Wissembourg

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}

Modèle:Voir homonymes Modèle:Infobox Commune de France Wissembourg Modèle:MSAPI (prononcé Modèle:Pas clairModèle:Référence souhaitée en francique méridional, le dialecte germanique local, en allemand Weissenburg) est une commune française située dans la circonscription administrative du Bas-Rhin et, depuis le Modèle:Date-, dans le territoire de la Collectivité européenne d'Alsace, en région Grand Est.

Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Ses habitants sont appelés les Wissembourgeois.

Elle avait le statut de sous-préfecture jusqu'au Modèle:Date, date du rattachement de l'arrondissement avec celui de Haguenau pour former l'arrondissement de Haguenau-Wissembourg<ref>le décret 2014-1722 du 29 décembre 2014 voit la suppression de l'arrondissement de Wissembourg fusionné à celui de Haguenau à compter du Modèle:1er janvier 2015.</ref>. Modèle:Sommaire

Géographie

Modèle:Carte communes limitrophes

Localisation

Wissembourg est située à l'extrême nord de l'Alsace, à la pointe nord-est de la France. Elle possède une frontière commune avec l'Allemagne (Land de Rhénanie-Palatinat). La commune est traversée par la Lauter, affluent gauche du Rhin, qui prend sa source en Allemagne.

Wissembourg est aussi éloigné à vol d'oiseau de Kaliningrad (Russie) que de Hendaye dans les Pyrénées-Atlantiques, soit Modèle:Unité.

Le centre-ville, ainsi que la partie ouest du ban communal, sont rattachés au parc naturel régional des Vosges du Nord, ce qui confère à la commune le titre de « ville-porte du parc ».

Wissembourg administre également la forêt du Mundat, située en territoire allemand<ref>Les frontières de la France, par François Alabrune. Dans Pouvoirs 2018/2 (N° 165), pages 51 à 64]</ref>.

Modèle:Multiple image

Écarts et lieux-dits

  • Altenstadt, un village à part entière de Modèle:Unité et qui a fusionné avec Wissembourg en 1974 ;
  • Geisberg, avec implantation mennonite ;
  • Geitershof ;
  • Weiler ;
  • Welschdorf.

Communes limitrophes

Géologie et relief

Fichier:Wissembourg 3.JPG
Vue de Wissembourg et du clocher de l'église Saint-Pierre-et-Paul.

Lors de l'effondrement du fossé rhénan, les terrains jurassiques ont été érodés. Au sud des Vosges, l'érosion s'est poursuivie, s'attaquant également aux terrains triasiques, mettant le socle hercynien à nu, alors qu'au nord des Vosges, les terrains triasiques recouvrent encore le socle.

Seuls des affleurements de granite à Windstein, et des affleurements de grauwacke à Weiler, lieu-dit de Wissembourg, laissent entrevoir le socle<ref>Alsace, des fossiles et des hommes. Jean-Claude GALL. p. 66. Modèle:ISBN.</ref>.

Hydrogéologie et climatologie : Système d’information pour la gestion de l’Aquifère rhénan :

Territoire communal : Occupation du sol (Corinne Land Cover); Cours d'eau (BD Carthage),
Géologie : Carte géologique; Coupes géologiques et techniques,
Hydrogéologie : Masses d'eau souterraine; BD Lisa; Cartes piézométriques.

Hydrographie et les eaux souterraines

Cours d'eau traversant la commune<ref>Cours d'eau (BD Carthage)</ref> : Modèle:Colonnes

Climat

Climat classé Cfb dans la classification de Köppen et Geiger<ref>Table climatique</ref>.

Modèle:Loupe

Sismicité

Commune située dans une zone 3 de sismicité modérée<ref>Didacticiel de la réglementation parasismique</ref>.

Urbanisme

Typologie

Wissembourg est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Wissembourg (partie française), une agglomération internationale dont la partie française regroupe Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, constituant une ville isolée<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Wissembourg (partie française), dont elle est la commune-centre<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (52,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (51,4 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : forêts (52,1 %), terres arables (22,1 %), zones agricoles hétérogènes (9,3 %), zones urbanisées (5,7 %), zones industrielles ou commerciales et réseaux de communication (4,2 %), cultures permanentes (3,4 %), prairies (2 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (0,7 %), mines, décharges et chantiers (0,6 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web.</ref>.

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Commune couverte par le plan local d'urbanisme intercommunal de la Communauté du Pays de Wissembourg<ref>PLUi de la Communauté du Pays de Wissembourg</ref>.

Voies de communications et transports

Voies routières

Transports en commun

Modèle:Article connexe

Lignes SNCF

Fichier:Wissembourger Bahnhof auf Bahnsteig zu Gleis A (Hausbahnsteig) Richtung Neustadt (Weinstraße) retuschiert2.jpg
Gare de Wissembourg.


Transports aériens

Toponymie

  • Le nom latin, utilisé dans les sources ecclésiastiques, était Sebusium<ref>Jaucourt, L'Encyclopédie, édition 1re, (1751), Vol. XVII, pp. 595-96.</ref>.
  • D'un nom de personne germanique Wizzo(n) + burg<ref name="Ernest Nègre">Ernest Nègre - Toponymie générale de la France, Volume 2 (1996)</ref>.
  • Anciennes mentions : Wizunburg (774)<ref name="Ernest Nègre"/>, Wizenburg (780)<ref name="Ernest Nègre"/>, Wissembourg (1793)<ref name="Cassini"/>, Vissembourg (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle).
  • Au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle, les Allemands, pour distinguer ce Wissembourg de plusieurs autres endroits du même nom, l'appelait Kronweissenbourg<ref>Géographie Universelle traduite de l'Allemand de Mr. Büsching, tome 4, contenant la France (première partie), Strasbourg, Bauer & Cie, 1770</ref>.
  • Modèle:Référence nécessaire

Histoire

Modèle:Article détaillé

Fichier:Wissembourg-1.jpg
Wissembourg au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle.
Fichier:Place de Wissembourg, plan.jpg
Wissembourg au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle (plan du commandant Delaperche, vers 1853).
Fichier:Panorama - Weißenburg - Altes Salzhaus.jpg
Vue panoramique partielle de Wissembourg avec, tout à droite, la maison du Sel (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle).

Histoire postale

Fichier:LettreWissebourg1868.png
Lettre de 1868 avec le cachet Gros Chiffre 4345.

Un bureau de poste a été créé à Wissembourg en 1648<ref name="Pothion"> Jean et Vincent Pothion, Catalogue des marques postales linéaires France 1792-1832. La poste aux lettres Paris 1987 </ref>.

À partir de 1792, ce bureau utilise des marques postales linéaires qui sont libellées avec le numéro 67 (par exemple 67 WISSEMBOURG - on trouve également des marques un peu plus rares avec l'orthographe 67 WEISSEMBOURG)<ref name="Pothion"/>. Les premiers cachets à date apparaissent en 1831<ref>Jean Chevalier, Catalogue des cachets à date, types 11-12-13-14-15, Bureaux de direction, Départements français et Algérie, 1829-1869, Jean Chevalier, Paris, 1995</ref>.

En 1852, la poste affecte le numéro de cachet petit chiffre 3693 à Wissembourg. En 1862, ce numéro est remplacé par le cachet « Gros Chiffres » 4345 (voir figure). En 1872, à la suite de l'annexion par l'Allemagne, ce numéro est affecté à la commune de Saint-Just-la-Pendue<ref>Vincent Pothion, Nomenclature des bureaux de poste français 1852-1876, La poste aux lettres, Paris, 1998</ref>.

Politique et administration

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Budget et fiscalité 2021

En 2021, le budget de la commune était constitué ainsi<ref>Les comptes de la commune</ref> :

Avec les taux de fiscalité suivants :

  • taxe d'habitation : 23,73 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés bâties : 28,41 % ;
  • taxe foncière sur les propriétés non bâties : 69,46 % ;
  • taxe additionnelle à la taxe foncière sur les propriétés non bâties : 45,11 % ;
  • cotisation foncière des entreprises : 20,31 %.

Chiffres clés Revenus et pauvreté des ménages en 2020 : médiane en 2020 du revenu disponible, par unité de consommation : Modèle:Unité<ref>Chiffres clés Évolution et structure de la population. Dossier complet</ref>.

Taux de chômage 2016 : 6,4 %<ref>Modèle:Lien web.</ref>

Population et société

Démographie

Évolution démographique

Pyramide des âges

Modèle:Population de France/section

Enseignement

Établissements d'enseignements<ref>Établissements d'enseignements</ref> :

  • Écoles maternelle et primaire,
  • Collèges,
  • Lycées.

Santé

Professionnels et établissements de santé<ref>Professionnels et établissements de santé</ref> :

  • Médecins,
  • Pharmacies,
  • Centre Hospitalier Intercommunal de la Lauter de Wissembourg.
  • Hôpitaux à Niederbronn-les-Bains, Haguenau.

Cultes

Économie

Entreprises et commerces

Agriculture

  • Agriculteurs, éleveurs<ref>Annuaires</ref>.
  • Sylviculture et exploitation forestière.
  • Culture et production animale.

Tourisme

Commerces

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

Modèle:Article détaillé Modèle:Galerie détaillée Modèle:Boîte déroulante/début

Fichier:Logo monument classe.svg

Monuments classés monuments historiques

Modèle:Galerie détaillée

 | e | er | = 
   {{#switch: XII
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XII|-| – | XII }}Modèle:S mini- siècle{{{3}}}

}}

 | 
   {{#switch: et
 | e | er | = 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: XII|-| – | XII }}Modèle:S mini- siècle
 | 
   Modèle:S mini-{{#ifeq: et|-| – | et }}Modèle:S mini- siècles

}}

}}. Modèle:Galerie détaillée

Modèle:Galerie détaillée

Modèle:Boîte déroulante/fin Modèle:Boîte déroulante/début

Monuments inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques

Modèle:Boîte déroulante/fin

Modèle:Autres projets

Personnalités liées à la commune

Modèle:Article détaillé

Fichier:Stanislaw Leszczynski1.jpg
Stanislas Leszczyński, roi de Pologne.

Héraldique

Modèle:Article connexe

Fichier:Michael Widder-Gobelet aux armes de Wissembourg.jpg
Gobelet de magistrat aux armes de Wissembourg (Michael Widder, 1695).

Modèle:Blason-ville-fr

Le village d'Altenstadt a son propre blason.

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

Modèle:Autres projets Modèle:Liens

Le patrimoine de la commune sur www.pop.culture.gouv.fr/

Notes et références

Notes

Modèle:Références

Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Méta palette de navigation Modèle:Portail