Riscle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Commune de France

Riscle (Riscla en gascon) est une commune française située dans le département du Gers en région Occitanie.

Géographie

Localisation

Riscle est une commune de Gascogne située sur l'Adour et sur l'ancienne route nationale 135 entre Barcelonne-du-Gers et Maubourguet (actuellement Modèle:Nobr), elle fait partie du vignoble des Côtes-de-Saint-Mont et comprend quatre hameaux : Constance, Hitaous, les Barthères et Balembitz.

Communes limitrophes

Depuis 2019, la commune est limitrophe du département des Hautes-Pyrénées. Modèle:Carte communes limitrophes Modèle:Communes limitrophes

Géologie et relief

Modèle:... Riscle se situe en zone de sismicité 2 (sismicité faible)<ref>Plan séisme</ref>.

Hydrographie

Carte en couleur présentant le réseau hydrographique de la commune
Réseaux hydrographique et routier de Riscle.

La commune est dans le bassin de l'Adour, au sein du bassin hydrographique Adour-Garonne<ref>Modèle:Lien web</ref>. Elle est drainée par l'Adour, le Bergons, l'Arrioutor, le Boscassé, le Saget, Canal du Moulin de Tarsaguet, le ruisseau de la Palue, un bras de l'Adour, un bras de l'Adour et par divers petits cours d'eau, qui constituent un réseau hydrographique de Modèle:Unité de longueur totale<ref name="Fiche Siges">Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Géoportail</ref>.

L'Adour, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune d'Aspin-Aure et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans le golfe de Gascogne à Bayonne, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Bergons, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Moncaup et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Mont, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre</ref>.

L'Arrioutor, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Saint-Lanne et s'écoule du sud vers le nord puis le nord-ouest. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour sur le territoire communal, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Boscassé, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Castelnau-Rivière-Basse et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Arrioutor sur le territoire communal, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Le Saget, d'une longueur totale de Modèle:Unité, prend sa source dans la commune de Crouseilles et s'écoule vers le nord. Il traverse la commune et se jette dans l'Adour à Saint-Mont, après avoir traversé Modèle:Unité<ref>Modèle:Sandre</ref>.

Climat

Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat océanique altéré », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole<ref name=Joly>Modèle:Article</ref>. En 2020, la commune ressort du même type de climat dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Il s’agit d’une zone de transition entre le climat océanique et les climats de montagne et semi-continental. Les écarts de température entre hiver et été augmentent avec l'éloignement de la mer. La pluviométrie est plus faible qu'en bord de mer, sauf aux abords des reliefs<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Les paramètres climatiques qui ont permis d’établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000Modèle:Note. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré ci-après.

Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000<ref name=Joly/>

  • Moyenne annuelle de température : Modèle:Tmp
  • Nombre de jours avec une température inférieure à Modèle:Tmp : 2,2 j
  • Nombre de jours avec une température supérieure à Modèle:Tmp : 7,2 j
  • Amplitude thermique annuelle<ref group=Note>L'amplitude thermique annuelle mesure la différence entre la température moyenne de juillet et celle de janvier. Cette variable est généralement reconnue comme critère de discrimination entre climats océaniques et continentaux.</ref> : Modèle:Tmp
  • Cumuls annuels de précipitation : Modèle:Unité
  • Nombre de jours de précipitation en janvier : 10,8 j
  • Nombre de jours de précipitation en juillet : 7 j

Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat<ref>Modèle:Lien web.</ref> complétée par des études régionales<ref>Modèle:Lien web</ref> prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Maumusson », sur la commune de Maumusson-Laguian, mise en service en 1963<ref>Modèle:Lien web</ref> et qui se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref group=Note>La distance est calculée à vol d'oiseau entre la station météorologique proprement dite et le chef-lieu de commune.</ref>, où la température moyenne annuelle est de Modèle:Tmp et la hauteur de précipitations de Modèle:Unité pour la période 1981-2010<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Pau-Uzein », sur la commune d'Uzein, dans le département des Pyrénées-Atlantiques, mise en service en 1921 et à Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref>, la température moyenne annuelle évolue de Modèle:Tmp pour la période 1971-2000<ref>Modèle:Lien web</ref>, à Modèle:Tmp pour 1981-2010<ref>Modèle:Lien web</ref>, puis à Modèle:Tmp pour 1991-2020<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Urbanisme

Typologie

Riscle est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Voies de communication et transports

La ville est traversée par le Modèle:Nobr allant de Tarbes à Aire-sur-l'Adour<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Au Nord l'accès se fait par la D 3 qui continue vers Plaisance et Marciac.

La ligne 961 du réseau liO relie la commune à Tarbes et à Mont-de-Marsan.

Risques majeurs

Le territoire de la commune de Riscle est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations et séisme (sismicité faible). Il est également exposé à deux risques technologiques, le transport de matières dangereuses et la rupture d'une digue<ref name=Géorisques>Modèle:Lien web</ref>. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Risques naturels

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment l'Adour, le Bergons, l'Arrioutor, le Boscassé et le Saget. La cartographie des zones inondables en ex-Midi-Pyrénées réalisée dans le cadre du {{#ifeq: | s | Modèle:Siècle | XIe{{#if:|  }} }} Contrat de plan État-région, visant à informer les citoyens et les décideurs sur le risque d’inondation, est accessible sur le site de la DREAL Occitanie<ref>Modèle:Lien web</ref>. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1983, 1992, 1999, 2000, 2009 et 2020<ref>Modèle:Lien web, partie 1 - chapitre Risque inondation.</ref>,<ref name=Géorisques/>.

Fichier:32344-Riscle-argile.jpg
Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux de Riscle.

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 99,7 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (94,5 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les Modèle:Unité dénombrés sur la commune en 2019, 929 sont en aléa moyen ou fort, soit 100 %, à comparer aux 93 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM<ref>Modèle:Lien web</ref>,<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Par ailleurs, afin de mieux appréhender le risque d’affaissement de terrain, l'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune<ref name="ECS">Modèle:Lien web</ref>.

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par la sécheresse en 1989 et 2002 et par des mouvements de terrain en 1999<ref name=Géorisques/>.

Risques technologiques

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à Modèle:Unité, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque transport de matières dangereuses.</ref>.

Des digues sont présentes sur le territoire communal<ref group=Note>Les digues de protection intéressant la sécurité publique sont des ouvrages répondant à au moins un des critères suivants : des pertes en vies humaines déjà survenues dans le passé à la suite de leur rupture, la présence d‘une zone habitée à moins de Modèle:Unité de la digue ou dans les espaces d’écoulement préférentiel de ses déversoirs, une hauteur d’eau supérieure à Modèle:Unité par l’atlas des zones inondables ou tout autre document hydraulique validé dans les zones habitées, une vitesse de courant supérieure à Modèle:Unité prévue par l’atlas des zones inondables ou tout autre document hydraulique validé dans les zones habitées.</ref>. En cas de destruction partielle ou totale de l'une d'entre elles soit par surverse, soit par effet de renard, soit par affouillement de sa base, soit par rupture d'ensemble progressive ou brutale, des dégâts importants peuvent être occasionnés aux habitations et personnes situées sur le parcours de l'onde de submersion. Le risque est en principe pris en compte dans les documents d'urbanisme. Il n'existe par contre pas de système d'alerte en cas de rupture de digue<ref>Modèle:Lien web, chapitre Risque rupture de digue.</ref>.

Toponymie

Traversée par l'Adour, Riscle devrait son nom au risclo, une pratique de pêche ancienne qui consiste à capturer le poisson en barrant les cours d'eau avec des pierres.

En gascon, en dialecte du Gers, riscle désigne la « caisse de meule à farine<ref>un coffre en bois octogonal entourant les deux meules, la tournante et la dormante</ref> » d'un moulin.

De simple castelnau érigé au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, Riscle devient une cité importante à la fin du Moyen Âge grâce à ses marchés et à ses foires et à l'importance de son agriculture, toujours prospère aujourd'hui.

Histoire

L'histoire de Riscle remonte au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, date de la construction de la première église édifiée à « La Roque ». Le bourg féodal se groupa autour de celle-ci avec le château. Plus tard, au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, il y eut à Riscle un hôpital, un couvent et cinq églises. On pénétrait dans la ville par six portes. La cité échappa aux Anglais qui menaçaient de la détruire en 1569. Cependant le couvent de la Merci fut saccagé par Montmorency. En 1594, le comté de Riscle fut confié par Henri IV à la famille de Podenas. D'importantes inondations en 1737 causèrent de « grands désastres ». Au Modèle:S mini- et Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, on reconstruisit et on développa Riscle qui finit de se transformer et de se moderniser durant la période allant de 1871 à 1910 : hôtel de ville, halle aux grains, marché couvert, école, lavoirs mais aussi éclairage public électrique et amélioration notable du réseau vicinal. En 1930, un pont suspendu métallique fut construit sur l'Adour, mais en août 1944 les maquisards le firent sauter et il faudra plus de huit ans pour le rebâtir. Il a été rénové en 2001.

Le Modèle:Date-, Cannet est absorbée par Riscle à la suite d'un arrêté préfectoral du Modèle:Date-<ref name="creation">Modèle:Article.</ref>.

Politique et administration

Tendances politiques et résultats

Modèle:Article connexe Modèle:…

Administration municipale

Le conseil municipal de Riscle comprend 19 conseillers municipaux dont le maire.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Jumelage

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Le village possède :

Manifestations culturelles et festivités

  • Fête des fleurs, tous les jeudis de l'Ascension depuis plus de 100 ans<ref>Modèle:Article.</ref>.
  • Festival spirale à Riscle, festival consacré au spectacle vivant sous toutes ces formes. Le théâtre Spirale propose également une programmation à l'année.
  • Fêtes locales, le premier weekend d'août, avec course landaise, corrida et novillada.
  • Visites accompagnées, stages, ateliers... tout au long de l'année avec l'écocentre Pierre et Terre.
  • La foire du 11 Novembre.

Santé

Le village compte plusieurs professionnels de santé : médecin, pharmacies, dentistes.

Les hôpitaux les plus proches se situent à Tarbes et à Mont-de-Marsan. Une polyclinique existe à Aire-sur-l'Adour.

Sports

Rugby à XV

La Jeunesse sportive riscloise, créée en 1909<ref>Site du club</ref>,<ref>J.S. Riscle Rugby</ref>. Riscle est la plus petite commune à avoir abrité un club de première division en 1989.

Le club est :

  • Champion de France Honneur en 2015
    • Finaliste en 1999
  • [[Championnat de France de rugby à XV de 4e série|Champion de France de Modèle:4e en 1955]]
  • A évolué dans le [[Championnat de France de rugby à XV de 2e division fédérale|championnat de France de Modèle:2e division fédérale]] lors de la saison 2011-2012 et dispute le [[Championnat de France de rugby à XV de 3e division fédérale 2017-2018|Championnat de France de rugby à XV de Modèle:3e division fédérale 2020-2021]].
Football

Le Football club Risclois qui a évolué dans le championnat de Modèle:1re de district lors de la saison 2008-2009.

Basket-ball

JSR Basket

Économie

Tourisme

Fichier:Riscle - OT.JPG
Office du tourisme de Riscle

La compétence touristique de la commune est gérée par l’Office de Tourisme Cœur Sud-Ouest dont le siège social est au Pays du Val d’Adour à Maubourguet. Riscle possède un bureau d'information touristique (B.I.T.) ouvert de mars à fin novembre.

L’attractivité touristique de Riscle est basée essentiellement sur sa proximité avec les vignobles AOC de saint-mont, madiran et côtes-de-gascogne.

Culture locale et patrimoine

Monuments

Fichier:Riscle - Arènes.JPG
Riscle - Arènes

Lieux

Personnalités liées à la commune

Héraldique

Modèle:Blasonnement

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Autres projets

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Portail