Section de la Fontaine-de-Grenelle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

La section de la Fontaine-de-Grenelle était, sous la Révolution française, une section révolutionnaire parisienne<ref>Plan avec les sections révolutionnaires de Paris</ref>.

Représentants

Elle était représentée à la Commune de Paris par<ref>Michel Eude : La commune robespierriste, page 342</ref> :

Historique

La section de la Fontaine-de-Grenelle conserva son nom tout au long de la Révolution.

Territoire

Une fraction du faubourg Saint-Germain entre la Seine et la rue de Grenelle, d’une part, et les rues de Bourgogne et des Saints-Pères de l’autre.

Limites

Le bord de la rivière, du pont de Louis XVI à la rue des Saints-Pères ; la rue des Saints-Pères, à droite, jusqu’à la rue de Grenelle ; la rue de Grenelle, à droite, depuis la rue des Saints-Pères jusqu’à la rue de Bourgogne ; la rue de Bourgogne, à droite, jusqu’à la rivière<ref>Procès-verbal de l’Assemblée nationale, t. 22, Paris, Baudouin, 1789, Modèle:P.74.</ref>.

Intérieur

Les rues de Bourbon, de l'Université, Saint-Dominique, à prendre de la rue de Bourgogne à la rue des Saints-Pères ; la rue du Bac, depuis la rue de Grenelle jusqu’au Pont Royal ; les rues de Bellechasse, de Poitiers, de Verneuil, de Beaune, Sainte-Marie, Saint-Guillaume, des Rosiers, etc. ; et généralement tous les rues, places, culs-de-sac, etc., enclavés dans cette limite.

Local

La section de la Fontaine-de-Grenelle se réunissait dans l’église des Jacobins-Saint-Dominique, aujourd'hui Saint-Thomas-d'Aquin, située sur la place du même nom.

Population

Modèle:Nombre, dont 985 ouvriers et 790 économiquement faibles. La section comprenait 2 000 citoyens actifs.

9 Thermidor an II

Lors de la chute de Robespierre, le Modèle:Date républicaine, la section de la Fontaine-de-Grenelle resta fidèle à la Convention nationale.

Rapport d’Edme-Bonaventure Courtois : Modèle:Citation bloc

Évolution

Après le regroupement par quatre des sections révolutionnaires par la loi du 19 vendémiaire an IV (Modèle:Date) qui porte création de 12 arrondissements, la présente section est maintenue comme subdivision administrative, puis devient, par arrêté préfectoral du Modèle:Date, le quartier du Faubourg-Saint-Germain ([[Ancien 10e arrondissement de Paris|Modèle:10e de Paris]])<ref>Dictionnaire historique des rues et monuments de Paris, de Félix et Louis Lazare, 1855.</ref>.

Lien externe

Notes, sources et références

Modèle:References


Modèle:Palette Sections révolutionnaires de Paris Modèle:Portail