Quessoy
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France
Quessoy {{#ifeq:1|0|[kɛswa]|[[Alphabet phonétique international|Modèle:Nobr]]}} (Kesoue en breton) est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Géographie
-
Carte de la commune de Quessoy.
Modèle:Section communes limitrophes d'article de commune de France
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du type « climat océanique » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Ce type de climat se traduit par des températures douces et une pluviométrie relativement abondante (en liaison avec les perturbations venant de l'Atlantique), répartie tout au long de l'année avec un léger maximum d'octobre à février<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Ploeuc-sur-Lie », sur la commune de Plœuc-L'Hermitage, mise en service en 1986<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche<ref group=Note>Par station météorologique historique, il convient d'entendre la station météorologique qui a été mise en service avant 1970 et qui est la plus proche de la commune. Les données s'étendent ainsi au minimum sur trois périodes de trente ans (1971-2000, 1981-2010 et 1991-2020).</ref>, « Saint-Brieuc », sur la commune de Trémuson, mise en service en 1985 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref> à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Urbanisme
Typologie
Quessoy est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Brieuc, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Nobr, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Nombre<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (86,6 % en 2018), néanmoins en diminution par rapport à 1990 (90,2 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (44,6 %), zones agricoles hétérogènes (23,8 %), prairies (18,2 %), zones urbanisées (7,7 %), forêts (4,3 %), mines, décharges et chantiers (1,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Cheisoium vers 1140, Kessoe en 1160, Kessoi en 1167, Quesseium au {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIIe{{#if:| }} }} siècle, Quessoyum en 1272, Parochia de Quessoi en 1274, Quessoy en 1311, Quessayum et Quesseyum en 1371, Quessouay et le Quessouay en 1405, 1426, 1480, 1514, 1536 et en 1569, Quenossay en 1443, Quiessoys en 1566<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Quessoy vient, semble-t-il, du gaulois casso (chêne)<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Histoire
Les Hospitaliers
Un ancien hôpital des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ruinée au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et remplacée par la chapelle de l'Hôpital (1862).
Le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle
La Belle Époque
-
L'église de Quessoy au début du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
La Première Guerre mondiale
Le Monument aux morts de Quessoy<ref name="memorial-genweb.org">« Quessoy : monument aux morts » sur Memorialgenweb.org.</ref> porte les noms de 155 soldats morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, dont huit sur le front belge pendant la Course à la mer, deux dans les Balkans alors qu'ils étaient membres de l'Armée française d'Orient, quatre alors qu'ils étaient prisonniers de guerre en Allemagne, les autres sur le sol français. Alfred du Plessis de Grenédan, sergent au [[48e régiment d'infanterie|Modèle:48e d'infanterie]], disparu le Modèle:Date- à Prosnes (Marne), fut décoré de la croix de guerre avec étoile de bronze et de la médaille militaire ; Raoul du Plessis de Grenédan, lieutenant au [[22e régiment de dragons|Modèle:22e de dragons]], fut tué par un officier allemand qui avait feint de se rendre le Modèle:Date- à Banteux (Nord) et fut décoré de la Légion d'honneur.
Jean Morin, né le Modèle:Date- à Quessoy, soldat au [[47e régiment d'infanterie|Modèle:47e d'infanterie]], fut tué lors de la bataille de Charleroi dans les tout premiers jours de la guerre. Sa vie a fait l'objet d'un livre : La courte Grande Guerre de Jean Morin<ref>coop-breizh.fr.</ref>.
Pierre Lagrée, né en 1896 à Quessoy, soldat au [[1er régiment d'infanterie de marine|Modèle:1er d'infanterie coloniale]], fut fusillé pour l'exemple le Modèle:Date- à Rennes (Ille-et-Vilaine), condamné à mort par le conseil de guerre de la Modèle:10e militaire pour « homicide »<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La Seconde Guerre mondiale
Le Monument aux morts de Quessoy<ref name="memorial-genweb.org" /> porte les noms de 10 personnes mortes pour la France pendant la Seconde Guerre mondiale, dont trois alors qu'ils étaient prisonniers de guerre en Allemagne.
L'après-Seconde-Guerre-mondiale
Un soldat originaire de Quessoy, Francis Baudet, né le Modèle:Date-, sergent au [[1er régiment de tirailleurs marocains|Modèle:1er de tirailleurs marocains]], est mort le Modèle:Date- à An Hoa Bong Sadec au Viêt Nam pendant la guerre d'Indochine.
Politique et administration
Tendances politiques et résultats
Modèle:Article connexe Modèle:…
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel
Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Population de France/section
Lieux et monuments
Patrimoine religieux
- L'église Saint-Pierre (1837-1840), édifice construit sur l'emplacement d'une ancienne chapelle seigneuriale des de La Cornillière. Elle abrite deux fresques du peintre Raphaël Donguy (1812-1877) réalisées en 1850, La Vierge au Rosaire avec l'Enfant Jésus et Sainte Anne apprenant à lire à la Vierge Marie.
- La chapelle de la Houssaye des {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini-{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini- siècle
| Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
}}, comportant des éléments architecturaux de l'ancienne chapelle, une fenêtre et une porte du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- La chapelle de La Roche-Rousse (1604-1605), remplace une ancienne chapelle du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, ruinée à la fin du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. Celle-ci fut réalisée en 1604 et bénite le Modèle:Date-, avec réemploi d'un fenestrage du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
- La chapelle Saint-Sébastien de Crézouard (1769), bénite le Modèle:Date-.
Patrimoine civil
- Le château de Bogar, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit en 1990 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le château de la Houssaye, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, partiellement classé en 1982 et partiellement inscrit en 2002 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le manoir de La Rocherousse, Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, inscrit en 2002 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>
- Le château de la Fontaine-Saint-Père, 1773, inscrit en 2002 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- Le château du Beau-Chêne.
- Le château de la Ville-Davy.
- Le souterrain protohistorique de la ville Grohan, site archéologique datant de l'âge du fer, classé en 1971 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
- L'allée couverte du Champ-Grosset, classée en 1896 au titre des monuments historiques<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref>.
-
Château de Bogar
-
Château de la Houssaye
-
Manoir de La Rocherousse
-
Château de la Fontaine-Saint-Père
-
Château du Beau-Chêne
-
Château de la Ville-Davy
Personnalités liées à la commune
- Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour de France, champion du monde cycliste, prend sa retraite sportive lors d'un cyclo-cross organisé à Quessoy, le dimanche Modèle:Date-.
Sports
Le club d'Union sportive de Quessoy a été fondé en 1946. Il comportait au départ deux sections, le football et l'athlétisme. Depuis 1985, il ne reste que le football. Le club a joué jusqu'en DSR dans les années 1980. Depuis 1982, il navigue entre les Championnats de PH et DRH. En 2014, ils finissent champions du DRH le Modèle:Date- ; 32 ans après la descente de DSR, ils retrouveront ce Championnat pour la saison 2014-2015. Deux ans après cette remontée historique et fort d'un collectif très soudé, l'USQ remporte la même année le titre de champion de D2 et de DRH, grâce notamment à une tête de son défenseur latéral Thomas Glatre Modèle:Refnec.
Elle accède à la division supérieure et évoluera en R2 pour la saison 2017-2018.
Lors de la saison 2018-2019, l’équipe première du club termine sur la seconde marche du podium de R2, après deux saisons à ce niveau, et valide sont ticket pour l’élite régionale. Elle évolue actuellement en R1, ce qui constitue un record pour ce club familial.
Évènements culturels
- Tous les ans, la commune accueille des artistes et des comédiens pour le festival Sons d'Automne.
- Tous les deux ans, la commune accueille l'un des plus grands événements du département : le festival du Carnaval de Quessoy. Cet événement réunit environ 20 000 personnes durant le traditionnel défilé du dimanche après-midi. Cet événement organisé par le Club des jeunes de Quessoy, créé en 1972, est dirigé par son président Adam Thomas et ses vice-présidents Benjamin Latouche et Paul Oréal.
Notes et références
Notes
Cartes
Références
Voir aussi
Bibliographie
- J. L'Helgouach, Charles-Tanguy Le Roux, « La sépulture mégalithique à entrée latérale du Champ-Grosset en Quessoy », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Modèle:N°, 1, 1965, Modèle:Pp. ; Modèle:N°, 1, 1967, Modèle:Pp..
- Yannick Guyader, « Fouille d'un souterrain de l'âge du fer en Quessoy », Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, Modèle:N°, 1, 1969, Modèle:Pp..