Trouans
{{#invoke:Bandeau|ébauche}} Modèle:Infobox Commune de France Trouans est une commune française, située dans le département de l'Aube en région Grand Est. Modèle:Sommaire
Géographie
Description
Modèle:... Trouans est un village rural de l'Aube, limitrophe du département de la Marne, qui fait partie de la Champagne crayeuse. Il se trouve à Modèle:Unité à vol d'oiseau à l'est de Sézanne, Modèle:Unité au sud de Châlons-en-Champagne, Modèle:Unité au sud-ouest de Vitry-le-François et Modèle:Unité au nord de Troyes.
L'extrémité est du territoire de la commune est occupée par le camp militaire de Mailly.
L'autoroute A26 et l'ancienne route nationale 77 (actuelle RD 677) constituent la limite ouest du territoire communal.
Communes limitrophes
Modèle:Communes limitrophes Modèle:Carte communes limitrophes
Hydrographie
La commune est drainée du nord au sud par l'Huitrelle, un affluent du cours inférieur de l'Aube en rive droite, et donc un sous-affluent de la Seine.
Le cours d'eau passe entre les deux anciennes localités.
Urbanisme
Typologie
Trouans est une commune rurale<ref group=Note>Selon le zonage publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. La commune est en outre hors attraction des villes<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.
Occupation des sols
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (53,5 % en 2018), une proportion identique à celle de 1990 (53,5 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (52,9 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (38,4 %), forêts (4,7 %), zones urbanisées (2 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (1,4 %), zones agricoles hétérogènes (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.
Lieux-dits, hameaux et écarts
Sur le territoire de Trouans-le-Petit, se trouvaientt la Bîme, la Maladière, le moulin du haut, Varaignat, Verdumet, sur un cadastre de 1838.
Sur celui de Trouans-le-Grand se trouvaient les Bîmes, le Chat, Fenu, la Folie, la Grande-Cour, le moulin du bas, Orgela la Rochelle, la Roize, Targe, La Tournelle, au cadastre de 1836.
Habitat et logement
En 2018, le nombre total de logements dans la commune était de 115, alors qu'il était de 119 en 2013 et de 109 en 2008<ref name="LogT2" group="I"/>.
Parmi ces logements, 82,5 % étaient des résidences principales, 5,3 % des résidences secondaires et 12,3 % des logements vacants. Ces logements étaient pour 99,1 % d'entre eux des maisons individuelles et pour 0,9 % des appartements<ref name="LogT2" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Le tableau ci-dessous présente la typologie des logements à Trouans en 2018 en comparaison avec celle de l'Aube et de la France entière. Une caractéristique marquante du parc de logements est ainsi une proportion de résidences secondaires et logements occasionnels (5,3 %) supérieure à celle du département (4,7 %) mais inférieure à celle de la France entière (9,7 %). Concernant le statut d'occupation de ces logements, 68 % des habitants de la commune sont propriétaires de leur logement (66,7 % en 2013), contre 57,8 % pour l'Aube et 57,5 % pour la France entière<ref name="LogT7" group="I">Modèle:Lienweb.</ref>.
Typologie | Trouans<ref name="LogT2" group="I"/> | Aube<ref name="LogDep" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> | France entière<ref name="LogFr" group="I">Modèle:Lienweb.</ref> |
---|---|---|---|
Résidences principales (en %) | 82,5 | 85,8 | 82,1 |
Résidences secondaires et logements occasionnels (en %) | 5,3 | 4,7 | 9,7 |
Logements vacants (en %) | 12,3 | 9,5 | 8,2 |
Toponymie
Histoire
La commune de Trouans est créée en 1972 par la fusion des anciennes communes de Trouan-le-Grand et de Trouan-le-Petit<ref name="Cassini"/>. Modèle:Article connexe
Trouan-le-Grand
Modèle:Section à sourcer Village installé sur la rive gauche de l'Huitrelle qui avait en son territoire celui de Targe. Le seigneur en était le comte de Champagne par son château de Chaumont et la seigneurie de Rosnay. Les templiers avaient une commanderie dès 1209 dans le village avec des terres et un moulin. Elle dépendait de celle de Rosnay avant d'être réunie à celle de Troyes en 1469.
En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Vitry et du bailliage de Chaumont.
Targe
Modèle:Section à sourcer C'était un fief dont le premier seigneur connu était Jean Chaudron, également seigneur de Sainte-Suzanne en 1366 et qui relevait du fief de Rosnay. En 1636, François Picot, marquis de Dampierre en était seigneur. Targe n'a jamais dû être une grande communauté, rarement citée, elle payait sept livres de taxes en 1338, elle est citée avec La Folie en 1737.
Trouan-le-Petit
Modèle:Section à sourcer Village installé sur la rive droite de l'Huitrelle. Le seigneur en était le comte de Champagne par son château de Sézanne. Le chapitre de la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes était seigneur dès 1152, puis ses possessions sur le village augmentèrent à partir de 1228 avec la vente de leurs biens et droits par Erard de Brienne et son épouse Philippa de Champagne.
En 1789, le village dépendait de l'intendance et de la généralité de Châlons, de l'élection de Vitry et du bailliage de Sézanne.
Politique et administration
Rattachements administratifs et électoraux
Rattachements administratifs
La commune se trouve depuis 1926 dans l'arrondissement de Troyes du département de l'Aube.
Elle faisait partie depuis 1801 du canton de Ramerupt<ref name="Cassini"/>. Dans le cadre du redécoupage cantonal de 2014 en France, cette circonscription administrative territoriale a disparu, et le canton n'est plus qu'une circonscription électorale.
Rattachements électoraux
Pour les élections départementales, la commune fait partie depuis 2014 du canton d'Arcis-sur-Aube Modèle:Article détaillé Pour l'élection des députés, elle fait partie de la première circonscription de l'Aube. Modèle:Article détaillé
Intercommunalité
Trouans était membre de la petite communauté de communes du Nord de l'Aube, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé en 2009 et auquel la commune avait transféré un certain nombre de ses compétences, dans les conditions déterminées par le code général des collectivités territoriales.
Dans le cadre des dispositions de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015, qui prévoit que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre doivent normalement avoir un minimum de Modèle:Unité, cette intercommunalité a fusionné avec ses voisines pour former, le Modèle:Date-, la communauté de communes d'Arcis, Mailly, Ramerupt, dont est désormais membre la commune.
Liste des maires
Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu
Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin
Démographie
Modèle:Article connexe Modèle:Population de France/section
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Georges de Trouan-le-Grand, classée au titre des monuments historiques en 1924<ref>Modèle:Base Mérimée.</ref> ;
- Croix de cimetière de Trouan-le-Grand, inscrite à l'inventaire des monuments historiques ;
- Église Saint-Pierre de Trouan-le-Petit. Elle était autrefois à la collation du chapitre de la cathédrale de Troyes. La nef est romane. Le bas-côté nord a disparu au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle. L'abside et le transept dont du Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle ;
- Tombes de soldats anglais au cimetière de Trouan-le-Petit ;
- Monument aux morts de Trouan-le-Grand ;
- Monument aux morts de Trouan-le-Petit.
-
La croix de cimetière de Trouan-le-Grand.
-
L'église Saint-Georges de Trouan-le-Grand.
-
L'intérieur de l'église.
-
La Vierge de pitié : église de Troan-le-Grand.
-
Église de Trouan-le-Grand : saint Nicolas.
-
Église de Trouan-le-Grand : le Christ.
-
Église Saint-Pierre de Trouan-le-Petit.
-
Église de Trouan-le-Petit : mur roman.
-
Cimetière de Trouan-le-Petit : tombes de soldats de la Royal Air Force morts le Modèle:Date.
-
Monument aux morts de Trouan-le-Grand.
-
Monument aux morts de Trouan-le-Petit.
Personnalités liées à la commune
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- Site indépendant Le Petit Trouannais (2012-2015).