Sentelie

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France

Sentelie est une commune française située dans le département de la Somme, en région Hauts-de-France. Modèle:Sommaire

Géographie

Localisation

Sentelie est un village rural picard, surplombant la vallée des Évoissons, limitrophe du département de l'Oise et situé à Modèle:Unité au sud-ouest d'Amiens et Modèle:Unité au nord de Beauvais.

Communes limitrophes

Urbanisme

Typologie

Sentelie est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction d'Amiens, dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (87,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (87,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (74 %), prairies (10,4 %), forêts (7,2 %), zones urbanisées (5,7 %), zones agricoles hétérogènes (2,7 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Toponymie

Modèle:... Le village s'appelait Semitaclia au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle<ref name=AG/>, attesté sous les formes Sainterlies (1189) ; Semita Helye (1233) ; Sainte Helie (1234) ; Sainteli (1278) ; Sainthelye (1301) ; Saint-Herlie (1301) ; S. Helis (1590) ; S. Helie (1648) ; Sentelie S Deliz (1733.) ; S. Elie (1538) ; S. Helies ; S. Delie (1729) ; S. Delis (1729) ; Sentelie (1757) ; Sentelier ou S. Deliz (1778) ; S. Deliz (1778) ; Saintely (1737)<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 313 (lire en ligne sur DicoTopo) [1].</ref>.

Saint-Lambert est un lieu dit et une chapelle à Sentelie<ref>Jacques Garnier, Dictionnaire topographique de la Somme, t. 1, Paris / Amiens 1867 - 1878, p. 267 (lire en ligne sur DicoTopo) [2].</ref>.

Le nom jeté des villageois (sobriquet) était, en picard, Ches kiots roux de Sentelie<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

Histoire

Sentelie dépendait de la châtellenie de Conty.

Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépendait du doyenné de Poix puis de celui de Grandvilliers, diocèse d'Amiens. Sur le plan civil, elle était rattachée de la prévôté de Beauvaisis à Grandvilliers, du bailliage d'Amiens, de l'élection d'Amiens, de l'intendance de Picardie et du grenier à sel de Grandvilliers<ref>Modèle:Ouvrage.</ref>.

La seigneurie était partagée en deux fiefs dont un avait le même seigneur que Brassy.

Politique et administration

Rattachements administratifs et électoraux

La commune se trouve dans l'arrondissement d'Amiens du département de la Somme. Pour l'élection des députés, elle fait partie depuis 2012 de la quatrième circonscription de la Somme.

Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Conty<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, la commune est intégrée au canton d'Ailly-sur-Noye.

Intercommunalité

La commune était membre de la communauté de communes du canton de Conty, créée par un arrêté préfectoral du Modèle:Date-, et qui s’est substituée aux syndicats préexistants tels que le SIVOM et le SIVU de la coulée verte. Cette intercommunalité est renommée communauté de communes du Contynois en 2015, à la suite de la disparition du canton.

Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du Modèle:Date-, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent avoir un minimum de Modèle:Unité, la préfète de la Somme propose en Modèle:Date- un projet de nouveau schéma départemental de coopération intercommunale (SDCI) qui prévoit la réduction de 28 à 16 du nombre des intercommunalités à fiscalité propre du département.

Ce projet prévoit la « fusion des communautés de communes du Sud-Ouest Amiénois, du Contynois et de la région d'Oisemont », le nouvel ensemble de Modèle:Unité regroupant 120 communes<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Article.</ref>. À la suite de l'avis favorable de la commission départementale de coopération intercommunale en Modèle:Date-<ref>Modèle:Article.</ref>, la préfecture sollicite l'avis formel des conseils municipaux et communautaires concernés en vue de la mise en œuvre de la fusion<ref>Modèle:Article.</ref>.

La communauté de communes Somme Sud-Ouest, dont est désormais membre la commune, est ainsi créée au Modèle:Date-<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu actuel

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section

Enseignement

L'école ferme en 2001 en raison d'effectifs insuffisants. Le bâtiment est utilisé provisoirement en salle de réunions et bibliothèque, avant d'être transformé en mairie qui respecte les règles d'accessibilité. La mairie est inaugurée à l'automne 2016<ref>Modèle:Article.</ref>.

Culture locale et patrimoine

Fichier:Sentelie - Chapelle Saint-Lambert .JPG
La chapelle Saint-Lambert, dans le cimetière, avec son campenard.

Lieux et monuments

  • Église Saint-Nicolas des {{#switch: XVI
 | e | er | = 
   {{#switch: XVI
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XVI|-| – | XVI }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}, restaurée, avec ses sablières et blochets du Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Personnalités liées à la commune

Modèle:...

Héraldique

Modèle:Article connexe Modèle:Blason commune

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Modèle:Portail