Le Reculey
{{#invoke:Bandeau|ébauche}}
Modèle:Infobox Ancienne commune de France
Le Reculey est une ancienne commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, devenue le Modèle:Date une commune déléguée au sein de la commune nouvelle de Souleuvre en Bocage.
Elle est peuplée de Modèle:Dernière population commune de France habitants<ref group="Note">Population municipale Modèle:Dernière population commune de France.</ref>.
Géographie
La commune est au cœur du Bocage virois. Son bourg est à Modèle:Unité au sud du Bény-Bocage, à Modèle:Unité au nord-est de La Graverie et à Modèle:Unité au nord de Vire<ref>Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr</ref>.
Le Reculey est dans le bassin de la Vire, par son affluent le ruisseau des Haises qui délimite le territoire au nord. Son propre affluent, le ruisseau de la Planche Vittard, marque quant à lui la limite avec La Graverie à l'ouest et au sud et reçoit les eaux de deux modestes ruisseaux parcourant le territoire, dont l'un borde le bourg par le nord.
Le point culminant (Modèle:Unité) se situe en limite sud-est, près du lieu-dit Montcoq. Le point le plus bas (Modèle:Unité) correspond à la sortie du ruisseau des Haises du territoire, au nord-ouest. La commune est bocagère.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Reculeium en 1210<ref name="ADCR">Modèle:Ouvrage</ref>. Le toponyme est issu de reculé, qui en ancien français avait le sens actuel, désignant donc un endroit isolé<ref name="ADCR"/>,<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Histoire
Le Modèle:Date-, Le Reculey intègre avec dix-neuf autres communes la commune de Souleuvre-en-Bocage<ref>Modèle:Lien web.</ref> créée sous le régime juridique des communes nouvelles instauré par la loi Modèle:N° du Modèle:Nobr de réforme des collectivités territoriales. Les communes de Beaulieu, Le Bény-Bocage, Bures-les-Monts, Campeaux, Carville, Étouvy, La Ferrière-Harang, La Graverie, Malloué, Montamy, Mont-Bertrand, Montchauvet, Le Reculey, Saint-Denis-Maisoncelles, Sainte-Marie-Laumont, Saint-Martin-des-Besaces, Saint-Martin-Don, Saint-Ouen-des-Besaces, Saint-Pierre-Tarentaine et Le Tourneur deviennent des communes déléguées et Le Bény-Bocage est le chef-lieu de la commune nouvelle.
Politique et administration
Modèle:ÉluDébut Modèle:Élu Modèle:ÉluDonnées Modèle:ÉluFin
Le conseil municipal était composé de onze membres dont le maire et deux adjoints<ref>Modèle:Lien web</ref>. Ces conseillers intègrent au complet le conseil municipal de Souleuvre-en-Bocage le Modèle:Date- jusqu'en 2020 et Alain Declomesnil est élu maire de la commune nouvelle et devient également maire délégué du Reculey.
Démographie
Modèle:Introduction population d'article de commune de France 4 Le Reculey comptait Modèle:Nobr lors du premier recensement républicain en 1793, population jamais atteinte depuis.
Modèle:Tableau population d'article de commune de France
Modèle:Graphique population d'article de commune de France
Économie
Lieux et monuments
- Église Saint-Ouen (Modèle:Lien siècleModèle:Vérification siècle), abritant un tableau du Modèle:S mini classé à titre d'objet aux Monuments historiques<ref>Modèle:Base Palissy.</ref>. Elle ne comporte qu'un seul bras de transept de dimension modeste. Sur le clocher, situé à l'ouest, est inscrite la date de construction (1776). Dans la chapelle nord, un autel de bois provenant de la chapelle primitive de Notre-Dame-du-Bocage, alors Notre-Dame-de-Bons-Secours, est daté de 1828. L'église porte le nom d'Ouen de Rouen (Sanctus Audoenus Rotomagensis), évêque de Rouen. Autrefois, le jour de la Saint-Ouen, le Modèle:Date-, se tenait une foire au Reculey.
- La chapelle Notre-Dame-du-Bocage a été érigée en 1874 à l'emplacement où le docteur virois Jean-Baptiste Lecreps avait fondé un oratoire dédié à la Vierge en 1828, à la suite de sa guérison qu'il avait jugée miraculeuse en 1822<ref>Modèle:Ouvrage</ref>.
Activité et manifestations
Personnalités liées
- Jean-Baptiste Lecreps (1789-1841), médecin des hospices de Vire, fondateur du site de Notre-Dame du Bocage.
- Charles Amand (1923 au Reculey-2006), producteur d'andouilles.
Voir aussi
Notes et références
Notes
Références
- Altitudes, coordonnées, superficie : répertoire géographique des communes 2012 (site de l'IGN, téléchargement du 24 octobre 2013)