Mondevert
Modèle:Infobox Commune de France
Mondevert est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de Modèle:Unité<ref group="Note">Population municipale Modèle:Population de France/dernière année, légale en {{#expr:Modèle:Population de France/dernière année+3}}.</ref>.
Géographie
La superficie totale de la commune est de Modèle:Unité Modèle:Unité.
En 1845, cette surface se répartissait ainsi :
- Modèle:Unité de terres labourables,
- Modèle:Unité de prés et pâtures,
- Modèle:Unité de bois,
- Modèle:Unité de vergers et jardins,
- Modèle:Unité de landes et terres incultes.
Communes limitrophes
Infrastructures
Depuis 2007, un raccordement avec la voie express a été réalisé. La présence de batraciens dans le bois de la Hupperie avaient conduit le conseil général d'Ille-et-Vilaine à déplacer le tracé du contournement du bourg<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Launay-Villiers », sur la commune de Launay-Villiers, mise en service en 2001<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Rennes-Saint-Jacques », sur la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, mise en service en 1945 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Mondevert est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Vitré, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (81,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (83,8 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (39,4 %), zones agricoles hétérogènes (32,2 %), prairies (10 %), zones urbanisées (9,3 %), forêts (9,2 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Munduluet au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle, Montevert en 1093, Monduluel et Monthuel en 1197, Monte Lovelli en 1207<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
Moyen Âge
Selon A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée : Modèle:Citation bloc
Époque moderne
Avant la Révolution française, le chapelain de la trève de Mondevert avait le droit de marier et d'enterrer, mais pas celui de baptiser<ref name="r66EO62" />.
Révolution française
La commune de Mondevert a été créée en 1790, par démembrement de la commune d'Erbrée. Auparavant, Mondevert n'était qu'une trève de la paroisse d'Erbrée.
Dans un rapport daté du Modèle:Date, les autorités d'Ernée écrivent que des paysans d'Argentré, Le Pertre, Mondevert, Erbrée, La Chapelle-Erbrée, Bréal, Saint-M'Hervé, Montautour et Balazé avaient « porté leurs grain aux insurgés pendant leur séjour à Laval ». La municipalité de Mondevert signale fin 1793 que des suspects habitant la commune ont proféré des menaces contre certains de ses membres. Ainsi Jean Poirier<ref>Peut-être Jean Poirier, laboureur, né vers 1767 à Erbrée, décédé le Modèle:Date au bourg de Mondevert âgé de 45 ans</ref> « qui a déclaré que les chouans puniraient le maire, Guillaume Peu<ref>Guillaume Peu, né le Modèle:Date à Erbrée, décédé le Modèle:Date à La Freinière en Mondevert, tué d'un coup de fusil devant sa maison</ref> et André Tiriau<ref name="r2ZOXTL">André Tiriau, né le Modèle:Date à Erbrée, laboureur à la Richerie, décédé le 13 floréal an X (Modèle:Date) à Mondevert</ref> s'ils continuaient à aller chercher et lire les décrets [du gouvernement]». Guillaume Hubert, lui aussi suspect, « a dit en décembre à René Germain<ref>René Germain, né vers 1758 à Erbrée (trève de Mondevert), marié le Modèle:Date à Mondevert avec Marie David</ref>, qu'il périrait par les chouans ainsi que Guillaume Peu, procureur de la commune, Jean Aupied<ref>Jean François Aupied, né le Modèle:Date à Erbrée, décédé le Modèle:Date à Mondevert</ref>, René Fleuret<ref>René Fleuret, né en 1754 à Argentré-du-Plessis, décédé le Modèle:Date à Mondevert</ref>, Jacques Simon<ref>Jacques Simon, né le Modèle:Date à Erbrée, décédé le Modèle:Date à Mondevert</ref>, Jean Guillars, Julien Louin, le greffier de la commune, et plusieurs autres »<ref>Archives départementales d'Ille-et-Vilaine, cité par {{Ouvrage|langue=fr|titre=De la Révolution à la chouannerie paysans en Bretagne 1788-1794|prénom1=Roger|nom1=Dupuy|lieu=Paris|éditeur=Flammarion|collection=Nouvelle bibliothèque scientifique.|année=1988|pages totales=363|isbn=978-2-082-11173-7|oclc=708297244}}</ref>. René Germain et Guillaume Peu furent effectivement tués le 15 brumaire an III (Modèle:Date), probablement par des chouans, le premier « près de sa porte à la Bouvais », le second « dans sa cour près de sa porte » si l'on en croit le registre d'état-civil (déçès) de Mondevert.
Mondevert fait partie des communes déclarées totalement insurgées en 1793-1794<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
A. Marteville et P. Varin, continuateurs d'Ogée décrivent ainsi Mondevert en 1845 : Modèle:Citation bloc
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Première Guerre mondiale
Le monument aux morts de Mondevert porte les noms de 11 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale : parmi eux, un (Jean Goupil) est mort en Belgique en novembre 1914 lors de la Première bataille d'Ypres, un (Jean Gilbert) est mort en mer à bord du navire-hôpital Tchad près de Dunkerque le Modèle:Date, les autres sont décédés sur le sol français<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
L'Entre-deux-guerres
En 1922, la "Société de distribution d'électricité de l'Ouest" mena une enquête publique sur la commune et quelques communes voisines envisageant la création d'un réseau électrique desservant la commune<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La Seconde Guerre mondiale
Aucun habitant de la commune n'est décédé pour faits de guerre pendant la Seconde Guerre mondiale.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/introduction
Modèle:Population de France/tableau
Modèle:Population de France/graphique
Économie
Transports
La commune est desservie par la ligne de bus n°5 de Vitré Communauté. Modèle:Article détaillé
Lieux et monuments
Il n’y a pas de monuments historiques protégés à Mondevert. On trouve cependant quelques édifices présentant un intérêt patrimonial dont l'église Sainte-Marie-Madeleine<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
Activité et manifestations
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Notes
Cartes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2013 (site de l'IGN, téléchargement du 19 mars 2014)
Voir aussi
Liens externes
Archives
- Note détaillée sur un combat de chouans dans la région de Mondevert (?), sans date, cote 21 J 1085. > Modèle:Souligner, (21 J), Archives I&V.