Razac-sur-l'Isle
Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France
Razac-sur-l'Isle est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Géographie
Généralités
Incluse dans l'aire urbaine de Périgueux<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la commune de Razac-sur-l'Isle est limitée au nord et à l'ouest par l'Isle qui la sépare d'Annesse-et-Beaulieu.
En période pluvieuse, les eaux de son affluent le Cerf rejoignent l'Isle au nord-ouest du centre-ville de Razac.
Le centre-ville de Razac-sur-l'Isle se situe 9 kilomètres à l'ouest-sud-ouest de Périgueux et 6 kilomètres à l'est-nord-est de Saint-Astier.
Communes limitrophes
Razac-sur-l'Isle est limitrophe de cinq autres communes dont Coulounieix-Chamiers à l'est par un quadripoint au lieu-dit Borne Panlaire.
Géologie et relief
Géologie
Situé sur la plaque nord du Bassin aquitain et bordé à son extrémité nord-est par une frange du Massif central, le département de la Dordogne présente une grande diversité géologique. Les terrains sont disposés en profondeur en strates régulières, témoins d'une sédimentation sur cette ancienne plate-forme marine. Le département peut ainsi être découpé sur le plan géologique en quatre gradins différenciés selon leur âge géologique. Razac-sur-l'Isle est située dans le troisième gradin à partir du nord-est, un plateau formé de calcaires hétérogènes du Crétacé<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
Les couches affleurantes sur le territoire communal sont constituées de formations superficielles du Quaternaire datant du Cénozoïque, de roches sédimentaires du Mésozoïque. La formation la plus ancienne, notée c4b-c, date du Santonien moyen à supérieur, composée de calcaire crayo-glauconieux avec niveaux à huîtres (P. vesicularis), devenant au sommet plus grossier à silex et rudistes (formation de Saint-Félix-de-Reillac), faciès pouvant évoluer vers des sables fins et grès carbonatés à rudistes. La formation la plus récente, notée CFp, fait partie des formations superficielles de types colluvions indifférenciées de versant, de vallon et plateaux issues d'alluvions, molasses, altérites. Le descriptif de ces couches est détaillé dans les feuilles « Modèle:N° - Périgueux (ouest) » et « Modèle:N° - Mussidan » de la carte géologique au 1/50 000 de la France métropolitaine<ref>Modèle:Géoportail</ref>,<ref name=SIGES>Modèle:Lien web</ref> et leurs notices associées<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Relief et paysages
Le département de la Dordogne se présente comme un vaste plateau incliné du nord-est (Modèle:Unité, à la forêt de Vieillecour dans le Nontronnais, à Saint-Pierre-de-Frugie) au sud-ouest (Modèle:Unité à Lamothe-Montravel). L'altitude du territoire communal varie quant à elle entre Modèle:Unité et Modèle:Unité<ref name="Cassini"/>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Dans le cadre de la Convention européenne du paysage entrée en vigueur en France le Modèle:Date-, renforcée par la loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages, un atlas des paysages de la Dordogne a été élaboré sous maîtrise d’ouvrage de l’État et publié en Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Les paysages du département s'organisent en huit unités paysagères<ref group=Note>Une unité paysagère est un pan de territoire qui présente des caractéristiques paysagères propres.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est dans l'unité paysagère de la « Vallée de l'Isle », qui présente un profil contrasté : une vallée relativement encaissée, aux coteaux affirmés, dominant le fond de vallée de Modèle:Unité en amont de Mussidan, une vallée plus élargie en aval avec un fond de vallée plat, large de Modèle:Unité. À la fois agricole et urbanisée, elle est parcourue par de nombreuses voies de communication<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La superficie cadastrale de la commune publiée par l'Insee, qui sert de référence dans toutes les statistiques, est de Modèle:Unité<ref name="Cassini"/>,<ref>Modèle:Lien web</ref>,Modèle:Note. La superficie géographique, issue de la BD Topo, composante du Référentiel à grande échelle produit par l'IGN, est quant à elle de Modèle:Unité<ref name=SIGES/>.
Voies de communication et transports
Le centre ville de Razac-sur-l'Isle est traversé par la route départementale 6089 (l'ancienne route nationale 89).
Hydrographie
Réseau hydrographique
La commune est située dans le bassin de la Dordogne au sein du Bassin Adour-Garonne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle est drainée par l'Isle, le Cerf, le Longeron et par un petit cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de Modèle:Unité de longueur totale<ref name="Fiche Siges">Modèle:Lien web</ref>,<ref group=Carte>Modèle:Géoportail</ref>.
L'Isle, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la Haute-Vienne dans la commune de Janailhac et se jette dans la Dordogne Modèle:Incise en rive droite face à Arveyres, en limite de Fronsac et de Libourne<ref>Modèle:Géoportail.</ref>,<ref>Modèle:Sandre</ref>. Elle borde la commune au nord-ouest sur près de cinq kilomètres, face à Annesse-et-Beaulieu.
Le Cerf, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Boulazac Isle Manoire (territoire de l'ancienne commune d'Atur) et se jette en rive gauche dans un bras de l'Isle dans la commune, un kilomètre à l'ouest-nord-ouest du centre-ville<ref>Modèle:Sandre.</ref>. Il traverse le territoire communal du sud-est au nord-ouest sur quatre kilomètres et demi.
Affluent de rive gauche de l'Isle, le Longeron sert de limite naturelle au sud-ouest sur deux kilomètres face à Montrem.
Au nord et en bordure de l'Isle, le captage des eaux de la source des Moulineaux permet d'alimenter seize communes en eau<ref>Modèle:Pdf Document de la DDASS de la Dordogne</ref>.
-
L'Isle près du lieu-dit le Point Noir entre Annesse-et-Beaulieu (à gauche) et Razac-sur-l'Isle.
-
Le lit asséché du ruisseau le Cerf à Razac-sur-l'Isle. Vue prise vers l'amont, au pont de la route départementale 6089.
-
Le même lieu après une période prolongée de fortes pluies.
-
Réseaux hydrographique et routier de Razac-sur-l'Isle.
Gestion et qualité des eaux
Le territoire communal est couvert par le schéma d'aménagement et de gestion des eaux (SAGE) « Isle - Dronne ». Ce document de planification, dont le territoire regroupe les bassins versants de l'Isle et de la Dronne, d'une superficie de Modèle:Unité, a été approuvé le Modèle:Date-. La structure porteuse de l'élaboration et de la mise en œuvre est l'établissement public territorial de bassin de la Dordogne (EPIDOR)<ref>Modèle:Lien web</ref>. Il définit sur son territoire les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection quantitative et qualitative des ressources en eau superficielle et souterraine, en respect des objectifs de qualité définis dans le troisième SDAGE du Bassin Adour-Garonne qui couvre la période 2022-2027, approuvé le Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La qualité des eaux de baignade et des cours d’eau peut être consultée sur un site dédié géré par les agences de l’eau et l’Agence française pour la biodiversité<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>.
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique, le climat de montagne et le climat semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:PdfModèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint-Martin Rib. », sur la commune de Saint-Martin-de-Ribérac, mise en service en 1993<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Bergerac », sur la commune de Bergerac, mise en service en 1988 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Milieux naturels et biodiversité
À l'ouest, en limite d'Annesse-et-Beaulieu, la zone de bocage et de prairies humides ou inondables que représente la vallée de l'Isle est classée zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)<ref>Modèle:Pdf Modèle:Lien brisé.</ref>.
À Peyssac, Modèle:Unité sont classés en réserve naturelle volontaire (RNV) depuis 1985.
Urbanisme
Typologie
Razac-sur-l'Isle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Razac-sur-l'Isle, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en 2017, dont elle est ville-centre<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Périgueux, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (51,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (51,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (30,2 %), zones agricoles hétérogènes (22,3 %), prairies (18,6 %), zones urbanisées (14,1 %), terres arables (10,3 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,5 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits de la commune
- Antoniac - Bellevue - Bosbarreau - Bottas (disparu) - Boussac - Cafourneau - Château-Trompette - Chauffre (jadis Chauffrot) - Clojean - Fauveau - Fayettas - Gintrac - Guitard - Grand-Labat - Jean du Trou - La Châtaigneraie - La Cible - La Coutissie - La Forêt - La Grande-Pièce - Lamanot - Le Bosbarreau - Le Maine (jadis Les Maynes) - Les Granges (disparues) - La Plaine - La Porte - La Pourradière - Las Servas - Laubresset - La Vidale - Le Brandier - Le Bois du Moulin - Le Décoin (jadis Les Déquoys) - Le Gardou - Le Gay - Le Gros Caillou - Le Marmet - Le Pinaud - Le Pouyaud - Les Coquetaux - Les Cuves - Les Farges - Les Garennes - Les Gendres (disparus) - Les Jaubiroux (disparus) - Les Martys (jadis Les Métayers) - Les Moulineaux - Les Poseries - Les Papassols (jadis Les Papassous) - Les Pradissoux - Le Soulier - Les Tarrières - Mareynou - Marsaguet - Matitaux (disparu) - Petit-Chauffre - Petit-Labat - Petit-Marot - Pleyssac - Puylabourg - Puypicharou (disparu) - Rolet
Liste des dessertes (rues, place etc...) de la commune
- Rue des Acacias - Impasse des Acacias - Avenue Albert Camus - Chemin des Alouettes - Rue des Bois - Rue du Bosbarreau - Impasse du Bosbarreau - Rond-Point André Maurois - Rue du Brandier - Impasse du Brandier - Rue de Bordeaux - Rue Gervy - Rue de la Cité du Bosbarreau - Rue de la Cible - Impasse de la Chataigneraie - Rue de Cafourneau - Rue des Chênes - Rue des Coquetaux - Rue Eugène Leroy - Route de Coulounieix - Route de la Coutissie-Basse - Route de la Coutissie-Haute - Rue des Ecoles - Rue de la Fontaine - Rue de la Forêt - Chemin de Fougieroux - Rue du Gardou - Impasse du Gardou - Rue de Gintrac - Rue de Guitard - Impasse de Guitard - Rond-Point Jean Jaurès - Rue Jules Ferry - Rue Lagrange-Chancel - Chemin de Laubresset - Rue Leo Lagrange - Impasse Leo Lagrange - Rue Léon Deschamps - Avenue Louis Pasteur - Impasse Louis Pasteur - Esplanade Nelson Mandela - Route Paul Eluard - Rue de Périgueux - Rue du Pinaud - Avenue des Platanes - Rond-Point de la Pommeraie - Impasse des Prés - Impasse de la Pourradière - Rue du Président Mongibaux - Rue de Puylabourg - Avenue de la République - Rue Roger Barnalier - Place Roger Gauthier - Impasse du Soulier - Rue des Tarrières - Rue Victor Hugo - Route de la Vidale - Route de l'Abîme - Impasse de l'Abîme - Route de la Barde - Impasse de la Barde - Impasse du Bas-Moulineau - Route de Boussac - Route du Château d'Eau - Route de Château-Trompette - Route de Chauffre - Impasse de l'Embarcadaire - Impasse des Fleurs - Route du Gay - Chemin de l'Île aux Anges - Route de La Manot - Route de Manou - Route du Marmet - Rue des Martys - Impasse des Martys - Impasse du Moulin - Impasse du Peyrat - Route de la Porte - Impasse de la Porte - Chemin de la Porte - Route du Pouyaud - Rue du Modèle:Date- - Rue du Modèle:Date-
Prévention des risques
Le territoire de la commune de Razac-sur-l'Isle est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, feux de forêts, mouvements de terrains et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Risques naturels
La commune fait partie du territoire à risques importants d'inondation (TRI) de Périgueux, regroupant Modèle:Nobr concernées par un risque de débordement de l'Isle, un des Modèle:Nobr qui ont été arrêtés fin 2012 sur le bassin Adour-Garonne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Les événements antérieurs à 2014 les plus significatifs sont les crues de 1783 (Modèle:Unité à l'échelle de crue, la crue la plus importante connue), de 1843 (Modèle:Unité m) et de 1944 (Modèle:Unité, Modèle:Unité, la crue centennale de référence). Des cartes des surfaces inondables ont été établies pour trois scénarios : fréquent (crue de temps de retour de Modèle:Nobr à Modèle:Nobr), moyen (temps de retour de Modèle:Nobr à Modèle:Nobr) et extrême (temps de retour de l'ordre de Modèle:Unité, qui met en défaut tout système de protection)<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1982, 1986, 1993, 1996, 1998, 1999, 2008, 2009 et 2018<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque inondation.</ref>,<ref name=Géorisques/>. Le risque inondation est pris en compte dans l'aménagement du territoire de la commune par le biais du plan de prévention des risques inondation (PPRI) de l'« agglomération de Périgueux » prescrit le Modèle:Date- et approuvé le Modèle:Date-, pour les crues de l'Isle. La crue de 1944, plus haute crue historique bien connue sur l’Isle, avec un débit estimé de Modèle:Unité à Périgueux, présente une période de retour centennale et sert de crue de référence au PPRI<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Razac-sur-l'Isle est exposée au risque de feu de forêt. L’arrêté préfectoral du Modèle:Date- fixe les conditions de pratique des incinérations et de brûlage dans un objectif de réduire le risque de départs d’incendie. À ce titre, des périodes sont déterminées : interdiction totale du 15 février au 15 mai et du 15 juin au 15 octobre, utilisation réglementée du 16 mai au 14 juin et du 16 octobre au 14 février<ref>Modèle:Lien web, chapitre Feux de forêts.</ref>. En septembre 2020, un plan inter-départemental de protection des forêts contre les incendies (PidPFCI) a été adopté pour la période 2019-2029<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont des tassements différentiels<ref>Modèle:Lien web, chapitre Mouvements de terrain.</ref>. Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie<ref>Modèle:Lien web</ref>. 83,2 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (58,6 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national métropolitain)<ref group=Carte>Modèle:Lien web</ref>. Depuis le Modèle:Date-, en application de la loi ÉLAN, différentes contraintes s'imposent aux vendeurs, maîtres d'ouvrages ou constructeurs de biens situés dans une zone classée en aléa moyen ou fort<ref group=Note>Dans les zones classées en aléa moyen ou fort, différentes contraintes s'imposent :
- au vendeur d'informer le potentiel acquéreur du terrain non bâti de l’existence du risque RGA ;
- au maître d’ouvrage, dans le cadre du contrat conclu avec le constructeur ayant pour objet les travaux de construction, ou avec le maître d'œuvre, le choix entre fournir une étude géotechnique de conception et le respect des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire ;
- au constructeur de l'ouvrage qui est tenu, soit de suivre les recommandations de l’étude géotechnique de conception, soit de respecter des techniques particulières de construction définies par voie réglementaire.</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.
La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989, 1992, 1995, 1997, 2005 et 2011 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.
Toponymie
En occitan, la commune porte le nom de Modèle:Langue<ref>Le nom occitan des communes du Périgord - Rasac d'Eila sur le site du Conseil général de la Dordogne, consulté le Modèle:Date-.</ref>.
Histoire
On relève au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les noms de Razacum ou Rezac, puis en 1312 de Resac, en 1348 de Razak et en 1397 de Raszac. Étymologiquement, deux possibilités s'offrent pour l'origine du nom : "Radacus", nom d'une personne d'origine germanique, ou, "ratis", nom gaulois de la fougère. L'Isle étant le nom de la rivière, affluent de la Dordogne, qui coule à l'ouest de la commune, et qui avec le temps est venu en complément de nom afin de différencier les 3 Razac existants. L'église paroissiale, sous le patronage de Notre-Dame de l'Assomption, est mentionnée dès le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle et juste à côté, un château fort, construit à la même époque, subsista jusqu'à la révolution française, époque où il menaçait déjà ruine. Il disparut, servant de carrière de pierres, pour agrandir l'habitat du bourg. Sa description ne nous est pas bien connue, mais nous savons qu'il avait un fort puissant donjon et une grande cour.
Au Moyen-Age, la Paroisse de Razac relevait de la Ville et Châtellenie de Périgueux, mais durant la guerre de Cent Ans, le château fut tenu par les Anglais à plusieurs périodes. En 1451, le comte Jean de Périgord octroya la Seigneurie de Razac à l'un de ses fidèles : le chevalier Hugues de Bayly. Les descendants de ce dernier seront Seigneurs de Razac jusqu'à la révolution française, ils furent même reçus aux Honneurs de la Cour, à Versailles, sous le titre de marquis. En 1792, le dernier seigneur Henri de Bayly, partit en exil et mourut en 1798 en émigration.
Sous l'Ancien Régime, Razac relevait de la Sénéchaussée et du Diocèse de Périgueux. 4 seigneuries principales se partageaient alors la Paroisse : celle de Razac, centrée sur le bourg et son château, celle d'Antoniac, en limite de Beaulieu et de Marsac, centrée sur le château du même nom, aujourd'hui devenu une grosse ferme, celle de Siorac, située à l'ouest, en delà de l'Isle et celle de Marsaguet, qui était alors située en partie sur Coursac et en partie sur Razac, centrée sur le château du même nom (la limite entre les deux paroisses passait alors au beau milieu du château, faisant que la salle à manger du château était à Razac et la chambre à coucher seigneuriale à Coursac, et le seigneur du lieu, était considéré comme Coursacois et non Razacois, car né dans la chambre). En 1709, une grande gelée eut lieu. Un curé du Périgord écrivit qu'elle commença le Modèle:Date- et elle dura jusqu'au 21 du même mois, faisant mourir tous les châtaigniers, noyers, cerisiers, pruniers, et une grande partie des pommiers, poiriers, vignes et blés. Elle fit d'énormes dégâts et les conséquences en furent terribles pour l'année qui suivit, par l'absence de toute récolte durant l'année 1709. Du Modèle:Date- au Modèle:Date-, 67 Razacois en décédèrent, le plus jeune âgé de 7 mois, le plus âgé, le seigneur de Siorac, à 82 ans, alors qu'en comparaison, seuls 13 Razacois pour toute l'année 1708 et pour toute l'année 1712 décédèrent.
La Révolution française abolit quasiment toutes les institutions qui existaient et en instaura de nouvelles. Razac devint alors une commune, qui dépendit du canton de Grignols, dont le siège fut transféré en 1829 à Saint-Astier, du district puis arrondissement de Périgueux et du département de la Dordogne. En 1799, les limites avec les communes voisines de Coursac et d'Annesse-et-Beaulieu furent modifiées. Razac y gagna le château de Marsaguet dans sa totalité, mais perdit le château de Siorac et les hameaux de Gravelle et de Langlade, qui furent intégrés à la commune voisine d'Annesse-et-Beaulieu. En 1841, au début du mois de septembre, une grave épidémie sévit en Périgord : la Suette. En 3 jours, 11 Razacois, le plus jeune âgé de 18 ans et le plus âgé de 45 ans en décédèrent, y compris le curé même de Razac. En 1849/1850 le cimetière de Razac, qui s'élevait depuis toujours autour de l'église fut transféré là où on peut le voir de nos jours. La chose ne fut pas aisée à faire, car depuis 1820 les autorités eurent du mal à mener ce changement à terme. En 1856-1857, fut posé et inauguré le chemin de fer passant par Razac-sur-l'Isle. Le Périgourdin Pierre Magne, ministre de l'empereur Napoléon III, fit beaucoup pour étendre le réseau ferré en Périgord. En 1866, l'église Notre-Dame fut totalement inversée : l'autel fut transporté d'est en ouest, l'ancienne porte (à l'ouest) fut murée et une nouvelle porte (la porte actuelle) fut ouverte à l'est. En 1910, pour la Modèle:1re et la seule jusqu'à présent, eut lieu à Razac-sur-l'Isle la félibrée (manifestation folklorique dédiée à l'Occitanisme). Cette fête faillit bien être un désastre, car la pluie avait tombé en abondance depuis des mois. À cette occasion le maire de Razac ouvrit sa propriété des Papasols (à l'angle de la route de Périgueux et de la route de Gravelle) où fut établie la "taulado" (table des festivités). 1914-1918 Modèle:1re Guerre mondiale : 25 Razacois y laissèrent la vie dans la défense de la patrie. En 1924, le monument aux morts fut érigé place de l'église (aujourd'hui place Roger Gauthier). Il fut ensuite transféré dans le jardin de l'actuelle mairie. Dans la soirée du Modèle:Date-, une terrible tempête s'abattit sur le sud de la France. Elle en bouleversa le paysage. Le Périgord fut sinistré à 95 %. À Razac partout dans la commune, chênes, noyers, pins et sapins furent abattus comme de simples brins de paille, les cheminées tombèrent et le bourg n'eut plus d'eau courante. Les réseaux électrique et téléphonique furent jetés à bas, et beaucoup durent vivre pendant des jours et des jours avec des bougies, sans électricité et sans chauffage. En 2015, par une réforme de l'administration de l’État, la commune de Razac-sur-l'Isle fut soustraite du canton de Saint-Astier, pour être intégré dans un canton, nouvellement créé : celui de Coulounieix-Chamiers.
Liste des seigneurs de Razac
- 1451-1493 Hugues de Bayly, (mort en 1493)
- 1493-1530 Jean de Bayly (+1530), fils du précédent
- 1530-1533 Bertrand Ier de Bayly (+1533), fils du précédent
- 1533-1549 Poncet de Bayly (+1549), fils du précédent
- 1549-1583 Guillaume de Bayly (1523-1583), frère du précédent
- 1583-1628 Alain de Bayly (1562-1628), fils du précédent
- 1628-1698 Bertrand II de Bayly (+1698), fils du précédent
- 1698-1713 Pierre-Jean de Bayly (1653-1713), fils du précédent
- 1713-1777 Joseph de Bayly (1681-1777), fils du précédent
- 1777-1790 Henri de Bayly (1763-1798), petit-fils du précédent
La famille de Bayly s'est éteinte en 1822 avec Marie-Claire de Bayly, tante du dernier seigneur de Razac, mais sa descendance s'est perpétuée dans la famille des marquis de Sanzillon de Mensignac (elle aussi éteinte) et de nos jours, est représentée dans la famille des marquis d'Arlot de Cumond.
Liste des prêtres catholiques locaux de Razac
Ci-dessous la liste des curés et des vicaires depuis le Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle :
- 1688-1731 Jacques Desdoit (1660-1731), curé de la paroisse
- 1731-1735 Charles Beaubos, curé de la paroisse
- 1735-1745 Jean de Badillac, curé de la paroisse
- 1736 abbés Delas et Larenaudie, vicaires
- 1738 abbés Dessales et Seguin, vicaires
- 1742 abbés Lervyzant et Moulinerd, vicaires
- 1743 abbé Audebert, vicaire
- 1747-1763 Antoine Durouchail (1703-1763), curé de la paroisse
- 1756 abbé Lapouyade, vicaire
- 17?? abbé Debays, vicaire
- 1763-1765 Guillaume Comte (1723-1765), curé de la paroisse
- 17?? abbé Dartensec, vicaire
- 1766-1776 Jean Comte (1731-1776), curé de la paroisse
- 1776-1795 Jacques Limouzin (né en 1747), curé de la paroisse
- 1776 abbé Desveaulx, vicaire
- 1784 abbés Marnyhac et Suquet, vicaires
- 1787 abbé Luguet, vicaire (quitte la paroisse en 1789)
- 1792 abbé Valette, vicaire (quitte la paroisse en 1792)
- 1803-1832 François Cellerier (1751-1832), curé de la paroisse
- 1833-1836 Jean-Baptiste Souchet, (né en 1807), curé de la paroisse
- 1837-1841 Aubin-Martial Goudeaud (1807-1841), curé de la paroisse
- 1841-1842 Jean Feytout (1797-1868), curé de la paroisse
- 1842-1843 Clément Mante (1805-1843), curé de la paroisse
- 1843-1848 François-Xavier Baguenard (né en 1812), curé de la paroisse
- 1848-1857 Léopold-Antoine Lacombe (810-1857), curé de la paroisse
- 1857-1897 Jules Chateau (1831-1897), curé de la paroisse
- 1897-1901 Pierre Goubier (1854-1938), curé de la paroisse
- 1901-1907 Gabriel Laly (1860-1907), curé de la paroisse
- 1907-1914 Jean Mabit (1845-1914), curé de la paroisse
- 1914-1946 Joseph d'Artensec (1874-1946), curé de la paroisse et Modèle:1er du maire Mr Parrot-Lagarennes
- 1947-1953 Jean-Pierre Cayla (1878-1953), curé de la paroisse
- 1953-1976 Paul Pigeat (+1977), curé de la paroisse et curé de la paroisse de Montrem
- 1976-1989 Guilhem d'Abbadie d'Arrast, curé de la paroisse
- 1989-2000 Luc Ollivier (1932-2014), curé de la paroisse
- 2000-2006 Christian Clament (1930-2014), curé de la paroisse, dernier prêtre local
Politique et administration
Rattachements administratifs
Dès 1790, la commune de Razac-sur-l'Isle a été rattachée au canton de Saint-Astier qui dépendait du district de Perigueux jusqu'en 1795, date de suppression des districts. En 1801, le canton est supprimé et la commune est rattachée au canton de Grignols dépendant de l'arrondissement de Périgueux. Il change de nom et devient le canton de Saint-Astier en 1829, à la suite du transfert du chef-lieu de Grignols vers Saint-Astier<ref name=Cassini/>.
Lors de l'importante réforme de 2014 définie par le décret du Modèle:Date- et supprimant la moitié des cantons du département, la commune est la seule à quitter ce canton pour celui de Coulounieix-Chamiers pour les élections départementales de mars 2015<ref name="Décret2014">Modèle:Lien web.</ref>.
Intercommunalité
Fin 2002, Razac-sur-l'Isle intègre la communauté d'agglomération périgourdine créée trois ans plus tôt. Celle-ci disparaît le Modèle:Date-, remplacée au Modèle:Date- par une nouvelle intercommunalité élargie : Le Grand Périgueux.
Tendances politiques et résultats
Administration municipale
Jadis le nombre de conseillers municipaux, maire et adjoint compris, fut de 12 aux élections municipales de 1836. Le nombre changea lors des élections municipales de 1912 avec 14 membres. Il revint à 12 membres aux élections municipales de 1919 puis passa à 13 aux élections municipales de 1965 et à 17 aux élections municipales de 1977. Depuis les élections municipales de 1983 le conseil municipal est composé de 19 membres dont le maire et cinq adjoints<ref>Modèle:Lien web.</ref>.
La population de la commune étant comprise entre 1 500 et Modèle:Unité au recensement de 2017, dix-neuf conseillers municipaux ont été élus en 2020<ref>Article L2121-2 du code général des collectivités territoriales, sur Légifrance, consulté le 7 septembre 2020.</ref>,<ref>Résultats des élections municipales et communautaires 2020 sur le site du ministère de l'Intérieur, consulté le 9 novembre 2020.</ref>.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut |- |colspan="5" align="center" bgcolor="#f3fff3" | Modèle:Boîte déroulante/début Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:ÉluFinModèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Équipements et services publics
Enseignement
Razac-sur-l'Isle est située dans l'académie de Bordeaux.
La ville administre une école maternelle et une école primaire communaleS<ref>Annuaire scolaire? Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, consulté le 28 avril 2021.</ref>.
Justice
Dans le domaine judiciaire, Razac-sur-l'Isle relève<ref> Modèle:Lien web.</ref> :
- du tribunal judiciaire, du tribunal pour enfants, du conseil de prud'hommes et du tribunal de commerce de Périgueux ;
- du pôle Nationalité du tribunal judiciaire de Périgueux (compétent uniquement dans le domaine de la nationalité) ;
- de la cour d'appel, du tribunal administratif et de la cour administrative d'appel de Bordeaux.
Population et société
Démographie
Évolution démographique
Modèle:Population de France/section
Pyramide des âges
En 2018, le taux de personnes d'un âge inférieur à Modèle:Nobr s'élève à 30,4 %, soit au-dessus de la moyenne départementale (27,1 %). À l'inverse, le taux de personnes d'âge supérieur à Modèle:Nobr est de 31,3 % la même année, alors qu'il est de 36,5 % au niveau départemental.
En 2018, la commune comptait Modèle:Unité pour Modèle:Unité, soit un taux de 50,77 % de femmes, légèrement inférieur au taux départemental (51,82 %).
Les pyramides des âges de la commune et du département s'établissent comme suit.
Modèle:Pyramide des âges communes de France
L'agglomération de Razac-sur-l'Isle
En 2010, l'unité urbaine de Razac-sur-l'Isle (l'agglomération) regroupe deux communes : Annesse-et-Beaulieu et Razac-sur-l'Isle<ref>Unité urbaine 2010 de Razac-sur-l'Isle (24107) selon le zonage de 2010, Insee, consulté le 13 avril 2018.</ref>, soit Modèle:Nombre en 2017<ref>Dossier complet - Unité urbaine 2010 de Razac-sur-l'Isle (24107) - tableau POP T1, consulté le 18 novembre 2020.</ref>.
Cette agglomération fait partie de l'aire urbaine de Périgueux<ref> Modèle:Lien web.</ref>.
Manifestations culturelles et festivités
- Fête annuelle sur trois jours en août<ref>Joël Larivière, « Marché gourmand et film en plein air pour la fête annuelle », Sud Ouest édition Dordogne, Modèle:Date, Modèle:P..</ref>.
- Les années paires<ref>Joël Larivière, « Une cinquantaine d'artistes exposent », Sud Ouest édition Périgueux, 22 octobre 2018, Modèle:P..</ref>, en octobre, pendant deux semaines, le Salon d'automne expose les œuvres d'artistes peintres, de sculpteurs et d'artisans d'art (Modèle:13e en 2018 avec une cinquantaine d'exposants)<ref>Joël Larivière, « Bientôt le Modèle:13e d'automne », Sud Ouest édition Périgueux, 11 octobre 2018, Modèle:P..</ref>.
Cultes
Razac a toujours été une paroisse du diocèse de Périgueux, mais en 1997 à la suite d'une réorganisation de l'Église catholique romaine en Périgord, l'évêque d'alors prit la décision d'abolir toutes les paroisses de son diocèse et de les remplacer par d'autres, beaucoup plus étendues en superficie et comprenant les anciennes paroisses abolies.
La « paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-des-Rives-de-l'Isle », nouvellement créée, inclut donc, outre l'ancienne paroisse de Razac, celles d'Annesse, de Beaulieu, de Bourrou, de Bruc-de-Grignols, de Chantérac, de Coursac, de Douzillac, de Léguillac-de-l'Auche, de Manzac, de Montrem, de Neuvic, de Saint-Aquilin, de Saint-Astier, de Saint-Germain-du-Salembre, de Saint-Léon, de Saint-Paul-de-Serre, de Saint-Séverin-d'Estissac et de Vallereuil.
Relevant de l'Église catholique romaine, l'église Notre-Dame de Razac est le seul bâtiment cultuel de la commune de Razac-sur-l'Isle. Depuis 2006 il n'y a plus de prêtre local, curé de Razac. Aussi en 2012, c'est généralement l'équipe paroissiale responsable de la paroisse Saint-Pierre-et-Saint-Paul-des-Rives-de-l'Isle, résidant à Saint-Astier, chef-lieu du canton dont faisait partie la commune de Razac-sur-l'Isle, qui assure le culte sur cette dernière.
Économie
Emploi
L'emploi est analysé ci-dessous selon qu'il affecte les habitants de Razac-sur-l'Isle ou qu'il est proposé sur le territoire de la commune.
L'emploi des habitants
En 2015<ref>Dossier complet - Commune de Razac-sur-l'Isle (24350) - Activités, emploi et chômage - tableaux EMP T2 et EMP T4 sur le site de l'Insee, consulté le 15 décembre 2018.</ref>, parmi la population communale comprise entre 15 et 64 ans, les actifs représentent Modèle:Unité, soit 43,3 % de la population municipale. Le nombre de chômeurs (128) a fortement augmenté par rapport à 2010 (83) et le taux de chômage de cette population active s'établit à 12,4 %.
L'emploi sur la commune
En 2015, la commune offre Modèle:Unité pour une population de Modèle:Unité<ref name=POPT0-EMPT8>Dossier complet - Commune de Razac-sur-l'Isle (24350) - Emploi - Population active - tableaux POP T0 et EMP T8 sur le site de l'Insee, consulté le 15 décembre 2018.</ref>. Le secteur administratif (administration publique, enseignement, santé, action sociale) prédomine avec 39,4 % des emplois.
Répartition des emplois par domaines d'activité
Agriculture, sylviculture ou pêche | Industrie | Construction | Commerce, transports et services | Administration publique, enseignement, santé, action sociale | ||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre d'emplois | 0 | 43 | 113 | 87 | 158 | |
Pourcentage | 0,0 % | 10,7 % | 28,2 % | 21,7 % | 39,4 % | |
Source des données<ref name=POPT0-EMPT8/>. |
Établissements
Au Modèle:Date-, la commune compte Modèle:Nombre<ref>Modèle:Lien web.</ref>, dont soixante-huit au niveau des commerces, transports ou services, vingt-sept dans la construction, vingt relatifs au secteur administratif, à l'enseignement, à la santé ou à l'action sociale, sept dans l'industrie, et cinq dans l'agriculture, la sylviculture ou la pêche<ref>Dossier complet - Commune de Razac-sur-l'Isle (24350) - Établissements actifs par secteur d'activité - tableau CEN T1 sur le site de l'Insee, consulté le 15 décembre 2018.</ref>.
Entreprises
Cartes postales René. Entreprise crée en 1948 par Reinhart Wasserug, né à Berlin, arrivé en France en 37. Après avoir travaillé chez Yvon, fonde son entreprise en 1948. Les ateliers sont à Razac. La société vend 4 millions de cartes postales par an. L'entreprise est cédée en 2002. Le fonds photographique est donné aux archives départementales de la Dordogne
En 2007, parmi les entreprises ayant leur siège social en Dordogne, l'entreprise Mory Vingt Quatre (messagerie, fret express) se classait Modèle:20e quant au chiffre d'affaires hors taxe dans le secteur des services, avec Modèle:Unité<ref>Sud Ouest éco, supplément au journal Sud Ouest, édition Dordogne du 13 novembre 2008, page 20</ref>. Cette société a fait l'objet d'une liquidation judiciaire prononcée en Modèle:Date-<ref>Liquidation judiciaire Mory 24 sur le site Procedure Collective.fr, consulté le 21 novembre 2015.</ref>.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Château d'Antoniac, {{#switch: XIX
| e | er | = {{#switch: XIX
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
| Modèle:S mini{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini siècle{{{3}}}
}}
| {{#switch: et
| e | er | = Modèle:S mini{{#ifeq: XIX|-| – | XIX }}Modèle:S mini siècle
| Modèle:S mini{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini siècles
}}
}}<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>, où est né et mort l'écrivain Lagrange-Chancel (1677-1758)
- Château de Razac, mentionné à la fin du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="château">Modèle:Ouvrage.</ref>. Le château et l'église qu'il jouxte sont aux mains des Anglais lors de la guerre de Cent Ans lorsqu'ils sont attaqués en 1397 par le sénéchal de Périgord qui fait raser la tour du château<ref name="château"/>.
- Repaire de Marsaguet, ancien repaire noble transformé en métairie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.
- Église Notre-Dame<ref>Église Notre-Dame, Observatoire du patrimoine religieux, consulté le Modèle:Date-.</ref> ou Notre-Dame de l'Assomption<ref name="Carles">Abbé Carles, Dictionnaire des paroisses du Périgord, éditions du Roc de Bourzac, Bayac, 2004, (réédition à l'identique de celle de 1884 : Les titulaires et patrons du diocèse de Périgueux et de Sarlat), Modèle:ISBN, Modèle:P..</ref> : église gothique reconstruite en 1530, elle sert de sépulture à l'écrivain razacois Lagrange-Chancel<ref name="Carles"/>. Son orientation a été modifiée au Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref name="Carles"/>, son portail ouest ayant été muré.
-
La façade sud.
-
Le portail ouest muré.
-
Le portail est.
-
La nef.
-
Plaque funéraire à l'entrée de la nef.
-
Médaillon représentant Lagrange-Chancel sur le contrefort sud-est.
Personnalités liées à la commune
- Lagrange-Chancel, poète dramatique, né au château d'Antoniac en 1677 et mort au même endroit en 1758.
- Auguste Dubet (1829-1907), architecte du département de la Dordogne, né à Razac-sur-l'Isle.
- Gervy, pseudonyme de Yves Desdemaines-Hugon (1908-1998), a vécu à Razac-sur-l'Isle de 1941 à sa mort. Dessinateur, créateur de la bande dessinée Pat'Apouf.
- Jean Carzou (1907-2000), peintre, lithographe, graveur. A vécu dans la maison de retraite de Razac-sur-l'Isle.
- Michel Testut (1943-), romancier et poète, président de l'Académie des Lettres et des Arts du Périgord, qui habite dans cette commune.
Héraldique
Pour approfondir
Bibliographie
- G. d'Abbadie d'Arrast, Au pays des fougères Histoire et Histoires de Razac sur l'Isle, Périgueux, 1991, Imprimerie Fanlac.
Articles connexes
- Liste des communes de la Dordogne
- Le Grand Périgueux
- Liste des châteaux de la Dordogne
- Liste des demeures de la Dordogne
- Dordogne (département)
- Périgord
Liens externes
Notes et références
Notes et cartes
- Notes
- Cartes