Volker Kauder

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Infobox Politicien

Volker Kauder, né le Modèle:Date à Hoffenheim, est un homme politique allemand, membre de l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), qui préside de 2005 à 2018 le groupe CDU/CSU au Bundestag.

Éléments personnels

Formation et carrière

Après avoir passé son Abitur à Singen en 1969, il accomplit son service militaire dans la Bundeswehr. En 1971, il entre à l'université Albert Ludwig de Fribourg afin d'y étudier le droit. Il obtient son premier diplôme juridique d'État en 1975 et reçoit le second deux ans plus tard.

Il intègre la fonction publique du Land de Bade-Wurtemberg en 1978. Deux ans plus tard, il devient sous-préfet et adjoint pour les affaires sociales auprès du préfet de l'arrondissement de Tuttlingen jusqu'en 1990.

Vie privée

En tant qu'Allemands, ses parents sont expulsés de Yougoslavie à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. Avec son frère Siegfried, qui deviendra également député fédéral, il grandit à Singen, où son père est élu municipal local et directeur d'un établissement d'enseignement secondaire. Il se marie en 1976 avec Elisabeth Biechele, dont le père, Hermann Biechele a été membre du Bundestag.

Religion

Volker Kauder a été confirmé dans l'Église évangélique de Baden.

Il a rencontré Benoît XVI en 2009. Le Modèle:Date-, le pape François le décore de l'Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand en récompense de son engagement en faveur des chrétiens persécutés.

Carrière politique

Au sein de la CDU

Il adhère à la Junge Union (JU), mouvement de jeunesse de la CDU, en 1966, à l'âge de 17 ans, et en reste membre jusqu'en 1984. Il en préside la section dans l'arrondissement de Constance entre 1969 et 1973.

Porte-parole de la CDU de Bade du Sud de 1975 à 1991, il a présidé la section de l'arrondissement de Tuttlingen entre 1985 et 1999. En 1991, il devient secrétaire général de la fédération CDU dans le Bade-Wurtemberg et occupe ce poste jusqu'à la démission du président régional, Erwin Teufel, quatorze ans plus tard. À la suite de la démission du secrétaire général fédéral, Laurenz Meyer, le Modèle:Date, Volker Kauder est choisi par Angela Merkel, présidente fédérale du parti dont il est présenté comme « le bras droit », pour le remplacer à partir du Modèle:Date.

Il est confirmé à ce poste le 28 août lors du congrès de Dortmund avec 97,7 % des suffrages. Il démissionne cependant le 21 novembre, après avoir pris la tête du groupe parlementaire chrétien-démocrate au Bundestag. Il est remplacé par Ronald Pofalla.

C'est en tant que chef de la CDU au Bundestag que, fin 2011, il lance sa fameuse phrase vantant la puissance de l'Allemagne « désormais l'Europe parle allemand »<ref>Crise de l'euro : l'Allemagne inquiète d'être renvoyée à son passé nazi, AuFaitMaroc, 26 mars 2013</ref>,<ref>{{#invoke:Langue|indicationDeLangue}} Kauder-Rede-"Auf einmal wird in Europa Deutsch gesprochen", welt.de, 15 novembre 2011</ref>, phrase qui lui a valu une ovation de l'assemblée.

En Modèle:Date-, soutenu par Angela Merkel et Horst Seehofer, les présidents de la CDU et de la CSU, il est toutefois battu par Ralph Brinkhaus lors de l'élection à la présidence du groupe CDU/CSU au Bundestag (125 voix contre 112 au deuxième tour)<ref>Modèle:Lien web</ref>.

Député fédéral

Il est élu pour la première fois député du Bade-Wurtemberg au Bundestag, dans la circonscription de Rottweil – Tuttlingen, lors des élections de 1990. Il est désigné en 2002 pour le poste de premier coordinateur du groupe de la CDU/CSU, puis choisi le Modèle:Date comme président du groupe en remplacement d'Angela Merkel, devenue chancelière fédérale. Il recueille alors 93,3 % des voix. Les députés chrétien-démocrates le confirment le Modèle:Date avec plus de 92 % des suffrages.

Déclarations et prises de position

Kauder s'oppose au mariage homosexuel<ref>Modèle:Lien web.</ref> et bloque les initiatives contre la corruption des députés <ref>Gesetz gegen Abgeordneten-Korruption: Ausgebremst vom eigenen Bruder, Robert Roßmann, Süddeutsche Zeitung, 8 Avril 2013</ref> et la publicité pour le tabac<ref>"Kinder sind Goldstaub für die Tabakindustrie", Claus Hecking, Spiegel Online, 23 avril 2018</ref>,<ref>"SPD greift Union wegen Blockade beim Tabakwerbeverbot an", Saarbrücker Zeitung</ref>,<ref>Streit um Tabakwerbeverbot – Schöner qualmen auf deutschen Litfaßsäulen, Claus Hecking, Spiegel Online, 7 mars 2017</ref>.

Décorations

Notes et références

Modèle:Traduction/Référence Modèle:Références

Annexes

Modèle:Autres projets

Articles connexes

Liens externes

Modèle:Palette Modèle:Portail