Neuvecelle

{{#ifeq:||Un article de Ziki, l'encyclopédie libre.|Une page de Ziki, l'encyclopédie libre.}}
Révision datée du 23 juillet 2023 à 21:04 par >Speculos (Correction)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Modèle:Infobox Commune de France

Neuvecelle est une commune française située dans le département de la Haute-Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Située dans le Chablais français entre le lac Léman et le pays de Gavot, elle fait partie de l'arrondissement de Thonon-les-Bains et du canton d'Évian-les-Bains. Modèle:Sommaire

Géographie

Fichier:Map commune FR insee code 74200.png

Localisation

La commune de Neuvecelle se situe sur les bords du lac Léman, au nord-est de Genève. Les communes limitrophes de Neuvecelle sont Évian-les-Bains, Larringes, Saint-Paul-en-Chablais et Maxilly-sur-Léman.

Climat

Le climat y est de type montagnard en raison de la présence des Alpes.

Hydrographie

  • Le ruisseau de Forchez à 492 mètres d'altitude.
  • Le ruisseau de Montigny.

Urbanisme

Typologie

Neuvecelle est une commune urbaine, car elle fait partie des communes denses ou de densité intermédiaire, au sens de la grille communale de densité de l'Insee<ref group=Note>Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le Modèle:Date- en comité interministériel des ruralités.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Elle appartient à l'unité urbaine de Thonon-les-Bains, une agglomération intra-départementale regroupant Modèle:Unité<ref>Modèle:Lien web.</ref> et Modèle:Unité en Modèle:Population de France/dernière année, dont elle est une commune de la banlieue<ref name="UU2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="UU20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Lausanne (partie française) dont elle est une commune de la couronne<ref group=Note>La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé, en Modèle:Date-, celle d'aire urbaine afin de permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.</ref>. Cette aire, qui regroupe Modèle:Unité, est catégorisée dans les aires de 200 000 à moins de Modèle:Unité<ref name="AAV2020">Modèle:Lien web.</ref>,<ref name="AAV20202b">Modèle:Lien web.</ref>.

La commune, bordée par un plan d’eau intérieur d’une superficie supérieure à Modèle:Unité, le Léman, est également une commune littorale au sens de la loi du Modèle:Date-, dite loi littoral<ref>Modèle:Lien web.</ref>. Des dispositions spécifiques d’urbanisme s’y appliquent dès lors afin de préserver les espaces naturels, les sites, les paysages et l’équilibre écologique du littoral, comme par exemple le principe d'inconstructibilité, en dehors des espaces urbanisés, sur la bande littorale des Modèle:Nb, ou plus si le plan local d’urbanisme le prévoit<ref>Modèle:Lien web.</ref>,<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

Occupation des sols

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires artificialisés (64 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (59,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : zones urbanisées (64 %), forêts (30 %), prairies (4,9 %), eaux continentales<ref group="Note">Les eaux continentales désignent toutes les eaux de surface, en général des eaux douces issues d'eau de pluie, qui se trouvent à l'intérieur des terres.</ref> (0,6 %), zones agricoles hétérogènes (0,4 %)<ref name="CLC">Modèle:Lien web</ref>.

L'IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd'hui)<ref group=Carte>Modèle:Lien web. Pour comparer l'évolution entre deux dates, cliquer sur le bas de la ligne séparative verticale et la déplacer à droite ou à gauche. Pour comparer deux autres cartes, choisir les cartes dans les fenêtres en haut à gauche de l'écran.</ref>.

Voies de communication et transports

Toponymie

Les premières formes du nom de la commune apparaissent au Modèle:S mini- siècleModèle:Vérification siècle dans des documents rédigés jusqu'au XVIe siècle en latin, avec les graphies nova sala, nova sella, novassella <ref name="Suter">Modèle:Lien web.</ref>. Au cours des périodes suivantes où le français s'impose comme langue administrative, on trouve la forme Neuveselle<ref name="Suter"/>. Durant l'occupation du duché de Savoie par les troupes révolutionnaires françaises, la forme Neuvecelle s'impose définitivement en 1793<ref name="Cassini"/>.

Neuvecelle est un toponyme composé du mot latin Modèle:Latin (« neuve ») et de salla, d'origine germanique qui désigne une demeure et qui donne en occitan sala, le lieu de résidence d'un seigneur<ref name="Suter"/>. Neuvecelle semble donc désigner une « nouvelle demeure seigneuriale »<ref name="Suter"/>. Le site d'Henry Suter, dédié aux toponymes locaux, souligne que certains auteurs ont pu confondre salla avec le mot latin Modèle:Latin, qui désigne un(e) « cellule, ermitage, dépendance d'un monastère »<ref name="Suter"/>.

En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit NuvassModèle:Soulignerla, selon la graphie de Conflans<ref name="Toponyme">Modèle:OuvrageModèle:Commentaire biblio.</ref>.

Histoire

Modèle:…

Politique et administration

Situation administrative

La commune de Neuvecelle appartient au canton d'Évian-les-Bains, qui compte Modèle:Nobr selon le redécoupage cantonal de 2014<ref>Modèle:Lien web.</ref>.

La commune est membre de la communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance.

Neuvecelle relève de l'arrondissement de Thonon-les-Bains et de la cinquième circonscription de la Haute-Savoie, dont le député est Marc Francina (UMP) depuis les élections de 2012<ref name="Législatives 2012">Modèle:Lien web.</ref>.

Liste des maires

Modèle:ÉluDébut Modèle:ÉluDonnées Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu

Modèle:Élu actuel Modèle:ÉluFin

Population et société

Démographie

Modèle:Population de France/section

Manifestations culturelles et festivités

Modèle:…

  • Festival Histoire d'en Rire. Liste des humoristes invités :
    • 2015 : Jérémy Bélier et Romain Barreda ;
    • 2016 : Guillaume Bauret et Hassan de Monaco ;
    • 2017 : Laurent Batar ;
    • 2018 : Audrey Baldassare et Jérémy Bélier<ref>Modèle:Lien web.</ref> ;
    • 2019 : Julie Villers ;

Médias

  • Télévision locale : TV8 Mont-Blanc.

Culture et patrimoine

Lieux et monuments

Édifices religieux

Photographie montrant la chapelle Saint-André de Maraiche
La chapelle Saint-André de Maraîche.

Édifices et équipements civils


Héraldique

Modèle:Blason-ville-fr

Voir aussi

Modèle:Autres projets

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

Notes et cartes

  • Notes

Modèle:Références

  • Cartes

Modèle:Références

Références

Modèle:Références

Modèle:Palette Communauté de communes Pays d'Évian Vallée d'Abondance

Modèle:Portail