle:Pays
- Langue originale : français, italien
- Format<ref name="Imdb Technical Spécification">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:technical|technical|reference}} {{#if:||« Le Hussard sur le toit - Spécifications techniques »}} sur l’Modèle:Lang Modèle:Consulté le.</ref> : couleur - [[Format 35 mm|Modèle:Unité]] - 2,35:1 (Cinémascope) - son DTS | Dolby Digital
- Genre : drame historique, romance
- Durée : Modèle:Unité
- Dates de sortie<ref name="Imdb Release Info">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:releaseinfo|releaseinfo|reference}} {{#if:||« Le Hussard sur le toit - Dates de sortie »}} sur l’Modèle:Lang Modèle:Consulté le.</ref> :
- Classification<ref name="Imdb Guide Parental">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:parentalguide|parentalguide|reference}} {{#if:||« Le Hussard sur le toit - Guide Parental »}} sur l’Modèle:Lang Modèle:Consulté le.</ref> :
- France: tous publics
- Belgique : tous publics (Modèle:Langue)<ref name="Belgique">Modèle:Lien web.</ref>
Distribution
Production
Lieux de tournage
- Région PACA :
- Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône : fête du début et fin du film, sur la place des Quatre Dauphins et rue Cardinale, hôtel d'Arlatan (escalier), hôtel d'Olivary (salons), château de la Mignarde (allée de platanes)
- Avignon, Vaucluse : extérieurs (rue des Teinturiers)
- Beaucaire, Gard : la procession et la rencontre avec Pauline (hôtel de Roys), chambre d'Angelo à Aix (hôtel de Fermineau)
- Tarascon, Bouches-du-Rhône : rue des Halles
- La Verdière, Var : bûcher avec corps des cholériques et dans le parc du château : rencontre d'Angelo avec la gouvernante des enfants de M. de Chambon
- Eyguières, Bouches-du-Rhône, château de Roquemartine et champs de blé
- Châteauneuf-Miravail, Alpes-de-Haute-Provence : extérieurs
- Cucuron, Vaucluse : extérieurs et toits
- Forcalquier, Alpes-de-Haute-Provence
- Fort des Têtes, Briançon, Hautes-Alpes : scènes du fort en quarantaine
- Gorges de la Méouge, Hautes-Alpes : extérieurs
- Manosque, Alpes-de-Haute-Provence
- Menthon-Saint-Bernard, Haute-Savoie : le château de Théus
- Montbonnot-Saint-Martin, Isère : scène finale, Pauline face aux Alpes
- Noyers-sur-Jabron, Alpes-de-Haute-Provence : scène de la chapelle
- Plateau des Fraches, Alpes-de-Haute-Provence
- Relais Saint-Pons, Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône : la rivière où est exécuté l'Italien
- Saint-Albin-de-Vaulserre, Isère : le château
- Saint-Paul-lès-Durance, Centre CEA de Cadarache : certains intérieurs
- Saint-Pierre-Avez, Hautes-Alpes : extérieurs
- Saint-Vincent-sur-Jabron, Alpes-de-Haute-Provence : extérieurs
- Salérans, Hautes-Alpes : extérieurs
- Savournon, Hautes-Alpes : extérieurs
- Sisteron, Alpes-de-Haute-Provence : extérieurs
- Vauvenargues, Bouches-du-Rhône : extérieurs
- Ventavon, Hautes-Alpes : extérieurs
- Villelaure, Vaucluse, château de Forbin-Janson : chambre d'Angelo à Aix
Budget
Avec un budget de plus de Modèle:Nobr de francs (Modèle:Nombre d'euros environ), le film est à l'époque le plus cher du cinéma français. <ref name="tvmag.lefigaro.fr">Modèle:Lien web.</ref>.
Accueil
Accueil critique
- Le Figaro : Modèle:CitationModèle:Référence nécessaire
- Première : Modèle:CitationModèle:Référence nécessaire.
- Le Point : Modèle:Citation<ref>Modèle:Article</ref>
Box-office
Distinctions
Entre 1996 et 1997, Le Hussard sur le toit a été sélectionné Modèle:Nobr dans diverses catégories et a remporté Modèle:Nombre récompenses<ref name="imdb Awards">{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Modèle:Wikidata}}/{{#if:awards|awards|reference}} {{#if:||« Le Hussard sur le toit - Distinctions »}} sur l’Modèle:Lang Modèle:Consulté le.</ref>,<ref name="Allociné palmares">Modèle:Lien web.</ref>.
Récompenses
- César 1996 :
- Syndicat national des journalistes cinématographiques italiens 1997 : Ruban d'argent des meilleurs costumes pour Franca Squarciapino.
- Éditeurs de sons de films 1997 : Prix Bobine d'or du meilleur montage sonore pour un long métrage étranger.
Nominations
- César 1996 :
- Meilleur film pour Jean-Paul Rappeneau,
- Meilleur réalisateur pour Jean-Paul Rappeneau,
- Meilleure actrice pour Juliette Binoche,
- Meilleur jeune espoir féminin pour Isabelle Carré,
- Meilleure musique originale pour Jean-Claude Petit,
- Meilleurs décors pour Jacques Rouxel, Ezio Frigerio et Christian Marti,
- Meilleur montage pour Noëlle Boisson,
- Meilleurs costumes pour Franca Squarciapino.