Montigny-le-Tilleul (en wallonMontgneye-Tiyoû, localement Mont’gnî<ref name=":0">Modèle:Ouvrage</ref>) est une communefrancophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Hainaut, ainsi qu’une localité du même nom ; parfois écrit de cette manière, « Montignies-le-Tilleul »<ref name=":0" /> ; où siège son administration.
1277 : Montegni-le-Tigneux : Montigny-le-galeux, le-pouilleux ou du-teigneux (en wallon : tîgneu).
Sous l'administration française au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Montigny-le-Tigneux laisse la place à Montigny-le-Tilleul dans les actes d'état-civil.
Après l'indépendance de la Belgique en 1830, l'on retrouve alternativement les deux orthographes, Montignies-le-Tilleul et Montigny-le-Tilleul dans les actes officiels.
1976 : lors de la fusion des communes, l'orthographe Montigny-le-Tilleul est définitivement retenue<ref>Arrêté royal du 17 septembre 1975 portant fusion de communes et modification de leurs limites, art. 317 (corrigé par l'erratum au Moniteur belge du 28 octobre 1975) : "Les communes de Montignies-le-Tilleul et Landelies sont fusionnées en une nouvelle commune qui portera le nom de Montigny-le-Tilleul."</ref>.
Histoire
De l'Antiquité, le curé Blondeau de Montigny-le-Tilleul a retrouvé au Modèle:Siècle siècle de nombreux tessons et différentes monnaies romaines notamment au Warichais et au-dessus de l'écluse Jambe-de-Bois<ref name=":02">Modèle:Ouvrage</ref> à Landelies.
Au Moyen Âge, Montigny-le-Tilleul relevait de la châtellenie de Thuin. Jean, avoué de Thuin était seigneur de Rianwez et de Montigny en 1277. Le 22 juin 1277, il prononce une sentence arbitrale sur les droits réclamés par les habitants de Montigny-le-Tilleul. Par la suite, Montigny-le-Tilleul dépendra, au niveau administratif et religieux, de la Principauté et du diocèse de Liège<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
En 1612, un fourneau et une usine à fer sont érigés à Bomerée le long de l'Eau d'Heure. À la fin de l' Ancien Régime, ils appartenaient à une des plus anciennes familles de la noblesse belge, les de Looz-Corswarem<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Avec l'occupation de la Belgique par les révolutionnaires français, Montigny-le-Tilleul est rattaché en septembre 1795 au Hainaut.
Les ressources de Montigny-le-Tilleul ont longtemps reposé sur l’agriculture et l’exploitation de carrières calcaires. Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, plusieurs chantiers navals s'installent sur le cours de la Sambre à la suite de sa canalisation. L'on note également à cette époque la présence d'une forge et d'une fenderie le long de l'Eau d'Heure et de clouteries. Étant donné sa proximité avec le bassin minier de Charleroi, la commune a vu l'installation du charbonnage de la Forte-Taille, exploité de 1875 à 1935<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Lors de la Première Guerre mondiale, Montigny-le-Tilleul est l'un des théâtres de la bataille de Charleroi entre la IIIe armée allemande du général Von Bülow venant de la vallée de la Sambre et la Ve armée française du général Lanzerac. Débouchant de Marchienne par les chemins de fer de la Sambre, les Allemands envahissent Montigny-le-Tilleul en remontant la rue de Beaumont, se servant d'otages belges comme boucliers humains. Après quelques échanges de tirs, les Français se retirent pour ne pas les blesser ou les tuer. Le soir, sept otages sont exécutés par les Allemands<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
De juillet 1942 à septembre 1944, la commune de Montigny-le-Tilleul est intégrée au Grand Charleroi sous occupation allemande.
La commune est traversée par la Sambre et bordée à l'est par son affluent l'Eau d'Heure. Son altitude varie de Modèle:Nobr au niveau de la Sambre à Modèle:Nobr dans le quartier Vésale. Le relief est parfois accidenté avec des affleurements de rochers surtout en bord de Sambre qui a creusé une profonde vallée entre les terrains gréseux et calcaires.
Au niveau géologique, Montigny-le-Tilleul est traversé par la « Faille du Midi » séparant le synclinal de Namur au nord et le synclinal de Dinant au sud qui s'incurve vers le sud formant « l'anse de Jamioulx ». Pour cette raison, son sous-sol est constitué d'une variété de composants tels des gisements de fer et de houille, du grès du Famennien supérieur, du schiste et des calcaires de la deuxième moitié de l’ère primaire (il y a +/- Modèle:Nobr d’années). En bord d'Eau d'Heure et le long de la Sambre à Landelies, le plissement hercynien a dressé les couches de roches calcaires, déposées au fond de la mer tropicale du Carbonifère qui occupait le territoire à cette époque<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Quartiers et lieux-dits
Landelies village,
Pont-du-Déversoir (Landelies),
Mouchoirs (Landelies),
Morgnies (Landelies),
Le Vigna - Les Piges (Landelies),
Malfalise-Malfalim,
Vésale,
Bois-du-Prince - Éden-Parc,
Calvaire - Plagne,
La Chapelle - Pont-à-Nôle,
Bomerée,
Warichais - Trieu-Menreau,
Vert-Bois - Sart-Madame,
Grand-Chemin,
Jambe-de-Bois,
Trieu-Maillart,
Tombois, etc.
Hydrographie
La commune est traversée par la Sambre et par son affluent, l'Eau d'Heure.
</timeline>
Les chiffres des années 1831 à 1970 tiennent compte des chiffres des anciennes communes fusionnées.
Source: DGS , de 1831 à 1981=recensements population; à partir de 1990 = nombre d'habitants chaque Modèle:1er janvier
Économie
Les Calcaires de la Sambre à Landelies : située le long de la Sambre à Landelies, cette carrière exploite un gisement de calcaire depuis près de deux siècles. L'utilisation du calcaire sert à la décoration, la construction et l’industrie à destination des entreprises et des particuliers<ref>Modèle:Lien web</ref> ;
Le port de plaisance de Landelies : il est géré par le Yacht Club de Haute Sambre et accueille des bateaux de plaisance ne dépassant pas quinze mètres de long<ref>Modèle:Lien web</ref>;
L'hôpital André Vésale : compte 351 lits se focalisant sur les aînés et les maladies chroniques avec un hôpital de jour gériatrique. L'on y trouve le plus grand laboratoire du sommeil de Wallonie ainsi que le laboratoire de médecine expérimentale de l’ULB<ref>Modèle:Lien web</ref>;
L'hôpital Léonard de Vinci : compte 173 lits se focalisant sur la réadaptation avec trois pôles d’activité : neurologique, locomotrice et cardio-pulmonaire<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Politique
Liste des bourgmestres avant la fusion des communes
Hubert Joseph Cappe (1800-1807) : maire de Montigny-le-Tigneux/Montigny-le-Tilleul, marchand de cloux et bourgeois ;
Joachim Cappe (1807-1825) : maire/mayeur ;
Guillaume Wilmet (1825-1856) : bourgmestre ;
Gustave Wilmet (1856-1888) : bourgmestre libéral et avocat au barreau de Charleroi. Un des fondateurs de la Société paléontologique et archéologique de Charleroi en 1863.
Émile Blondeau (1889-1895) : bourgmestre libéral et médecin ;
Jules Durant (1895-1903) : bourgmestre libéral et docteur en médecine ;
Georges Wilmet (1903-1912) : bourgmestre, conseiller provincial et médecin ;
Clotaire Cornet (1939-1976) : député-bourgmestre libéral, médecin et résistant.
Vie politique après la fusion des communes
Depuis 1976, la vie politique de Montigny-le-Tilleul est dominée par le parti libéral en coalition avec d'autres partis.
De 1976 à 2000, Philippe Cornet, fils de Clotaire Cornet, du parti libéral est élu et réélu à la tête de la commune de Montigny-le-Tilleul. À partir de 2001, Véronique Cornet, sa fille, occupe le poste de bourgmestre à la tête d'une majorité libérale jusqu'à son décès en 2015<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La bourgmestre actuelle est Marie Hélène Knoops, du Mouvement réformateur qui dirige une coalition MR-PS. Elle occupe ce poste depuis 2015 et a été réélue à la suite des élections communales en octobre 2018. Elle est également kinésithérapeute.
La répartition des Modèle:Nobr de conseillers communaux est, depuis les élections communales d'octobre 2018, la suivante :
Landelies dispose d'une gare sur la ligne ferroviaire Charleroi-Central - Maubeuge et se trouve également sur le RAVeL W6 « Au fil de l’eau », itinéraire cycliste en site propre. Cet itinéraire emprunte le chemin de halage le long de la Sambre et relie Landelies à Charleroi et Thuin. Par ailleurs, Landelies se situe sur la route EuroVelo3, également nommée « Véloroute des pèlerins » . Il s'agit d'une route longue de Modèle:Unité qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. L’itinéraire traverse ainsi sept pays, la Norvège, la Suède, le Danemark, l’Allemagne, la Belgique, la France et l’Espagne<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Fichier:Château de Bomerée.jpgChâteau de Bomerée.Le château de Bomerée remonte pour ses parties les plus anciennes au Moyen Âge. Vers 1800, il a été acquis par des maîtres de forge qui avaient installé des forges le long de l'Eau d'Heure. Il a notamment été la propriété de Georges Croquet. Il a été complètement rénové en 2020 par la famille Mathieu.
Monument Roger Desaise dans le parc de l'hôtel de ville.
Petit patrimoine religieux:
potales: de Notre-Dame des Fougères, Notre-Dame de Lourdes, Notre-Dame de la Salette, Sainte-Marie ;
croix de Notre-Dame de Grâce ;
chapelle Notre-Dame au Bois ;
chapelle-calvaire de La Plagne (datant de 1882).
Promenades et tourisme vert
Réserve naturelle et ornithologique de Landelies
La réserve naturelle de Landelies, Site de Grand Intérêt Biologique (SGIB), en aval de ce village occupe un versant escarpé de la vallée de la Sambre. Elle couvre une surface de Modèle:Nobr.
Le site est situé sur un plateau calcaire couvert de bois. L'on y trouve une chênaie calcicole comportant diverses variétés telles que des charmes, érables champêtre, frênes, mérisiers, etc. Des pelouses calcaires sont présentes sur les crêtes rocheuses. L'on note également des massifs de buis dans le sous-bois. On y trouve en abondance une plante rarissime en Belgique : l'arabette tourette. Plusieurs espèces de rapaces nocturnes et diurnes ont établi leur nid sur le site d'anciennes carrières calcaires<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les sentiers qui y sont tracés en surplomb de la vallée de la Sambre permettent de rejoindre ces anciennes carrières de Landelies, principal site d'escalade dans la région de Charleroi.
Bois du Prince
En amont de Landelies, de nombreux sentiers à l'intérieur du Bois du Prince en bord de Sambre ou sur son versant permettent de relier ce village au site touristique de l'Abbaye d'Aulne.
Culture
Le Foyer culturel de Montigny-le-Tilleul propose un panel d'activités : théâtre, foire aux vinyles, ateliers, conférences, expositions, concerts, etc. ;
Académie Paulin Marchand : arts parlés (éloquence-déclamation et théâtre) , musique (solfège, chant, clarinette-saxophone, flûte traversière, guitare, piano, orgue, hautbois, batterie, Trompette-cornet-bugle-trombone-tuba-baryton, violon-violoncelle) et danse. Stéphanie Huang, violoncelliste belge finaliste du Concours musical international Reine Élisabeth, y a obtenu un certificat de formation musicale ;
Bibliothèque « L'Envol des mots » qui propose des activités pour petits et grands et la ludothèque « La Boite Magique ». La bibliothèque dispose d'une lettre d'information mensuelle ;
Bibliothèque Thomas Peeters à Landelies.
Folklore et musique
Un petit cortège de gilles et de « paysannes » se déroule le Modèle:1er de juillet, de 14 à Modèle:Nobr.
Le village de Landelies dispose de son propre folklore la « Ducasse D'Jean » qui se déroule le troisième week-end de septembre. On y promène le dimanche un mannequin confectionné puis volé par un villageois le jeudi qui sera immolé par le feu sur la place principale au couché du soleil.
Depuis 2009 a lieu au printemps le Thirtysfaction Festival. Ce festival pop/rock, avec une touche de chanson française, met en avant des groupes belges. Il détient le titre officieux de « premier festival de la saison »<ref>Article de Vers l’Avenir, Modèle:Date : Thirtysfaction garantie.</ref>
Enseignement
École Saint-Jean Berchmans :
Bomerée (maternelle et deux premières classes primaires) ;
L'Église (quatre dernières classes primaires) ;
La Station (maternelle).
Enseignement communal :
École de Landelies (maternelle et primaire) ;
École des Fougères (maternelle) ;
École de Malfalise (maternelle) ;
École du Grand Chemin (maternelle et primaire) ;
École du Docteur Cornet (maternelle et primaire) ;
Académie Paulin Marchand : arts parlés, musique et danse.
À Landelies, la salle Laloyaux accueille différents clubs/disciplines sportives : Judo Club de Landelies, psychomotricité, gymnastique, danse de salon et Yoga ;
Football : AS Montigny qui joue au stade du Bois Frion dans le championnat provincial du Hainaut ;
Escalade : rochers calcaires de Landelies en bord de Sambre, hauts de Modèle:Nobr. Ils proposent des voies équipées de difficulté moyenne à extrêmement difficile en dalle et une via ferrata ;
Marche : Club pédestre « Les Sympas de Landelies » [1];
Club de Tir L50 (Landelies) : tir au pistolet et à la carabine en calibre 22LR à titre sportif (disciplines de tir olympique) ;
Pêche : le long de la Sambre et de l'étang, ancien bras de la Sambre ( « al vîye Sambe » ), à proximité de l'Abbaye d'Aulne.
Personnalités liées à la commune
Jacques de Corswarem (1521-1595) : chevalier et seigneur de Herck-Saint-Lambert, de Landelies et de Niel né à Montigny-le-Tilleul ;
Georges Croquet (1862-1936) : homme politique belge et industriel décédé dans le château de Bomerée et inhumé à Montigny-le-Tilleul ;
Jules Sottiaux (1862-1953) : écrivain en wallon, chantre de la Wallonie né et inhumé à Montigny-le-Tilleul ;
Roger Desaise (1895-1960) : poète et dramaturge né à Montigny-le-Tilleul ;