Rue du Cardinal-Lemoine

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Voie parisienne La rue du Cardinal-Lemoine est une voie du [[5e arrondissement de Paris|Modèle:5e]] de Paris. Elle s'étend de la Seine à la place de la Contrescarpe.

Situation et accès

La rue du Cardinal-Lemoine débute au no 17, quai de la Tournelle et se termine au no 1, place de la Contrescarpe.

Elle est desservie par la ligne Modèle:Métro de Paris/correspondances avec intitulé à la station Cardinal Lemoine, ainsi que par les lignes de bus RATP Modèle:Bus RATP/correspondances.

Voies rencontrées

La rue du Cardinal-Lemoine croise les voies suivantes, dans l'ordre des numéros croissants, c'est-à-dire depuis le quai de la Tournelle jusqu'à la place de la Contrescarpe (« g » indique que la rue se situe à gauche, « d » à droite) :

Origine du nom

Elle porte le nom du cardinal français Jean Lemoine (1250-1313), cardinal-légat du pape Boniface VIII, car cette rue a été ouverte sur le terrain qui formait autrefois l'enclos du collège de ce nom fondé en 1302.

Historique

Si la rue présente de si différents aspects, elle le doit à la réunion de trois rues ou tronçons de rues depuis 1868, autrefois bien distincts :

Cette rue ne laisse pas deviner derrière de simples portes cochères la qualité des villas, piscines et jardins, proches et cachés des passants.

Bâtiments remarquables et lieux de mémoire

En se déplaçant de son début, quai de la Tournelle jusqu'à la place de la Contrescarpe.

Entre la Seine et la rue des Écoles

Entre la rue des Écoles et la rue Monge

Fichier:Hôtel Le Brun 2011.JPG
Au no 49, l'hôtel Le Brun, où vécurent Watteau puis Buffon.
  • Au no 47 de la rue se trouve l'hôtel Le Brun. Cet hôtel particulier a été construit en 1701 par Nicolas Saint-Denis, maître-maçon, sous la direction de l'architecte Germain Boffrand, élève de Jules Hardouin-Mansart. Destiné à Charles II Le Brun, auditeur à la Cour des comptes, neveu et légataire universel du peintre Charles Le Brun, il a été construit en respectant la règle du nombre d'or de l'architecte romain Vitruve. Watteau y passa les trois dernières années de sa vie de 1718 à 1721. Buffon, intendant du Jardin du roi depuis 1739, y emménage en 1766. La façade sur cour possède un avant-corps simple avec une légère saillie. Le fronton est sculpté. Le jardin est fermé par une grille et un portail en fer forgé côté rue et par une treille sur tous ses côtés. À l'avant, il possède une belle cour pavée et à l'arrière un jardin à la française. Le bâtiment a été occupé par la direction de l'OPAC de Paris jusqu'en 2008. Les façades sur cour et sur jardin ont été inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le Modèle:Date-<ref>Modèle:Mérimée.</ref>. Actuellement, cet hôtel particulier appartient au groupe de presse De Particulier à Particulier qui a entrepris un travail de restauration des façades et de la toiture.

Entre la rue Monge et la place de la Contrescarpe

  • Aux Modèle:Numéros48 à 58, façade arrière de l'ancienne École polytechnique.
  • Situé au no 65 de la rue, le collège des Écossais est un bâtiment datant de 1662, dont la particularité est de posséder deux façades empilées l'une sur l'autre. Cette étrangeté est due à un nivellement de la rue en 1685, postérieur à la construction de l'édifice, et qui a eu pour conséquence également que la cour de l'école se trouve au premier étage du bâtiment. Les anciens bâtiments de l'École polytechnique sont occupés à présent par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, bien que l'immeuble de la rue du Cardinal-Lemoine soit en fait occupé par les centres d'études byzantines et orientales du Collège de France. L'arrière des bâtiments donnent sur la rue du Cardinal-Lemoine (Modèle:Numéros48 à 58).
  • Blaise Pascal vécut au no 67, y rejoignant sa sœur malade en 1662 après avoir habité rue Monsieur-le-Prince.
  • no 71 : Le poète et romancier Valery Larbaud y vécut de 1919 à 1937. L'écrivain britannique James Joyce y a été accueilli par Valery Larbaud et y a achevé son roman Ulysse.

Modèle:Citation bloc

  • Les passages et les cours. Dans le haut de la rue surtout se trouvent de petites maisons d'un ou deux étages avec courettes et jardins, très recherchées par les artistes d'avant-guerre. Au no 75 se trouve notamment l’Hôtel des Grandes Écoles. Menaçant ruine avant guerre, cet ancien meublé pour étudiants fauchés américains est devenu un lieu très couru du Quartier latin, avec ses vieilles cours pavées.

Références

<references/>

Article connexe

  • [[Liste des voies du 5e arrondissement de Paris|Liste des voies du Modèle:5e arrondissement de Paris]]

Modèle:Autres projets

Modèle:Portail