Le Louroux

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France

Le Louroux est une commune française du département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Modèle:Sommaire

Géographie

Le village du Louroux est situé en Indre-et-Loire, au nord de Manthelan (Modèle:Unité) et à Modèle:Unité au sud de Tours, sur la départementale D50 qui relie Tours à Ligueil. Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France

Hydrographie

Fichier:37136-Le Louroux-Cours eau.jpg
Réseau hydrographique de Le Louroux.

Le réseau hydrographique communal, d'une longueur totale de Modèle:Unité, comprend deux cours d'eau notables, l'Échandon et le Saint-Branchs, et divers petits cours d'eau<ref name="SIGES-fiche">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="Geoport-Le Louroux">Modèle:Lien web.</ref>.

L'Échandon a une longueur totale de Modèle:Unité. Il prend sa source dans la commune de Manthelan, s'écoule du sud-ouest vers le nord-ouest et constitue la limite communale nord-est. Il se jette dans l'Indre à Esvres, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-K7514000 ">Modèle:Lien web.</ref>. La station hydrométrique de Saint-Branchs permet de caractériser les paramètres hydrométriques de l'Échandon. Le débit mensuel moyen (calculé sur Modèle:Unité pour cette station) varie de Modèle:Unité au mois d'août à Modèle:Unité au mois de février. Le débit instantané maximal observé sur cette station est de Modèle:Unité le Modèle:Date-, la hauteur maximale relevée a été de Modèle:Unité ce même jour<ref name="Réf-Hydro">Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Ce cours d'eau est classé dans la liste 1<ref group="Note">Le classement en liste 1 au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement est réservé aux cours d'eau qui sont en très bon état écologique, ou identifiés par les SDAGE des eaux comme jouant le rôle de réservoir biologique nécessaire au maintien ou à l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau d'un bassin versant, ou dans lesquels une protection complète des poissons migrateurs est nécessaire.</ref> au titre de l'article L. 214-17 du code de l'environnement sur le Bassin Loire-Bretagne. Du fait de ce classement, aucune autorisation ou concession ne peut être accordée pour la construction de nouveaux ouvrages s'ils constituent un obstacle à la continuité écologique et le renouvellement de la concession ou de l'autorisation des ouvrages existants est subordonné à des prescriptions permettant de maintenir le très bon état écologique des eaux<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, l'Échandon est classé en deuxième catégorie piscicole. Le groupe biologique dominant est constitué essentiellement de poissons blancs (cyprinidés) et de carnassiers (brochet, sandre et perche)<ref name="Decret1958 ">Modèle:Lien web.</ref>.

Le Saint-Branchs, qui porte localement le nom de « Ruandon », a une longueur totale de Modèle:Unité. Il prend sa source dans la commune aux abords du hameau de la Basse-Cour au nord-ouest du territoire communal, s'écoule du sud vers le nord et se jette dans l'Indre à Veigné, après avoir traversé Modèle:Unité<ref name="Sandre-K7524500 ">Modèle:Lien web.</ref>. Sur le plan piscicole, le Saint-Branchs est également classé en deuxième catégorie piscicole<ref name="Decret1958 "/>.

En 2017, la commune est membre de la communauté de communes Loches Sud Touraine qui est elle-même adhérente au syndicat d'aménagement de la vallée de l'Indre depuis 2019. Créé par arrêté préfectoral du Modèle:Date- à la suite des crues historiques de Modèle:Date- et Modèle:Date-, ce syndicat a pour vocation d'une part l'atteinte du bon état écologique des cours d'eau par des actions de restauration de zones humides et des cours d'eau, et d'autre part de participer à la lutte contre les inondations par des opérations de sensibilisation de la population ou de restauration et d'entretien sur le lit mineur, et sur les fossés situés dans le lit majeur de l'Indre appelés localement « boires », et de l'ensemble des cours d'eau du bassin versant de l'Indre<ref name="SAVI1">Modèle:Lien web.</ref>.

Quatre zones humides ont été répertoriées sur la commune par la direction départementale des territoires (DDT) et le Conseil départemental d'Indre-et-Loire<ref name="ZH1">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="ZH-Pref">Modèle:Lien web.</ref> : l'étang du Louroux, les étangs de Beauregard, de Gousset et de Daumoin, la vallée de l'Echandon en amont de Saint-Bault et le Gué des Quatre Souris. L'étang du Louroux, d'une superficie de 52 hectares<ref name="Louroux2">Modèle:Lien web.</ref>, est propriété du conseil départemental depuis 1990 et sa gestion est assurée par la commune. Il accueille de nombreux oiseaux dont certaines très rares<ref name="Louroux1">Modèle:Lien web.</ref>.

Urbanisme

Typologie

Le Louroux est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Tours, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (80,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (80,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (62,5 %), forêts (15,3 %), prairies (11 %), zones agricoles hétérogènes (6,7 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (2,1 %), zones urbanisées (1,3 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (1,1 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs

Le territoire de la commune duLouroux est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), feux de forêts et séisme (sismicité faible)<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Pour anticiper une remontée des risques de feux de forêt et de végétation vers le nord de la France en lien avec le dérèglement climatique, les services de l’État en région Centre-Val de Loire (DREAL, DRAAF, DDT) avec les SDIS ont réalisé en 2021 un atlas régional du risque de feux de forêt, permettant d’améliorer la connaissance sur les massifs les plus exposés. La commune, étant pour partie dans le massif de Louans, est classée au niveau de risque 4, sur une échelle qui en comporte quatre (1 étant le niveau maximal)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Fichier:37136-Le Louroux-argile.png
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux duLouroux.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 99,6 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (90,2 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 252 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 91 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1990, 1993 et 1996 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.

Toponymie

Évolution chronologique des mentions du Louroux :


Dessin en couleurs représentant un extrait de carte légendée et illustrée.
Le Louroux sur un extrait de la carte de Cassini (seconde moitié du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle)<ref name="Cassini2">Modèle:Cassini-Ehess</ref>.

Le toponyme Louroux est issu du terme latin Modèle:Latin, mot qui signifie littéralement oratoire, fait référence à un Modèle:Citation<ref name="Brunet">Modèle:Chapitre.</ref>,<ref name="Gendron1">Modèle:Article.</ref>,<ref name="Gendron2">Modèle:Ouvrage.</ref>. À l'instar du Louroux-Béconnais, en Maine-et-Loire, l'article est doublé<ref name="Gendron2"/>,<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Le toponyme du Louroux a évolué sous plusieurs formes. En latin, le nom du Louroux a été mentionné sous les termes d'Modèle:Latin et de Modèle:Latin<ref name="Bourassé1859"/>. Son toponyme est également connu sous la forme de Lorouer et Loreux au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, puis de « Le Loroux », en 1536<ref name="Bourassé1859">Modèle:Chapitre.</ref>,Modèle:Sfn.

Pour l'archéologue Jean-Jacques Bourassé, en s'appuyant sur la Modèle:Latin<ref>Modèle:Chapitre.</ref> et la Modèle:Latin, ainsi que pour l'archiviste paléographe Louis Émile Mabille<ref>Modèle:Lien web.</ref>, le nom du Louroux est associé aux termes latins Modèle:Latin et Modèle:Latin<ref>Modèle:Article.</ref>. Toutefois, pour l'archéologue Jacques-Xavier Carré de Busserole, les termes Modèle:Latin et Modèle:Latin ne renvoient pas au Louroux, mais à Levroux, dans l'Indre<ref name="Carré">Modèle:Chapitre.</ref>.

Histoire

À l'époque gallo-romaine, l'occupation du territoire communal est attestée par la présence d'une villa. Les traces de cet établissement antique ont été repérées par archéologie aérienne au lieu-dit de Mazère<ref>Modèle:Article.</ref>.

En 991 ou 993, Archambault, archevêque de Tours, fit don de trois églises à Bernerius, abbé de Marmoutier, dont celle de « Saint-Sulpice de Oradorio ». Cette dernière sera appelée, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, « Ecclesia de Loratorio » puis, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, « Lorouer » ou « Lorreux ». Vers 1536 on l'appellera « Loroux » et enfin « Le Louroux ».

Politique et administration

Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Le Louroux se situe dans l'Académie d'Orléans-Tours (Zone B) et dans la circonscription de Loches.

L'école élémentaire Louis Blanchard accueille les élèves de la commune.

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

  • Le prieuré avec son ancienne ferme abbatiale et son pigeonnier, monument historique.
  • L'église Saint-Sulpice (monument historique) dont l'ostensoir fut offert à la paroisse par Napoléon III.
  • Le calvaire au cimetière, monument historique.
  • La maison de pays (qui raconte l'histoire du village et de la région).
  • Le grand étang de Louroux, dont on peut faire le tour à pied (Modèle:Unité).

Personnalités liées à la commune

Eugène Delacroix a habité dans le village.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail